[TEST] Patapon Remastered sur PS4

0

2017 fut définitivement sous le signe du remastered pour les fans PlayStation de la première heure. Avec la (très bonne) trilogie Crash Bandicoot , ou les réadaptations de PaRappa, LocoRoco et plus récemment Patapon, les anciennes licences PlayStation reprennent un coup de jeune sur PS4 ! Voici donc un nouveau test aujourd’hui avec celui de Patapon Remastered.

 

Patapon parlera surement à tous les joueurs ayant eu une PSP. La licence compte en effet 3 opus sur cette dernière, sortis chez nous sur la première PlayStation portable entre 2008 et 2011. Très comparable à LocoRoco dans son design et dans sa direction artistique, Patapon possède cependant un style unique en nous proposant un mélange de beat’em all, stratégie et jeu de rythme (oui oui c’est particulier).

Pour pitcher rapidement le jeu, vous contrôlez des petits soldats Patapons qui vont devoir braver tous les dangers afin de combattre le vilain Zigoton et ses différents monstres. Pour cela, vous aurez l’aide du Tambour de Guerre magique et de ses différents pouvoirs qui, grâce à la musique et surtout au rythme, permettra à votre tribu de combattre l’ennemi !

 

Comme nous le savons bien à présent, qui dit Remastered, dit forcément passage à la HD. Patapon Remastered n’échappe donc pas à la règle avec un rendu 1080p sur notre PS4 et même 4K si vous êtes équippez d’une PS4 Pro avec la TV qui va bien. Pour ma part, même si j’ai apprécié de pouvoir y jouer sur ma TV en Full HD, je ne pense pas que Patapon soit une démo graphique pour nous en mettre plein la vue… Mais soit, l’affichage a en tout cas été adapté, et on ne va pas s’en plaindre. Dommage en revanche que, une fois de plus, les cinématiques vidéo, elles, n’aient pas été réadaptées et restent assez « crado ».

En ce qui concerne la prise en main, le feeling de l’époque n’a pas bougé et reste tout de même assez exigeant afin d’appuyer sur les différent boutons en rythme afin de faire avancer, attaquer ou battre en retraites nos petits potes Patapons au son des notes des musiques, et d’enchaîner les combos. Le fun est toujours bien là, et même presque 10 ans plus tard, le charme a continué d’opéré sur moi. J’avais d’ailleurs oublié à quel point la stratégie était également présente dans le jeu, dans lequel on doit avant chaque niveau bien organiser/réorganiser ses troupes afin d’être paré au combat.

 

En dehors du côté fun, le gros point fort de Patapon, tout comme pour LocoRoco, demeure sa bande son. Les musiques restent en tête et comme pour tout bon jeu de rythme, ça fonctionne parfaitement.

Au final, on retourne volontiers à travers la trentaine de levels que le jeu propose (+ quelques mini jeux pour prolonger un peu la durée de vie) mais qui nous donneront cependant moins d’une dizaine d’heures de jeu. Dommage que le second et troisième épisode n’aient pas été inclus de façon à prolonger encore un peu plus l’expérience…

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le style unique
  • La direction artistique et les musiques
  • Le plaisir de retrouver cette licence sur PS4
  • Les cinématiques laissées en qualité d’origine
  • Durée de vie assez courte
  • Dommage que le 2 et le 3 ne soient pas de la partie
6.5

C'est donc évidemment un plaisir de retrouver Patapon sur notre console de salon, revu en 1080p. Une occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand classique de PSP presque 10 ans plus tard. Dommage que les studios n'aient pas poussé l'effort en retravaillant aussi les cinématiques et en incluant les 3 épisodes. Cependant, je ne peux que vous conseiller ce titre si vous n'y avez jamais joué, il est d'ailleurs proposé à moins de 10€ en ce moment 😉

  • NOTE GLOBALE 6.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply