[TEST] Vidéoprojecteur Gaming TH685 by BenQ

0

Que ce soit pour le cinéma ou le gaming, le vidéoprojecteur est devenu un vrai concurrent à la télévision dans nos foyers. Si les multiples confinements nous auront privé de pas mal de sorties et d’activités extérieures, il m’aura au moins permis de tester un des derniers vidéoprojecteurs de la marque BenQ, le TH685 optimisé pour le gaming. Le verdict dans l’article du jour !

 

Présentation

La marque Taïwanaise produit depuis maintenant plusieurs années de multiples moniteurs et vidéoprojecteurs pour particuliers et professionnels. Le BenQ TH685 va faire particulièrement plaisir aux gamers avec, entre autres, un temps de latence ultra faible de 8ms et pouvant jouer du 1080p avec mode HDR.

Mais avant de vous donner mon avis, voici la fiche technique complète pour les plus techos d’entre vous :

  • Affichage
    Système de projection : DLP
    Résolution native : 1080p (1920×1080)
    Résolutions prises en charge : VGA(640 x 480) to WUXGA(1920 x 1200)
    Luminosité (ANSI lumens) : 3500lm
    Rapport de contraste (FOFO) : 10,000:1
    Couleurs d’affichage : 30 Bits (1.07 M de couleurs)
    Rapport de forme natif : 16:9
    Durée de vie de la source d’éclairage : 4.000 à 15.000 h (selon mode Normal/Eco/SmartEco/LampSave)
  • Optique
    Rapport de projection : 1.13~1.46 / 100″ @ 2.5m
    Niveau de zoom : 1.3x
    Ajustement de la correction de distorsion trapézoïdale : Auto 1D Vertical ±30 degrees
    Décalage de la projection : 105%
    Taille d’image nette (diagonale) : 60″~200″
    Taille de l’image : 30″~300″
    Fréquence horizontale : 15K~102KHz
    Fréquence de rafraîchissement : 23~120Hz
  • Audio
    Haut-parleur : 5W (Haut Parleur x1)
  • Interface
    PC (D-Sub) : x1
    Sortie moniteur (D-Sub) : x1
    HDMI : x2 (HDCP2.2)
    USB type A : x1 (1.5A)
    Entrée audio (mini-jack 3,5 mm) : x1
    Sortie audio (mini-jack 3,5 mm) : x1
    RS232 (DB 9 broches) : x1
    Récepteur infrarouge : x2 (Front / Top)
  • Caractéristiques spéciales
    HDR : Oui (HDR10, HLG)
    CinemaMaster Audio+2 : Oui
    LumiExpert : Oui
  • Poids et dimensions
    Dimensions (H x L x P) (mm) : 312 x 110 x 225 mm
    Poids net : 2.8 kg

 

 

Mes impressions

Avec toutes les dernières consoles sorties ces derniers mois, j’avais donc l’embarras du choix pour projeter du contenu via le petit TH685. Evidemment pas de 4K possible via ce dernier (qui convertira l’image en sortie en 1080p) mais par contre la gestion du HDR, une première en ce qui me concerne en matière de vidéoprojection à la maison et qui reste un des gros points forts du produit.

J’ai pu donc tester via la PS5 ou la petite Xbox Series S quelques titres compatibles disponibles. La gestion du HDR ainsi que la haute luminosité (3 500 lumens ANSI) que propose le modèle propose un rendu Full HD très quali, même dans une pièce pas forcément sombre. Ceci vous permettra de jouer aussi bien dans une salle avec un peu de lumière artificielle ou même en journée à condition de n’être pas non plus dans une pièce très exposée à la lumière.

 

Autre gros point fort de ce TH685 : sa faible latence de 8,3 ms à 120 Hz. Un temps de latence (input lag) que l’on voyait il y a peu d’années encore sur des TV haut de gamme, mais aujourd’hui disponible en vidéoprojection également. Un critère qui peut paraître technique mais qui fait le bonheur des joueurs pour une expérience plus fluide et pour ne pas perdre une frame des parties, notamment lorsque beaucoup d’images sont affichées dans des jeux d’action, de sport ou sur du versus fighting.

Inutile de dire que ce critère sera tout autant appréciable pour des films d’actions ou des matchs de foot, pour ceux voulant en profiter en grand chez eux sans dégrader la qualité.

 

Enfin dans les « petits plus », j’ai apprécié le haut-parleur de 5W intégré qui, pour un son d’appoint, se débrouille pas mal sur la spatialisation. Cela ne remplacera évidemment pas un bon système de son stéréo, voire Dolby Surround, mais il aura l’avantage de pouvoir projeter l’image avec le son partout où vous le prendrez avec vous. Pratique pour des sessions gaming lors de vos vacances entre potes 😉

 

Prix : 699 €
Plus d’info : site BenQ

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le input lag de 8,3 ms
  • La haute luminosité + HDR
  • Le son embarqué
  • Un format encore assez encombrant
  • La 4K pas encore supportée
85%
85%

BenQ nous offre du très bon matériel avec son vidéoprojecteur TH685. Un très bon concurrent à la TV avec son faible temps de latence 8ms / 120Hz pour les joueurs exigeants. On regrettera l'absence de rendu 4K (uniquement 1080p) mais on appréciera en revanche les diagonales de projection très quali de plus de 3m, avec HDR, même en environnement éclairé !

  • NOTE GLOBALE
    8.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply