Voici un titre que j’attendais depuis son annonce lors du PlayStation’s State of Play de mai dernier. Le voici le voilà : ASTRO BOT débarque dans nos PS5 pour mon plus grand bonheur ! Est-ce que l’attente en valait la peine… la réponse ci-dessous 😉
Vous devez sûrement vous rappeler d’Astro Playroom, le jeu disponible gratuitement à la sortie de la PS5 en 2020, lui même suite d’Astro Bot Rescue Mission et The Playroom, sortis tous deux sur PS4 quelques années plus tôt. Et bien voici un nouvel opus du « Astroverse » avec ASTRO BOT, en exclusivité sur PS5 bien évidemment.
Cette franchise s’est toujours voulue être des opportunités pour de vraies démos techniques des accessoires PlayStation, que ce soit la DualShock, la caméra, le PSVR et plus récemment la DualSense. ASTRO BOT ne déroge pas à la règle une fois de plus. Toujours avec la Team Asobi aux commandes, cet opus revient plus boosté que jamais avec encore plus de contenu et de belles surprises !
Si vous n’avez jamais joué aux précédents opus, sachez que les « Astros » sont fait de 50% de fun et de 50% de fan service PlayStation. Une fois de plus le jeu est bourré de références, clins d’oeil, personnages des plus grandes licences PlayStation, toutes générations confondues ! Et cette fois-ci les japonais de la Team Asobi n’y sont pas allés de main morte avec un contenu vraiment colossal. Vous allez pouvoir retrouver des refs aux licenses ultra populaires comme Uncharted mais aussi des plus vieilles comme Katamari, Loco Roco en passant par Resident Evil ou Tomb Raider. Un travail de dingue qui ne s’est pas arrêté à créer quelques skins de personnages pour les cameos. Oh non ! Le studio s’est même amusé à refaire certains niveaux entièrement dans l’univers, voire même le gameplay de certaines franchises. Vous pourrez donc, entre autres, être projeté dans la mythologie scandinave avec votre Astro Bot Kratos et lancer votre hache pour glacer vos ennemis : et ouais. Et croyez moi que ce n’est qu’un exemple des dizaines de gameplays ou surprises qu’offre ASTRO BOT.
Clairement, le contenu est à l’honneur et c’est la première fois qu’un opus de cette série est aussi élaboré et riche. Vous aurez l’occasion de visiter une cinquantaines de planètes, toutes uniques avec leurs propres univers, items et ennemis. Evidemment vous aurez une fois de plus le droit à la chasse aux collectibles via les petits robots dissimulés dans les niveaux qu’il faudra délivrer, les pièces de puzzle ou encore les vortex pour accéder aux planètes cachées. L’occasion de débloquer des skins pour votre petit Astro Bot ou votre DualSense in game.
Côté gameplay, le jeu reste comme toujours simple et efficace. C’est dorénavant la signature du jeu : il tire partie de toutes les features de notre DualSense, sauf peut être le pavé tactile dans la rubrique des absents (assez généralement d’ailleurs…). Vous aurez donc des vibrations adaptatives aux différentes secousses ou surfaces sur lesquelles vous marcherez, du son sortant de votre manette pour entendre des effets audio et les voix de vos petits amis robots, ou encore le gyroscope pour diriger votre vaisseau. Pas très autonomie-friendly mais cela ajoute vraiment comme toujours une touche sympa d’immersion.
Côté direction artistique, préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles. Comme pour le contenu de jeu, là aussi le studio a mis le paquet. Chaque niveau représente un tableau unique, que j’ai passé des heures à admirer et explorer dans les moindres détails. Côté scénario on reste sur du fun et évidemment trèèèès orienté autour de notre bonne vieille PlayStation : fan service du début à la fin !
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Vous l'aurez compris : c'est un grand OUI. ASTRO BOT ajoute une vague de fraicheur dans notre librairie PS5 avec son côté fun et son fan service pour tous les possesseurs des consoles de chez Sony depuis la première heure. Même la durée de vie a pour une fois été revue à la hausse, difficile de lui trouver des défauts ! Foncez les yeux fermés (pas trop quand même) et découvrez cette belle lettre d'amour à PlayStation !
-
Note Globale
Un commentaire
La folie ! J’ai trop hate de tester ce jeu moi aussi !