[TEST] Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PS4

0

Crash is back ! Le marsupial le plus connu de chez PlayStation revient sur PS4 dans une compilation déjantée regroupant 3 titres figurant maintenant au panthéon des titres PS1. Cette trilogie c’est bien évidemment celle de Crash Bandicoot, nous proposant ici 3 remasters des 3 premiers jeux de la saga de la mascotte. Voici donc tout de suite mon avis avec le test de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy.

CrashNSaneTrilogy_01

 

Si vous n’avez jamais joué à Crash Bandicoot, il y a deux raisons possibles : soit vous n’avez jamais eu de PlayStation (première du nom), soit vous êtes passés à côté d’un classique des jeux de plateformes de la fin des années 90. Cette trilogie PS4 nous propose donc une version remasterisée des 3 premiers titres sortis respectivement en 1996, 1997 et 1998 et développés à l’époque par un studio que vous devez sûrement bien connaître : Naughty Dog 😉

De l’eau à coulé sous les ponts depuis, et de nombreux titres de cette licence sont sortis (pas seulement sur consoles PlayStation d’ailleurs), et c’est aujourd’hui Activision et le studio Vicarious Vision qui nous propose de nous replonger quelques années en arrière, et avec un bon lot de surprises au programme ! Découvrons de suite tout cela.

CrashNSaneTrilogy_03

 

Autant vous dire que depuis l’annonce de cette « N.Sane Trilogy » je palpitais à l’idée de remettre les mains sur ces 3 jeux ou j’ai passé des dizaines d’heures à l’époque, sur ma toute première PlayStation.

Mais avant de parler des nouveautés, passons en revue ce qui n’a pas changé ! Nous avons donc les 3 jeux qui ont gardé la même histoire, les mêmes niveaux, mais surtout la même difficulté. Ces Crash Bandicoot étaient pour l’époque des jeux pas forcément difficiles, mais très exigeants… et le sont toujours autant. Même 20 ans plus tard, mes nerfs ont été remis à rude épreuves sur certains passages, sauf peut être pour le 3ème jeu qui est un peu moins corsé, sans doute grâce aux différents « pouvoir » qu’on acquiert au fur et à mesure de l’histoire. Mais au delà de ça, nous retrouvons bien évidemment l’univers fun et coloré, les musiques entraînantes et notre Crash Bandicoot complètement déglingo cassant tout sur son passage à base de tourbillons !

 

Passons à présent aux nouveautés ! Evidemment, inutile de préciser que comme tout remaster qui se respecte, cette compile Crash Bandicoot est passé au 1080p. Le travail sur les personnages, les éléments de jeux ou même les décors est très sympa à l’œil, et nous fait même oublier les 20 années qui se sont écoulées depuis le premier jeu, en nous offrant un rendu qui passe très bien, tel un jeu de PS4 actuel (on est très loin qualitativement parlant d’un PaRappa The Rapper Remastered !)

L’interface a elle aussi subit des changements très cool, nous offrant par exemple un menu Pause uniformisé entre les 3 titres et qui nous donne notre progression dans le jeu ainsi que les différents cristaux obtenus par exemple. Les temps de chargement quant à eux se font malheureusement un peu (trop) sentir… dommage pour le coup :/ Autant vous dire que si vous chercher les 3 platines en voulant pour chaque niveau casser toutes les caisses et réaliser tous les time trials, vous devrez être patients, TRÈS PATIENTS ! (…et avoir les nerfs solides.)

Petit bonus : le studio nous offre même un mini DLC gratuit permettant de jouer un niveau (assez challenging) dans le premier jeu qui n’a jamais été fini et publié jusqu’à aujourd’hui. Un petit contenu, mais qui prolongera encore un peu plus l’expérience de jeu 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • 3 classiques de Playstation dans 1 jeu
  • Le gros travail de refonte
  • L’univers et les musiques toujours aussi cool
  • Les temps de chargements !!
7.5

Difficile de rester totalement objectif sur cette compilation réunissant 3 jeux PlayStation que j'ai adoré à l'époque et adore toujours autant. En tout cas, Vicarious Visions n'a pas chômé et nous offre un remaster n'ayant pas à rougir devant les plateformers 3D actuels. Une belle opportunité de découvrir cette saga mythique si ce n'est pas encore fait, avec 3 jeux cool pour le prix d'1 😉

  • NOTE GLOBALE 7.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply