[TEST] Sackboy : A Big Adventure sur PS5

0

A la sortie de la PS5 en novembre dernier, j’attendais principalement 2 titres. Evidemment en tête de liste se trouvait le très bon Spider-Man : Miles Morales et en seconde position Sackboy : A Big Adventure. On retrouve notre petite mascotte en toile de jute de chez PlayStation dans de nouvelles aventures, et donne pour la première fois son nom au titre du jeu (en voici une belle promotion !). Est-ce que notre petit Sackboy a pris des rides depuis ses dernières aventures sur PS4 ? La réponse tout de suite !

 

Alors tout d’abord sachez que tout comme Miles Morales, Sackboy : A Big Adventure a bénéficié d’une version PS4 et PS5, donc si vous n’avez pas encore passé le cap de la current-gen, vous pouvez continuer à lire le reste de l’article 🙂 Tout comme pour LittleBigPlanet 3 c’est à nouveau le studio Sumo Digital qui est aux commandes du développement. Pas de changements majeurs dans le style de jeu, on retrouve toujours notre bon vieux Sackboy dans de nouvelles aventures autour d’un titre de type platformer 3D. Même s’il a fallu attendre un petit mois pour l’update, le multijoueur en ligne (ou local) est bien toujours de la partie, pour mon plus grand bonheur. Allez, assez parlé, place à mon avis.

 

On ne change pas une formule qui fonctionne, donc pas d’énormes surprises sur ce titre. Cette fois-ci c’est le grand méchant Vex qui va s’en prendre à Patchwork Monde, Sackboy et ses potes ! Une excuse de plus pour parcourir de nouveaux mondes, affronter de nouveaux ennemis et surtout passer de bonnes heures jeu et de fun. Ici à nouveau, tout le jeu est faisable en solo ou coop, local ou en ligne, jusqu’à 4 joueurs, Une grosse force de la série pour moi qui ici encore l’ai fait entièrement à 2 joueurs pour mon premier run. Vous aurez d’ailleurs quelques niveaux (non obligatoire à la trame principale) uniquement jouable en coop, bien représentatif de l’ADN de la série LittleBigPlanet.

Vous retrouverez dans chaque monde les boutiques du poto Zum Zum pour acheter le plein de costumes, poses, et éléments de customisation, là encore très caractéristique de la série. Je crois que c’est le seul jeu où je passe autant de temps à changer de tenues et m’éclater à faire des combinaisons cool. Au delà des niveaux histoires vous pourrez jouer des niveaux Time Trials ou encore des défis Chevalier Maillé dans lesquels il faudra décrocher des coupes avec les meilleurs temps. Si vous visez le platine, prenez ces derniers niveaux très au sérieux rapidement car il vous faudra beaucoup de skill pour le défi final, nécessaire au trophée platine (mes nerfs s’en souviennent !).

 

Côté direction artistique, c’est comme toujours un grand oui. Un soin particulier est apporté aux moindres éléments de décors ou objets que l’on trouvera dans les niveaux. L’apport de la current-gen a même permis de jouer avec des effets de lumières et de textures, plus réalistes que jamais, et un peu de ray-tracing par-ci par-là (pour la version PS5 of course). Bref, un régal pour les yeux. Et puisque qu’on parle de DA, on ne peut pas passer à côté de l’énorme bande originale du jeu avec des niveaux à jouer tout en rythme sur plein de hits d’artistes connus : Bruno Mars, Britney Spears, Breakbot, David Bowie, Madonna et j’en passe. Ça reste bien en tête et c’est un régal pour les oreilles.

Au niveau des nouveautés on va retrouver des petits items qui font leur apparitions, à l’instar de ceux qu’on avait pu voir dans LBP3, comme le boomerang, le jet pack + missiles ou encore le grappin, à utiliser bien évidemment dans certains niveaux dédiés. En terme de collectibles, vous en aurez 3 types : les bulles qui font offices de points de niveau, les clochettes aka la sackboy-money à dépenser en boutique et les orbes bleues qui débloqueront les niveaux du mode histoire (et plus encore) arrivées à certains seuils de quantité. Bref, vous aurez une fois de plus de quoi jouer pour en faire le tour 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le retour de la licence, sans une ride
  • La DA de qualité
  • Le coop bien huilé
  • Peu de grosses nouveautés
8.0

Malgré une prise de risque très minime et très peu de nouveautés, ce Sackboy : A Big Adventure fait néanmoins très bien le taff en line-up de PS5. La mayonnaise prend à nouveau avec du fun et du coop à la carte et on a toujours autant de plaisir à jouer avec notre petit Sackboy fidèle au poste.

  • Note Globale 8

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply