Alors que tout le monde a les yeux rivés sur la prochaine PS5, PlayStation nous sort tranquillement un peu de hardware pour sa manette de jeu actuelle. Oui oui ! Aujourd’hui, je vous présente donc la fixation dorsale officielle pour DualShock 4.
Présentation
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Sony aura donc attendu plus de 6 ans depuis l’arrivée de la PS4 pour sortir sa solution officielle afin d’ajouter des commandes au dos de sa DualShock 4. Après avoir vu des solutions similaires proposées sur les manettes PS4 sous licence officielle comme Nacon, Razer ou bien chez les fournisseurs de manettes custom comme Scuf Gaming ou encore Blast Controllers, voici donc une solution officielle et, nous allons voir, plutôt bien pensée.
Ecran OLED, 15 actions possibles, prise jack intégrée ou encore 3 profils customisables, voici un avant-goût de ce que ce petit add-on hardware propose ! Passons donc tout de suite à mon avis et mes impressions avec plus de détails.
Mes Impressions
Tout d’abord, commençons par le design. Comme je vous le disais il s’agit d’une solution officielle, donc elle ne sera évidemment adaptable qu’à la DualShock 4 officielle de chez PlayStation (v1 ou v2 cela n’a pas d’impact sur le design). La fixation se clipse par le dessous de la manette via le port jack/data situé entre les 2 joysticks. Une fois clipsé, vous verrez que le module épouse parfaitement les courbes de la manette et s’intègre donc avec classe, ajoutant ainsi à l’arrière 1 module écran et 2 palettes de commandes. Ni la prise en main ou le poids ne sont vraiment affectés, pas de soucis donc de ce côté là.
Commençons par l’écran OLED, qui pour le coup est l’énorme valeur ajoutée comparé à ce qu’on a pu voir chez les constructeurs de manettes s’étant prêté à l’exercice des commandes par palettes arrières. Cet écran aura 2 fonctions principales. La première est l’affichage, vous rappelant sur quel profil vous vous trouvez et les actions/boutons associés aux les palettes droite et gauche. La deuxième fonction est justement le switch de profil (3 au total) et la configuration de ces dernier. Pour cela il suffit de cliquer sur l’écran. Un appui simple permet de voir la config du profil utilisé (P1, P2 ou P3), un appui double switchera le profil (P1–>P2–>P3) et un appui long permettra de configurer le profil en faisant défiler les commandes parmi les 15 dispo via les 2 palettes pour mettre l’action désirée. En quelques minutes le tout sera vite maîtrisé !
Vous l’aurez compris, vous pourrez donc vous créer 3 profils de commandes customisés avec, pour chacun, sa combinaison de 2 touches à associer sur les palettes arrières droite et gauche. Parmi les commandes dispo on retrouve tous les boutons d’action de la PS4 (rond, croix, carré, triangle), les touches directionnelles, les gâchettes R1/R2/L1/L2, les clicks joysticks R3/L3 ou encore la touche option (share n’est pas sélectionnable). Vous pouvez aussi choisir de n’associer aucune commande à l’une et/ou l’autre des palette. Autant de combinaisons que de possibilités pour vos jeux favoris. Enfin, le port jack pour votre casque filaire ne sera pas condamné et restera accessible via la partie inférieur du module, ce qui reste toujours appréciable.
Prix : 29.99 €
Plus d’info : site PlayStation
J’ai aimé | J’ai moins aimé |
|
|
Même si elle a mis du temps à arriver pour nos DualShock 4 cette fixation dorsale est une vraie réussite et super bien intégrée à la manette pour y ajouter 2 palettes arrières programmables selon vos besoins. Un add-on vraiment cool et rapide à prendre en main, pour un prix plutôt sympa à 29.99€.
-
Note Globale9
Un commentaire
Pour fixer des commandes supplémentaires à votre manette DualShock 4, vous pouvez utiliser des fixations dorsales spécialement conçues à cet effet. Voici comment les fixer :
1. Assurez-vous d’avoir les fixations dorsales compatibles avec le modèle de votre manette DualShock 4.
2. Alignez les fixations dorsales avec les emplacements prévus à l’arrière de la manette.
3. Insérez délicatement les fixations dorsales dans les emplacements en veillant à ce qu’elles soient bien enclenchées.
4. Vérifiez que les fixations dorsales sont fermement fixées et ne bougent pas lors de l’utilisation de la manette.
Il est également important de noter que certaines fixations dorsales peuvent nécessiter une configuration supplémentaire, notamment en ce qui concerne l’assignation des boutons supplémentaires aux commandes du jeu. Référez-vous aux instructions fournies avec les fixations dorsales pour connaître les étapes spécifiques à suivre.
En fixant des commandes supplémentaires à votre manette DualShock 4, vous pourrez personnaliser votre expérience de jeu et accéder plus facilement à certaines fonctionnalités. Profitez de vos nouvelles possibilités de jeu avec votre manette DualShock 4 améliorée !
Pour plus d’info: https://manetteps.store