[TEST] Manette Nacon Revolution Unlimited pour PS4

0

Cela faisait longtemps que je n’avais pas testé d’accessoires PS4 sur le blog. Et bien c’est chose faite dans l’article du jour où je vais vous parler de la dernière manette de chez Nacon : la Revolution Unlimited Pro Controller !

 

Présentation

Pour rafraîchir les mémoires, Nacon n’en est pas à leur coup d’essai. Ayant sorti leur première manette sous licence officielle PlayStation avec la Pro Revolution Controller (simultanément  avec la PS4 Pro), puis la Pro Revolution Controller 2 en 2018, la marque française revient cette année avec un 3ème modèle « Pro » embarquant un bon lot de nouveautés. Si la principale upgrade est l’arrivée du wireless sur la manette (ouh yeah) vous allez voir que c’est loin d’être tout !

Mais avant mon avis, passons comme d’habitude par la case specs :

  • Branchement filaire et connexion sans fil
  • Prise en charge de l’audio et de la discussion instantanée en modes filaire et sans fil
  • Deux joysticks personnalisables avec amplitude de 30°/38°/46°
  • Têtes de joysticks interchangeables
  • Voyants LED intelligents
  • Sortie casque 3,5 mm (casque non fourni)
  • Commandes du volume microphone et casque intégrées
  • Câble USB-C tressé amovible (3 m), données de transfert + recharge
  • 4 touches de raccourcis configurables
  • Touches directionnelles (4 ou 8 directions)
  • LED indicateur d’état du joueur
  • 2 moteurs de vibrations personnalisables
  • Compartiments de poids interne (2×10 g, 2×14 g, 2×16 g)
  • Étui de rangement rigide

 

Mes Impressions

Commençons donc par LA nouveauté de cette Revolution Unlimited : l’arrivée du wireless. Si ses 2 prédécesseurs n’étaient jouables qu’en mode filaire, celle-ci propose de jouer dans les 2 modes : avec ou sans fil. Pour rappel, cette Nacon reste une manette Pro, donc pour du e-sport ou de la compétition, il est évident qu’il faudra s’équiper du câble USB-C fourni pour jouer.

Mais il est appréciable de pouvoir à présent pouvoir utiliser également sa Revolution Unlimited « dans la vie de tous les jours » en mode wireless. Ceci se fait via le dongle Bluetooth fourni, se branchant sur le port USB de la PS4 qui reconnaîtra ainsi directement la manette. Donc MERCI Nacon d’avoir enfin ajouté le wireless !

Restons encore un peu sur le sans fil. Vous pourrez effectuer quasiment toutes les mêmes features qu’avec votre DualShock 4 à savoir, jouer, chatter, casque audio via le port jack, etc. La seule petite « perte » que nous avons est le fait de ne pas pouvoir allumer votre PS4 à distance sans fil via le dongle Bluetooth.

 

Côté autonomie, j’ai pour ma part moyenné entre 6 et 7 heures de jeu, ce qui est raisonnable, sachant que vous pouvez bien évidemment utiliser le câble USB-C fourni pour recharger ou continuer de jouer en mode filaire si vous vous retrouvez à court de batterie.

Côté design à présent, j’ai apprécié l’ajout des parties en grip sur la partie inférieure permettant une meilleure prise en main et la croix directionnelle retravaillée, tout comme la majeure partie des finitions qui s’avèrent plus quali que dans les modèles précédents.

 

Au niveau des customisations possibles, on retrouve ici à nouveau les poids pour lester la manette (les compartiments pour les poids sont d’ailleurs plus accessibles), mais aussi les 2 joysticks dont nous pouvons changer les bases afin de donner plus ou moins d’amplitude angulaire ou encore les entêtes que nous pouvons choisir concaves ou convexes (au cas ou les joysticks de la DualShock 3 vous manqueraient…). Au niveau de la disposition de ces derniers, ils restent toujours en mode asymétrique, style Xbox, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais ne plaira pas à tout le monde.

Autre nouveautés (je vous avez prévenu, il y en a beaucoup) : les contrôles du son et du micro pour le chat sont désormais accessibles directement via la manette sur la partie inférieure via 3 boutons dédiés.

 

Pour finir, précisons que nous retrouvons toujours le software Nacon téléchargeable gratuitement (compatible PC et Mac) afin de customiser votre manette Nacon. Via cette appli vous pourrons donc à nouveau entièrement paramétrer les différents profiles, le mode 4 ou 8 axes de votre croix directionnelle, les 4 boutons paramétrables en dessous des poignées, la courbe de réponse des gachettes L2/R2 ou encore les niveaux de vibrations.

Un bouton switch situé à l’arrière de la Revolution Unlimited permettra d’alterner entre 4 différents profiles custom, en plus du profile « classique » par défaut, soit 5 profiles embarqués possibles. Vous pourrez même associer une couleur de LED de votre choix à chaque profile. Bref, toujours rien à redire ici côté customisation logicielle.

 

 

Prix : 150 €
Plus d’info : site Nacon

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • L’arrivée du sans-fil
  • La qualité et les finition de la manette
  • La customisation des poids et des joysticks
  • La customisation software
  • Le prix encore élevé
  • Impossible d’allumer la PS4 via la manette
90%
90%

Nacon s'approche désormais de la perfection avec sa Revolution Unlimited. Ce controller Pro joue clairement la carte du premium aussi bien esthétiquement que sous le capot. Des customisations à foison, la possibilité de jouer en filaire ou sans-fil, le tout dans un design très quali : c'est la promesse de ce nouveau modèle qui cependant est proposé à un prix non négligeable, mais justifié. Perso je suis ultra fan : chapeau bas Nacon !

  • Note Globale
    9

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply