[TEST] The Last Of Us Part II Remastered sur PS5

1

La PS5 nous avait offert il y a plus d’un an le remake de The Last Of Us premier du nom. Il n’était donc pas étonnant de voir débarquer le second opus, The Last Of Us Part II, non pas dans un remake cette fois-ci mais dans une version remastered qui, nous allons voir, vient avec son petit lot de contenu et de bonus !

 

Plus de 10 ans après la création de la license (oui déjà !), initialement sur PS3, Naughty Dog n’en a clairement pas fini avec The Last Of Us. Un premier titre sur PS3, son remaster PS4, un second épisode sur PS4, un remake du premier opus sur PS5 et donc, aujourd’hui, le remaster du second sur PS5, avec entre temps une (très bonne) série HBO ne l’oublions pas 😉 Si vous aviez encore un doute que cette série cartonne et rentre dans les jeux phares du 21eme siècle, je pense qu’il faut urgemment vous mettre à jour ! Et justement, quoi de mieux qu’un petit remaster pour bien commencer l’année ? Au programme : un petit polish graphique, du bonus à gogo et un nouveau mode inédit.

 

 

NOTE : Ayant joué au second opus en long en large et en travers lors de sa sortie sur PS4 en 2020, je ne reviendrai pas sur le jeu en lui même mais uniquement sur les ajouts de la version PS5. Le test du jeu complet est cependant disponible par ici si besoin.

Des graphismes PS5

Evidemment, qui dit remastered dit forcément améliorations graphiques. Rien de surprenant donc que l’ajout du choix des modes Fidelity et Performance devenu assez classique sur cette génération. Le premier (Fidelity) est donc celui vers lequel je suis allé proposant de la 4K native, à 30 fps, et donnant un vrai boost sur le rendu graphique, les textures ou encore les effets de lumière. Le second mode Performance quant à lui ne fera pas un vrai gap visuel par rapport à la version d’origine tournant sur PS4 Pro mais aura le privilège d’offrir 60 fps pour les friands du framerate. Peu importe le mode choisi, la PS5 apportera également un boost côté gestion de la mémoire avec des chargements nettement plus courts mais aussi la gestion complète de la DualSense.

Un mode roguelike inédit

Naughty Dog ne s’est pas arrêté à un simple remastered mais propose aussi un tout nouveau mode de jeu inédit, intitulé Sans Retour. On y retrouve évidemment tous les codes du roguelike comme le permadeath, les bonus à débloquer, des boss, etc. Si vous perdez lors de votre run , retour à la case départ avec la perte de tous vos loots. Ici nous commençons avec Ellie et Abby en perso jouables mais vous pourrez vite en débloquer 8 autres, chacun possédant ses caractéristiques et habilités propres. Idem pour les déblocages côté skins, armes, pilules bonus et même modes de jeu, le tout sur des maps des lieux iconiques visités lors du mode histoire de TLOU Part II. Bien qu’aimant les roguelike, ce n’est pas forcément LE mode que j’attendais pour un jeu comme the Last of Us qui pour moi trouve plutôt sa force via un mode Histoire et une scénarisation ultra qualitatifs. Mais il aura le mérite d’être là et d’avoir reçu un vrai travail de la part des équipes de Naughty Dog.

Du bonus à gogo !

Et oui ce n’est pas fini, loin de là ! En plus de tout ce que j’ai pu vous écrire plus haut nous avons le droits à des Lost Levels : 3 niveaux jamais encore montrés au public soit non terminés soit retirés de la version finale, rentrant dans la timeline de l’histoire.
Egalement les commentaires des équipes du jeu que vous pourrez écouter tout au long de la campagne solo ou en skippant si vous le désirez les phases de jeu, donnant le plein d’anecdotes sur les coulisses du jeu.
Enfin, pour les plus melomanes d’entre vous, un mode Guitare pour jouer librement avec différents perso, scènes et même instruments à cordes (guitare sèche, électrique, banjo, etc.). Si vous vous sentez l’âme de jouer un petit Take On Me, faites-vous plaisir !

 

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Mon GOTY 2020 de retour sur PS5 <3
  • Pas un simple remaster mais plein de nouveaux contenus !
  • L’upgrade PS5 pour 10€ si vous possédez le jeu PS4 en physique
  • Pas grand chose 🙂
9.0

Naughty Dog n'a clairement pas fait les choses à moitié sur ce remastered. Au delà de livrer un titre exploitant la puissance de la PS5 et qui n'a clairement pas à rougir face à ses copains de cette génération, The Last Of Us Part II Remastered sait parler aux fans avec le plein de contenu, dont un mode de jeu inédit. Il reste évidemment l'occasion pour ceux étant passé à côté de cette pépite vidéoludique d'enfin mettre les mains dessus, équipés de leur DualSense !

  • NOTE GLOBALE 9

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □