[TEST] The Last Of Us Part II sur PS4

0

Il y a 7 ans, The Last Of Us faisait son arrivée chez les joueurs PlayStation et clôturait la génération PS3 en apothéose. Ce 19 Juin 2020, The Last Of Us Part II tente une nouvelle fois le même scénario sur la PS4 avec le grand retour de cette licence du studio Naughty Dog maintenant devenue référence des jeux d’action-aventure. Comme vous vous en doutez, mes attentes depuis les premières annonces étaient évidemment énormes. Le pari est-il réussi ?

 

Et oui, déjà 7 ans depuis que Naughty Dog nous ont introduit à Ellie et Joel dans leurs aventures en 2033 dans des USA post-apocalyptiques suite à une épidémie de virus infectant une énorme partie de la population. The Last Of Us Part II poursuit donc l’histoire là où nous l’avions quittée, quelques années plus tard. Nous retrouvons donc nos deux protagonistes avec, entre autres, une Ellie plus mature et très badass, ainsi que d’autres survivants. Eteignez les lumières, mettez-vous à l’aise, voici à présent mon avis (et sans spoilers).

 

M’étant préservé d’un maximum d’images ou de trailers depuis les premières annonces de cette suite, mes attentes étaient évidemment grandes mais je ne savais pas en réalité à quoi m’attendre. Y aura-t-il toujours les infectés ? Seront-ils toujours aussi flippants ? Allons-nous retrouver les Lucioles ? Je vous laisserai évidemment découvrir tout ça par vous même mais tout ce que je peux vous dire c’est que vous allez être servis !

Difficile d’écrire un test sans dévoiler toutes les choses qui font que ce TLOU 2 possède énormément de contenu et de surprises. D’ailleurs le choix du titre n’est pas anodin avec ce « Part II » qui annonce la couleur. Certes c’est un second épisode de la licence, mais c’est avant tout le prolongement de la première histoire. C’est peut être le seul défaut que je trouverais au jeu (s’il fallait en trouver un) : je ne recommande absolument pas d’y jouer sans avoir joué ou découvert l’histoire du premier opus en amont (vous recommanderiez de regarder Kill Bill Volume 2 sans avoir vu le précédent ? Vous avez l’idée ;)).

 

Si vous ne l’avez pas encore deviné avec mes petites allusions (NOOOOT), oui, j’ai adoré ce jeu. Et pour tellement de raisons que je ne dirai pas pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ce que vous réserve le titre. Je pense être passé par toutes les émotions et les états au fur et à mesure du déroulement de cette aventure autant épique, que flippante et prenante à la fois.

Parlons à présent un peu de la DA qui est sûrement un des plus gros points forts du jeu, aussi bien par la bande originale toujours aussi parfaite de Gustavo Santaolalla que par le rendu visuel qui a poussé ma PS4 Pro dans ses derniers retranchements (et ce n’est pas les ventilos ayant tourné non-stop qui vous diront le contraire). La motion capture de qualité alliée à des détails aux petits oignons font donc de ce TLOU 2 sans hésitation un des plus beaux jeux de PS4. Autant vous dire qu’il faudra le coeur bien accroché pour encaisser le réalisme de certaines scènes ^^’.

 

Côté gameplay, après quelques minutes on reprend en main le contrôle comme si ces 7 années ne s’étaient jamais passées. On reprend nos habitudes avec le crafting, les armes, le stealth et tout ce que vous avez connu dans le premier épisode. Bien sûr il faut vous attendre à quelques améliorations et de nouveaux éléments venant étoffer tout ça pour encore plus kiff, mais sans complexifier l’expérience pour autant.

Enfin, et c’est peut-être le meilleur pour la fin, je ne pourrai qu’applaudir le studio Californien pour cette réalisation digne d’un chef d’oeuvre du cinéma. Je ne dis pas que TLOU2 ferait un bon film, ce qui retirerait peut être l’émotion qu’on ressent à travers notre DualShock 4, mais en tout cas il se hisse très haut en terme de scénario, de narration, de traitement des personnages mais aussi de prise de risques. Chapeau bas Naughty Dog !

 

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le scénario et la réalisation
  • Les musiques
  • La claque visuelle
  • Le lot de surprises
  • Destiné aux joueurs du premier opus
9.5

Probablement le jeu le plus ambitieux du studio Naughty Dog, tout titres confondus. Je n'étais absolument pas prêt à un tel impact de The Last Of Us Part II. J'en ai clairement pris plein les yeux tout au long de cette histoire que je ne peux que vous recommander de découvrir par vous même et qui, j'en suis sûr, ne laissera personne indifférent. Cette année 2020 nous aura malgré tout offert une bonne chose et voici un gros candidat au titre de GOTY !

  • NOTE GLOBALE 9.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply