[TEST] Until Dawn sur PS4

5

Aujourd’hui préparez vous à flipper avec le test du jour ! Une nouvelle licence exclusive PS4, une ambiance très « teen horror movie », mais surtout une expérience que vous n’oublierez pas. Voici donc mon avis sur le jeu Until Dawn.

UntilDawn_01

Je vous avais parlé d’Until Dawn sur le blog à travers l’unboxing du press kit. Aujourd’hui je vous donne mes impressions sur le jeu lui-même qui, vous allez voir, sort un peu des sentiers battus par rapport à ce qu’on a pu voir chez PlayStation.
A cheval entre le jeu de QTE à la Heavy Rain ou The Walking Dead et le horror movie à la Scream ou Souviens Toi l’Eté Dernier, Until Dawn développé par les studios Supermassive Games nous propose donc une expérience unique à travers 8 protagonistes qui vont passer des vacances un peu… mouvementées !

UntilDawn_04

Cool ou pas ?
Évidemment inutile de préciser que je ne donnerai aucun spoiler à travers ce test. Until Dawn commence directement dans l’ambiance puisque vous retrouverez votre bande de 8 potes réunis pour des vacances censées être tranquilles à manger des marshmallows autour du feu. Seulement comme vous vous en doutez ça ne se passera évidemment pas comme prévu et des événements étranges vont intervenir. A vous de percer tous ces mystères et surtout de garder votre sang froid !
Et oui Until Dawn est avant tout un jeu d’ambiance et pour ceci il excelle. Tous les codes des films d’horreur sont bien présents : pièces sombres, musiques stressantes, sursauts, traverser seul un couloir… et j’en passe ! Pour y avoir joué la nuit dans le noir total je peux vous dire que j’ai bondi à 2 3 moments 😀
Au niveau du gameplay, comme je vous le disais plus haut on retrouve ce qu’on a pu voir dans les titres de Telltales ou Quantic Dream, à savoir une vue à la 3ème personne avec des actions assez limitées mais surtout des QTE (Quick Time Events pour les ptits nouveaux). Sauf que des QTE mélangés au stress de l’ambiance et bien… disons que c’est encore un peu plus challenging. Dans la vraie vie ça donne à peu près ça : « Haaaaa!!!!! Rond, triangle, ROND ! ROND !! HAAAAAAAA !!! » –> -1000 points de charisme !
Au final on se prend quand même très vite dans l’ambiance mais aussi dans le scénario. Au fur et à mesure vous jouerez différents personnages du jeu, avec chacun leur histoire, leurs affinités et leurs choix que vous leur ferez faire afin d’en apprendre plus sur l’intrigue.

UntilDawn_03

Graphisme et audio
Graphiquement on a évidemment vu plus joli sur PS4 mais en revanche un grand effort a été fait sur les animations des personnages via Motion Capture. Vous reconnaîtrez sûrement 2 3 têtes dont la belle Sam interprétée par Hayden Panettiere (la cheerleader blonde de Heroes).
Les musiques comme je vous le disais collent à l’ambiance glauque et dark du jeu et sont là pour accentuer l’immersion du joueur.

Durée de vie
La durée de vie d’Until Dawn dépendra vraiment de la manière de jouer mais surtout de vos choix. Sachez que pour prolonger cette dernière des collectibles sont dispersées un peu partout dans le jeu afin de percer les mystères tels de vrais petits détectives. Pour ma part mon premier run m’a pris entre 7 et 8 heures mais pour d’autres il a pu prendre 10 heures. Aussi la grande force du titre est la rejouabilité si comme moi vous êtes curieux de savoir comment se serait passé l’histoire en faisant d’autres choix et actions.

Et le trophée platine ?
Évidement Until Dawn possède un platine une fois les 18 autres trophées débloqués. En revanche ces derniers étant tous masqués, je vous recommande de consulter un guide si vous voulez vous attaquer au platine, mais pas avant d’avoir au moins terminé une première fois le jeu pour ne pas vous gâcher l’expérience. Pour platiner le jeu, inutile de vous dire qu’il faudra trouver tous les collectibles et jouer les scénarios de différentes façons. Si comme moi vous avez platiné Heavy Rain, vous savez de quoi je parle 😉

UntilDawn_02

 

Until Dawn est donc une très bonne surprise pour ma part. Je m’attendais à du vu et revu et surtout à du obvious niveau scénario mais le jeu a su me donner tort. Au final, une belle expérience vidéo-ludique à la limite du film interactif pour un très bon jeu d’ambiance que je recommande donc à tous les joueurs PS4.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Un très bon jeu d’ambiance
  • Rejouabilité
  • Les animations des personnages
  • Companion App pour mobile disponible pour suivre votre progression
  • Des soucis de gameplay dans les déplacements
  • Des passages trop « passifs »

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

5 commentaires

  1. Très bon jeu fini cette semaine pour ma part avec la happy end.
    Je vais me faire plaisir avec la plus mauvaise fin maintenant. Gnark.

    Je suis d’accord avec le test 🙂 La durée de vie me faisait peur mais la rejouabilité est de mise.

Leave A Reply