4 ans après le dernier opus, la série Watch Dogs revient sur le devant la scène avec un nouvel épisode baptisé Watch Dogs : Legion. Alors, est-ce que l’attente en a valu la peine ? Est-ce que Watch Dogs : Legion a réussi à pirater nos consoles pour faire son grand retour ?
Watch Dogs : Legion, édité et développé par Ubisoft, est sorti le 29 Octobre dernier. Après Chicago et San Francisco, ce troisième épisode de la série est le premier à se dérouler en Europe et plus précisément à Londres. L’histoire se passe dans un futur proche, post-Brexit, dans une ville ultra connectée et surveillée et nous place dans la peau de … et bien de n’importe qui justement ! Nous incarnons à nouveau le groupe de hackeurs DedSec qui affronte Albion.
Le jeu nous plonge très rapidement dans le bain avec une séquence pleine d’action. On incarne un ancien espion qui a rejoint les rangs de DedSec, un groupe de hackeurs révolutionnaire. Le but est de stopper un attentat qui va se transformer en piège par ceux qui l’ont orchestré. En effet, un événement tragique a lieu dans plusieurs endroits de Londres et les conséquences pour DedSec sont désastreuses. C’est avec l’aide de Sabine, le leader du groupe et de Bagley, une intelligence artificielle (qui me rappelle Jarvis dans Iron Man, Marvel), que nous allons recruter des nouveaux membres et prouver l’innocence du groupe.
Le scénario de Watch Dogs : Legion n’est pas mauvais, mais il est très prévisible et je l’ai trouvé malheureusement un peu « plat ». Je n’ai pas eu cette sensation d’être embarqué dans le jeu…
A noter tout de même que le principe de l’histoire est quant à lui génial. Avoir la possibilité de recruter n’importe qui, et voir que cela s’inscrit dans le scénario, les possibilités sont donc immenses !
J’en viens au gameplay. Ce principe de pouvoir recruter n’importe quel PNJ est vraiment très bien fait. Cela nous pousse à bien choisir, car chaque personne dispose de caractéristiques différentes. Les PNJ ont des armes, des compétences ou encore des tenues spécifiques qui peuvent s’avérer très utiles pour accéder à certaines zones (chantier, QG d’Albion, etc.).
Une autre bonne mécanique, c’est la personnalisation. Nous avons la possibilité de choisir les tenues, les armes et les gadgets et d’améliorer et customiser tous ces derniers. Que ce soit des drones ou des araignées robots, on a à notre disposition tout un tas de gadgets très utiles lors de nos missions.
En parlant des missions, Elles rejoignent un peu mes impressions précédentes. Je ne me suis pas senti très emballé, car j’ai trouvé un peu trop de répétitivité. Même si les phases d’infiltrations sont plutôt bonnes, on retrouve trop souvent les mêmes phases de hack … En revanche, les combats au corps-à-corps sont vraiment très cool ! (Perso, ça m’a fait penser aux combats de la saga John Wick :D). Le fait de pouvoir hacker un peu tout ce qui se trouve autour de nous est vraiment fun et c’est ce qui fait le charme de la série Watch Dogs.
Dernier point, la conduite de véhicule est vraiment un gros point faible… Je ne conseille par exemple pas de prendre une moto, car c’est presque impossible de rouler correctement.
L’ambiance et la ville de Londres sont quant à elle plutôt réussies et c’est agréable de pouvoir s’y balader. En associant la liberté d’approche à une ville vraiment riche, on peut aborder les missions de la manière qui nous plaît le plus. De plus, les missions annexes s’intègrent bien à la trame principale et certaines permettent de débloquer des personnages très utiles ou encore des avantages bien pratiques.
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Watch Dogs : Legion est un bon titre, mais pour moi il manque de « saveur ». Le système de recrutement de PNJ apporte une mécanique inédite à la licence et les combats / gun-fights sont vraiment réussis. Malheureusement le scénario un peu creux assombrit quant à lui un peu le tableau.
-
Note Globale
Un commentaire
Watch Dogs Legion arrive sur borne d’arcade arcadream aux cotés de Cyberpunk !