[E3 2019] Retour sur les jeux du salon – Part 1

0

Après les premières photos du salon et mes coups de coeur, passons aux autres jeux vus et pour certains testés à l’E3. D’autres articles suivront pour vous parler de tout ça, mais commençons avec des sabres laser, du hacking, du shooting, du madness et des super héros !

 

Star Wars Jedi : Fallen Order

Commençons avec un des jeux que j’attendais le plus en amont de cet E3. Electronic Arts et son EA Play « à côté » de l’E3 nous présentait entre autre le dernier titre de la franchise Star Wars, développé par le studio Respawn Entertainment. Bon, il a fallu se contenter d’une vidéo trailer de gameplay…. montrée la veille lors de leur stream… et disponible de partout sur Internet mais ok, pourquoi pas tout ces kilomètres pour l’ambiance ? (aheum…) Bref, revenons à la vidéo de gameplay montrée. Malheureusement malgré la hype de Star Wars, l’univers, les sons, les petits picotement lors de la musique d’intro, le jeu m’a laissé un goût de « meh ». Les graphismes ne font pas rêver, les combats sont assez répétitifs et le charisme de ce héros jedi ne m’a pas excité plus que ça. Attendons le 15 novembre 2019, en espérant que je me sois trompé sur mes premières impressions. Le titre sortira sur PC, PS4 et Xbox One et en attendant, vous pouvez voir la vidéo de gameplay ci-dessous et vous faire votre propre avis :

 

Watch Dogs : Legion

Voici le troisième volet de la série, fraichement annoncé à l’E3. C’est d’ailleurs le premier jeu dont je suis allé sur le stand lors du premier jour de salon. Après un premier épisode sorti en 2014, qui avouons-le n’a pas été convainquant, c’est en 2016 qu’Ubisoft nous sortit un titre plutôt fun avec son Watch Dogs 2, ses hackeurs hipsters/cool et les rues de San Francisco. Pour ce 3ème épisode, intitulé pour l’occasion « Legion », rendez-vous à Londres et cette fois-ci… avec plusieurs protagonistes au programme. Ce hands-off nous montrait une des grandes nouveautés du jeu : le recrutement de hackeurs. Pouvant faire partie de différentes classes et possédant différentes capacités, vous devrez donc vous constituer votre armée de pirates et déjouer le système. Le truc encore plus cool : nous pourrons les customiser à souhait et jouer avec n’importe quel perso recruté ! Honnêtement ça a été la bonne surprise, réponse le 6 mars 2020 sur PC, PS4 et Xbox One.

 

Contra : Rogue Corps

Voici une vieille licence mythique que je n’attendais pas et qui est revenue avec 2 belles annonces lors du Nintendo Direct. Les vieux de la vieille se rappelleront peut-être de la série de jeux Contra (ou Probotector) dont plusieurs épisodes sont sortis depuis la fin des années 80 sur Famicom / NES jusqu’aux années 2000 sur les consoles plus récentes et même sur mobiles.
La première annonce est la sortie de Contra Anniversary Collection qui reprend 10 jeux de la franchise. Une belle occasion de se replonger dans les classics ou tout simplement de les découvrir (un peu de culture les ptits djeun’s !).
Mais l’annonce majeure était celle de Contra: Rogue Corps, un tout nouvel épisode faisant suite direct aux événements de Contra III (sorti sur Super NES en 1992, mon préféré !). J’ai eu la chance de pouvoir mettre les mains dessus et d’y jouer lors d’une session d’une heure. Malheureusement le bilan est un peu mitigé… D’une part c’est cool de retrouver la licence sur les consoles actuelles (testé sur PS4 pour ma part), le côté délirant et bourrin de la série (on peut jouer avec un panda géant tirant à la kalach) ou encore les modes coop local donnant les bons feelings de l’époque. En revanche, la magie n’opère plus comme à l’époque. L’arrivée de la 3D, de la caméra compliquée par moment, de la perte des musiques 8-bits ou encore du combo stick gauche / stick droit servant à se déplacer / viser (qui fonctionne très bien sur des shoot’em all 2D en vue de dessus à la Hotline Miami mais moins sur de la 3D isométrique), rendent l’expérience quelque peu compliquée. Nous nous ferons un avis sur ce nouvel opus de la série le 26 septembre prochain, sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et PS4 !

 

Borderlands 3

Impossible de louper le stand de Borderlands 3 qui était peut-être LE stand le plus impressionnant du salon, de par sa taille ou encore ses murs d’écrans géants autant colorés que déjantés. La couleur était donc annoncée par 2K Games (dans tous les sens du terme) pour ce 3ème épisode de la série Borderlands. Des dizaines et des dizaines de postes étaient installés afin de faire des sessions endiablées dans la « chaos » annoncé sur les différents posters placardés sur le salon. Malheureusement pour nous, pas de multi au programme, ce qui est pourtant la force du jeu, mais du solo qui nous rassure tout de même sur un point : Borderlands 3 reprend tout ce qui a toujours bien fonctionné et a fait le succès de la série. Loot, armes, vagues d’ennemis, humour déjanté, style cartoonesque et couleurs à foisons, Gearbox ne change pas une recette qui marche. Quelques petites nouveautés cependant au programme comme le fait de réorganiser ses armes et skills de façon plus libre ou la customisation plus élaborée que précédemment. Est-ce que la même recette va fonctionner une fois de plus ou alors lasser les fans de la série ? J’ai un bon pressentiment pour ma part mais nous aurons la réponse assez vite puisque Borderlands sortira le 13 septembre 2019 sur PC, Xbox One, PS4 et Google Stadia (oui oui !).

 

Marvel’s Avengers : A-Day

Beaucoup de rumeurs et de teasing autour du « Avengers Project » de Square Enix mais rien à l’horizon depuis des mois. C’était donc LA grosse annonce que j’attendais pour cet E3. Square Enix a attendu la fin de sa conférence pour enfin nous sortir le reveal trailer tant attendu par les fans Marvel (dont je fais évidemment partie).
Comme vous le savez, il n’est jamais bon pour un fan d’avoir trop d’attentes pour ne pas être déçu… et bien c’est ce qu’il s’est peut-être passé sur ce titre. Des graphismes pas foufous, des chara design qui piquent les yeux, le tableau ne se présente pas très bien à première vue. Une présentation behind close door m’en a montré un peu plus sur le jeu, avec notamment du gameplay. Truc cool : le jeu nous fait switcher entre les différents héros avec une scénarisation et des transitions plutôt intéressantes. De Thor jusqu’à Black Widow en passant respectivement par Iron-Man, Hulk puis Captain America, chacun d’entre eux possède son propre gameplay et évidemment ses propres pouvoirs et compétences. Des inégalités se sont très vite faites sentir. Si j’ai trouvé les moves de Hulk assez stylés et fidèles aux comics / films, le gameplay de Thor quant à lui est presque une mauvaise blague. Ça pique et j’ai eu un peu mal à ma next gen. Quand on sort de jeux comme God Of War ou le dernier Marvel’s Spiderman qui pour le coup a réussi l’adaptation de super-héros en jeux vidéo avec succès, on ne peut plus voir des gameplays aussi pauvres et redondants. En un mot « Outch »… J’espère que l’histoire et le scénario rattraperont le coup, et que plein de belles surprises viendront d’ici la sortie prévue pour le 15 Mai 2020 sur PC, Google Stadia, Xbox One et PS4.

 

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply