[GC 2018] Retour de Gamescom – Part 1

0

Comme je vous le disais lors de mes précédents articles sur la Gamescom 2018, j’ai eu la chance de pouvoir mettre les mains sur plusieurs titres, sortant dans plus ou moins longtemps. Retours sur quelques uns d’entre eux découverts lors de différentes sessions. C’est parti !

Cyberpunk 2077 – CD Projekt Red
C’est sans hésiter LA claque de cette Gamescom pour ma part, et de loin ! C’était la session que j’attendais le plus et la petite pépite de CD Projekt Red ne m’a pas déçu. Pour être honnête j’ai même mis plusieurs minutes à me remettre de cette session (jouée devant nous par un gars du studio) tellement il y avait de choses à digérer…
Cyberpunk s’annonce plus que prometteur, non pas forcément par ses graphismes qui étaient certes agréables, mais sans être une réelle claque comparée à certains titres déjà existants. Non, ce qui qui m’a retourné au fond de mon siège c’est la richesse du jeu : richesse de la ville futuriste, richesse des possibilités d’action, richesse des missions annexes, richesse des parcours possibles, et j’en passe. Nous avions le droit à une mission jouée de bout en bout, avec à plusieurs moments des arbres de choix amenant à différents résultats scénaristiques. Clairement, les limites du titre en terme de liberté ont l’air folles et j’imagine déjà des heures et des heures de jeu devant ma console (qui je me demande si elle sera une PS4 ou sa future remplaçante…). Bref, le titre reste encore mystérieux, notamment en terme de dates, mais aucun doute sur un point : la hype est très forte !

 

Sekiro : Shadows Die Twice – Activision

Encore un titre très cool que j’attendais depuis la dernière vidéo montrée à l’E3 2018 lors de la conférence Xbox. Ce sont donc les gars de chez From Software (série des Dark Souls) qui nous offrent ce nouveau titre, publié par Activision et nous transportant dans le Japon féodal. Comme à l’habitude du studio nous retrouvons 2 éléments bien caractéristiques de leurs jeux : une ambiance bien dark et un gameplay TRÈS exigeant ! Autant vous dire que je suis mort pas mal de fois (j’ai arrêté de compter au bout de la dixième ^^’). La chance pour moi a été d’utiliser finalement une méthode « sneaky » pour buter les ennemis en mode furtif. Et cela était notamment possible grâce à un élément assez « nouveau » dans le gameplay auquel nous a habitué From Software : l’utilisation du grappin ! Un outil qu’on a pas mal vu dans beaucoup de titres ces dernières années mais qui finalement amène une valeur ajoutée intéressante et un peu d’oxygène dans ce jeu assez punitif. Au delà du gameplay, le rendu visuel est assez fou, travaillé dans les détails, l’univers est vraiment canon ! Un titre à garder en tête donc, prévu pour Mars 2019 sur consoles et PC.

 

Spyro Reignited Trilogy – Activision
On reste chez Activision mais dans un univers beaucoup plus fun avec le retour de notre petit dragon préféré, j’ai nommé Spyro. J’ai donc pu mettre les mains sur ce remake des 3 premiers épisodes de la série, développés originellement par Insomniac Games sur Playstation première du nom. Ils ressortiront ainsi cette année pour le plus grand bonheur des joueurs de l’époque mais aussi pour fêter les 20 ans de la licence. Dans la même lignée que Crash Bandicoot N’Sane Trilogy on retrouve donc 3 titres reliftés graphiquement, avec pas mal d’améliorations d’interface et de gameplay (notamment la caméra !), afin que même les nouveaux joueurs puissent mettre les mains dessus pour découvrir cette série toute mignonne 😉
Bref, en tant que joueur des premières heures, je ne peux qu’apprécier le retour de notre ami Spyro, qui débarquera sur PS4 et Xbox One le 13 novembre 2018.

 

Twin Mirrors – Bandai Namco
Si Bandai Namco nous habituent à pas mal de jeux de versus fighting issus des plus grandes franchises de mangas, sachez que cette année beaucoup d’autres titres / styles étaient également présents et jouables. Un auquel j’ai pu jouer se nomme Twin Mirror, un titre épisodique des studios Dontnod, qui ne sera pas sans rappeler Life Is Strange sur plusieurs aspects. Nous incarnons ici Sam qui devra investiguer sur plusieurs intrigues, aidé (ou pas ?) par son double maléfique imaginaire. Beaucoup de mystère reste encore sur l’histoire et ce mécanisme de double personnalité. La démo jouable permettait de prendre en main le mode enquête en alternant entre le monde réel et imaginaire de l’esprit de Sam afin de reconstituer une scène. Même si techniquement nous nous rapprochons d’un Life Is Strange, le jeu m’a cependant bien plus de part son côté intriguant et sombre. J’ai donc bien hâte d’en savoir plus ! Le premier épisode de Twin Mirror sortira courant 2019 sur consoles et PC.

 

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan – Bandai Namco
Un autre titre de Bandai Namco jouable à cette gamescom et un coup de coeur pour ma part. Le studio aux commandes n’est autre que Supermassive Games et inutile de préciser qu’on y retrouvera énormément de ressemblances avec un de leurs derniers titres : Until Dawn. Le studio lance donc une nouvelle série de jeux, The Dark Pictures Anthology, basée sur de l’horreur et des choix que les joueurs devront faire, qui mèneront à la mort ou la survie des protagonistes du jeu. Le premier volet de la série, Man of Medan, nous embarque sur une aventure avec 5 personnages en voyage sur un bateau, qui va, comme vous vous doutez, pas se passer comme prévu… Frissons et sursauts garantis ! Man Of Medan sortira en 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

 

Soul Calibur VIBandai Namco
Et pour finir cette première série de retours de Gamescom, on termine avec un grand classique des jeux de baston : Soul Calibur VI. La saga mythique est donc de retour avec tout ce qui a pu vous faire aimer la licence. Les personnages emblématiques, les combats à l’aide d’armes et évidemment les combo de folie. Et la Gamescom était l’occasion de dévoiler un des nouveaux modes de jeu, « Libra of Soul », qui offrira un second mode histoire mais jouable cette fois-ci avec son propre personnage. Un générateur de perso, proposant des centaines de combinaisons, nous permettra en effet de choisir, race, arme, style afin de créer notre combattant personnalisé. Bandai Namco nous a aussi dévoilé un des premiers personnages qui sera disponible en DLC (inclus si vous avez le Season Pass) : la badass Tira ! Un peu plus d’un mois à attendre pour le verdict final puisque Soul Calibur VI sortira le 19 octobre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply