[TEST] Prince Of Persia : The Lost Crown sur PS5

1

J’ai l’impression de faire vieux. J’ai découvert la licence Prince of Persia il y a… plus de vingt ans, en 2003, l’un de mes deux premiers jeux sur la Playstation 2. A l’annonce d’un nouveau titre de la série Prince of Persia, j’étais comme un dingue d’en découvrir plus ! C’est donc le 18 Janvier 2024 que Prince of Persia : The Lost Crown a décidé de se pointer et il a la lourde tâche d’être un digne successeur.

 

Le jeu est développé par Ubisoft Montpellier et il reprend son genre Action/Plateforme mais cette fois-ci via un roguelike en 2,5D. Le titre nous place dans la peau du plus jeunes des immortels : des guerriers Perses tous aussi badass ! Ils vont être amenés à poursuivre un Prince et atterrir dans un endroit bien mystérieux et hors du temps…

 

J’avais vraiment hâte de me plonger dans le jeu et voir si je retrouvais mes souvenirs de mes premières heures sur la PS2 ! Dès le démarrage du jeu, on peut constater le changement. La direction artistique est différente avec la 2,5D mais le rendu est plus très agréable. Il y a de belles couleurs et les environnements sont bien faits.

Ce qui m’a frappé, c’est le côté manga Shonen ! C’est très dynamique, très fluide dans les mouvements. Il y a vraiment de l’action, j’ai ressenti la souplesse de Sargon et la puissance de ses coups d’épées. Le système de parade est, lui aussi, vraiment bon et le fait d’avoir des attaques spéciales, des pouvoirs et des armes différentes rendent le jeu vraiment plaisant.

 

Le côté plateforme est lui aussi vraiment réussi, on se perd complètement dans le mont Qaf. Cela devient très naturel de tout explorer et clairement on joue avec le temps … Mais cela peu avoir un léger côté lassant par moment (même si nous sommes guidés avec une sorte de trainée dorée).

L’histoire est intéressante à suivre avec des éléments de surprise bien sympathiques. J’ai tout de même l’impression d’avoir perdu quelque chose… Je pense que l’opus des Sables du Temps et sa trilogie à vraiment marqué beaucoup de joueurs.

Malgré quelques défauts, la série Prince of Persia revient en force et The Lost Crown est clairement un super jeu pour bien démarrer l’année 2024.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La fluidité
  • La personnalisation
  • Les pouvoirs
  • L’exploration libre
  • L’exploration un peu trop libre
  • Pas trop original
8.0

J’ai vraiment aimé remettre les mains sur un opus Prince Of Persia. The Lost Crown redonne un coup de jeune sur cette belle licence qui, je l’espère, va revenir en force. Malgré quelques petits défauts, à mon goût, c’est un retour très réussi !

  • Note Globale 8

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !