[TEST] Crash Bandicoot 4: It’s About Time sur PS4

0

Des années qu’on attendait le retour de notre Bandicoot préféré sur nos consoles. Et bien le temps est enfin arrivé, « It’s about time » comme le dit le titre, et notre bon vieux Crash n’est pas venu les mains vides. En effet plein de nouveautés sont au programme de ce « quatrième volet » de Crash Bandicoot, testé ici dans sa version PS4. Est-ce que l’attente en valait la chandelle ? Ma réponse tout de suite avec mon avis sur le jeu.

 

Si vous ne découvrez Crash Bandicoot que maintenant (j’espère que ce n’est pas le cas rassurez-moi) sachez que la licence va bientôt fêter ses 25 ans ! D’abord sorti en exclusivité sur la PlayStation première du nom, c’est Naughty Dog (Jak and Daxter, Uncharted, The Las Of Us) qui nous offre les 3 premiers épisodes de ce jeu de plateforme devenu iconique de la PS1, puis une déclinaison en jeu de course mettant en scène les héros de la saga. Après plusieurs titres, sur plusieurs plateformes et aux mains de plusieurs studios, c’est finalement 24 ans plus tard que la licence redébarque sur PS4 et Xbox One, sous le nom symbolique de Crash Bandicoot 4 : It’s about time. Depuis maintenant quelques années édité par Activision c’est en revanche Toys for Bob qui cette fois-ci est derrière le développement, après avoir travaillé avec Vicarious Visions sur le reboot de la première trilogie en 2017.

 

 

La N’Sane Trilogy sortie il y a 3 ans avait été un franc succès en terme de reboot avec une refonte complète du moteur et nous n’attendions qu’une chose : un nouvel opus. Et bien c’est chose faite, et il arrive avec du très lourd ! Commençons d’abord par nos valeurs sures : un jeu fun, un gameplay cool et dynamique mais (très) exigeant, des caisses de bois à détruire et de la collecte à gogo. Et bien rassurez-vous cette recette est toujours d’actualité et même sublimée telle un épisode de Top Chef (Jean-Michel Référence pour vous servir). Grosso modo pour faire simple, tout ce qui vous a plu dans les anciens épisodes, et notamment la première trilogie, vous le retrouverez à nouveau dans ce 4ème volet, pour notre plus grand bonheur.

 

Mais attardons-nous sur les nouveautés. Car oui, le studio aurait pu se contenter d’un épisode très cool avec une recette qui fonctionne. Et bien non, plein de belles surprises sont bel et bien au programme.

Commençons par LA grosse nouveauté en terme de gameplay : l’arrivée des masques. Vous verrez qu’au cours de l’histoire, Crash et sa soeur Coco vont rencontrer plusieurs masques de puissance. A l’instar de Aku Aku notre fidèle compagnon que l’on connait bien, ces nouveaux masques vont pour chacun d’eux vous donner un pouvoir spécifique. Ils vous donneront ainsi la faculté de faire apparaître certaines plateformes, modifier la gravité, figer le temps ou encore de faire des tornades spéciales vous permettant de planer dans les airs.

Si cela semble déjà très cool sur le papier croyez-moi que les level designers s’en sont donné à coeur joie pour nous concocter une tonne de nouveaux niveaux plus challenging les uns que les autres. Certains je dois l’avouer m’ont rendu assez fou, mais quel kiffe !

 

Au programme des nouveautés on retrouve aussi des niveaux spéciaux, facultatifs à l’histoire principale mais qui vous permettront de jouer d’autres personnages, avec leurs gameplays respectifs et spécifiques, comme Tawna, Dingodile ou encore… le vil Neo Cortex himself ! Un bel ajout qui nous donne au final pas mal de niveaux très cool à jouer avec d’autres contraintes et défis.

En plus des ces niveaux, on retrouvera tous les niveaux du mode histoire jouables en mode N.verted, une sorte de mode mirroir avec différents effets visuels sur la DA du level. Enfin vous débloquerez (si vous avez du skill héhé) les niveaux Flashback, qui vous en apprendront un peu plus sur l’histoire de Crash et Coco, un mode très orienté « fan service » et qui reste très cool.

Si avec ça vous vous ennuyez toujours, inutile de vous rappeler qu’ici encore la collecte de diamants, de gemmes de couleurs ou encore les chronomètres (time trials) qui nous ont tellement fait rager et péter des manettes donné de fil à retordre sont toujours bel et bien présents pour ajouter encore plus de rejouabilité à cet excellent titre qu’est Crash Bandicoot 4. Ajoutez à cela une DA de qualité et le gameplay que l’on connait bien, que demander de plus ?

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le level design
  • L’ajout des nouveaux masques
  • La recette qui fonctionne toujours aussi bien plus de 20 ans après
  • Le contenu et la rejouabilité
  • Quelques petits problèmes de caméra dégradant un peu la perception de la 3D sur certains passages
8.5

Crash Bandicoot signe donc son grand come-back sur console. Si vous ne l'aviez pas compris dans mon test ci-dessus : c'est donc un grand oui pour ma part. Ce 4ème volet a su utiliser une recette qui a fait le succès de la série, garder un gameplay exigeant, mais apporter cependant un petit lot de nouveautés très cool. Un seul conseil : foncez sur cet excellent jeu de plateforme !

  • Note Globale 8.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply