[TEST] The Banner Saga 3 sur Switch

0

Aujourd’hui sur le blog, je vous parle d’un jeu qui a été attendu par de nombreux joueurs : The Banner Saga 3. Un jeu de stratégie au tour par tour disponible depuis fin juillet sur consoles en téléchargement. Nous allons nous intéresser ici à la version Nintendo Switch.

 

Cela faisait deux ans que l’on attendait la sortie de The Banner Saga 3. Voici l’épisode qui vient conclure la série épique développée par Stoic Studio. Pour rappel, le titre est un Tactical RPG au tour par tour à l’ambiance nordique. Concernant l’histoire du jeu, les dieux sont morts et le cycle du jour et de la nuit sont stoppés. Le retour des Dredges n’annonce rien de bon et nous allons devoir résoudre tous ces mystères.

 

Je précise que c’est malheureusement la première fois que je joue à un jeu de la série. Oui c’est mal… mais mieux vaut tard que jamais ! Dès le début du jeu, nous retrouvons l’histoire pile au moment où elle s’est arrêtée dans l’épisode précédent. Une petite cinématique nous permet d’avoir une rétrospective de l’histoire, ce que j’ai apprécié vu que je ne connaissais que peu la licence.

Le jeu offre un léger tutoriel pour nous remettre dans le bain et permet de survoler les bases du jeu. Je le trouve un peu trop rapide malheureusement, mais convenable pour avoir les bases sans trop être perdu.

Côté gameplay, les habitués ne seront pas déboussolés de retrouver toutes les mécaniques de la série. En effet, les combats sont identiques aux précédents avec les deux barres des unités à attaquer, la puissance et la protection.

 

La Volonté aide toujours pour déclencher les déplacements spéciaux. La nouveauté concerne les effets de zones sur la grille de combat. Certains ennemis se transforment en flaque lorsqu’ils meurent et laissent une zone capable d’affaiblir notre capacité de Volonté. Cela ajoute ainsi un certain challenge concernant le positionnement stratégique de nos unités.

Côté narration, le jeu nous offre un beau spectacle. Les décisions que nous prenons ont toujours un impact important sur le cours des choses. Les phases de dialogues n’ont pas changé, peu animées mais à l’atmosphère réussie et surtout à la réalisation artistique somptueuse.

La bande-son du jeu elle aussi reste excellente avec de beaux thèmes musicaux et on soulignera les sous-titres en français.

Après de longues années, l’aventure The Banner Saga s’achève donc !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La direction artistique
  • Les choix
  • Le côté stratégique
  • L’ambiance
  • Un didacticiel trop léger
  • Quelques bugs mineurs
9.0

The Banner Saga 3 offre une belle conclusion à cette série. Avec un style graphique toujours aussi beau et une belle aventure, le titre nous promet de bonnes heures de jeu. La saga a su faire évoluer son gameplay tout est restant accessible. Espérons une autre belle saga de Stoic Games dans quelques temps.

  • NOTE GLOBALE 9
Share.

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Leave A Reply