[TEST] PaRappa The Rapper Remastered sur PS4

1

PaRappa is back ! Pour fêter les 20 ans du tout premier PaRappa The Rapper sur PS1, PlayStation nous offre une version remastered sur PS4 afin de retrouver le chien-rappeur le plus funky de la planète. Le toutou a-t-il bien vieilli après toutes ces années ? Mon avis tout de suite dans le test du jour.

PaRappa The Rapper™ Remastered_20170405230049

 

Et oui, 20 ans déjà que le cool PaRappa armé de son bonnet et de son mic nous balançait son flow sur PlayStation première du nom. Si vous êtes trop jeunes ou que vous n’avez jamais entendu parler de ce titre, petit cours de rattrapage…

PaRappa The Rapper est un jeu de rythme complètement barré (n »ayons pas peur des mots) dans lequel notre héros canin PaRappa va devoir tout faire pour conquérir le cœur de sa target bien aimée Sunny Funny. Pour cela, il va passer par une série d’étapes et rencontrer différents mentors tels qu’un sensei à tête d’oignon ou une vache donnant des cours de cuisine, afin de perfectionner son rap et ses rimes.

Voilà voilà… « You gotta believe ! »

PaRappa The Rapper™ Remastered_20161130014613

 

Après cette présentation, les premiers mots qui vous viennent à l’esprit sont sûrement « DROGUE ! DROGUE ! DROGUE ! ». Oui avouons-le, les concepteurs de chez Japan Studio n’avaient pas peur à l’époque mais c’est tout ce qui faisait aussi le charme et le fun de ce titre il y a 20 ans de cela, où il était assez rare de voir des jeux déjantés comme celui-ci. C’est sûrement d’ailleurs ce qui en a fait le succès.

Bref, comme vous l’aurez compris, nous sommes ici dans un jeu de rythme musical dans lequel il faudra coller le plus justement à la chanson. Les différentes battles avec Maître Oignon Chop Chop, Prince Fleaswallow ou encore Cheap Cheap la poule, vous rapprocheront un peu plus de votre amoureuse Sunny Funny.

 

Mais attention, côté gameplay ça pique un peu. Il y a 20 ans, les consoles et les jeux n’étaient pas aussi indulgents qu’aujourd’hui, donc méfiez vous quand même du choc thermique.  Et l’interface, inchangée dans ce remastered PS4, ne sera pas là pour nous prouver le contraire ! Ça fait mal aux yeux, ce n’est pas forcément intuitif, ah et aussi… s’il est possible de mettre le jeu en pause durant une chanson via le pavé tactile, il est cependant impossible de revenir au menu principal ou de quitter la chanson… oui oui… Et pour info ce jeu avait déjà été porté sur PSP il y a 10 ans. Personne n’a depuis trouvé utile de rajouter quelques petites améliorations d’interface, non ? Personne ?

Côté graphisme, très dur de blamer le jeu vu le style adopté et assumé du titre. On remarque même d’ailleurs un bien meilleur rendu lors des séquences de gameplay comparé à 20 ans en arrière (PlayStation nous annonce d’ailleurs sur ce remastered une compatibilité dynamique 4K sur PS4 Pro… LOL). Cependant, les cinématiques, elles, restent les mêmes et il ne vous restera que vos yeux pour pleurer… des larmes de sang.

Pour le contenu, on est un peu juste aussi avec seulement 6 chansons originales et leurs différents remix. Donc pas forcément de grosse rejouabilité pour ce jeu vendu 14.99 € (11.99 € pour les membres PS Plus). Seul les vaillants voulant le trophée platine devront s’acharner pour obtenir le niveau « cool » (maximum) sur tous les titres et jouer les 6 chansons du mode histoire d’affilé sans louper une note. Good luck guys !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le côté déjanté WTF et assumé
  • Retrouver RaPappa 20 ans après
  • La bande son magique qui reste dans la tête <3
  • Le contenu beaucoup trop timide
  • L’interface et les cinématiques qui piquent
5.5

PaRappa The Rapper n'a pas pris une ride, au contraire, il revient avec le poil plus resplendissant que jamais sur nos PS4. Si vous aviez aimé le titre à l'époque sur PS1, le fan service et le WTF seront là et il sera toujours aussi cool de retrouver notre "Hip Hop Hero" pour balancer de la rime like a pro.
Pour les nouveaux venus en revanche, pas sûr que la magie opère vu le décalage dû aux années passées et les interfaces inchangées. Je conseille donc pour ces derniers d'essayer d'abord la démo ou d'attendre une belle promo avant de rentrer dans les battles ;)

  • NOTE GLOBALE 5.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Un commentaire

  1. Pingback: [TEST] LocoRoco Remastered sur PS4

Leave A Reply