[TEST] Uncharted : The Nathan Drake Collection sur PS4

0

Et oui, encore du remastered pour PS4 dans le test du jour. Mais cette fois-ci vous n’avez pas le droit à un, mais trois titres, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de la trilogie la plus badass de PS3. Voici donc mon avis sur Uncharted : The Nathan Drake Collection.

UnchartedTrilogy

Inutile de vous présenter Uncharted tant la licence a fait parler d’elle. En attendant la sortie du 4ème épisode prévu en 2016 exclusivement sur PS4, Naughty Dog et le studio Bluepoint Games ont eu la très bonne idée de nous faire patienter avec une petite compilation de la trilogie PS3 portée pour PS4.

Il est vrai que depuis la sortie de la PS4 c’est un peu la farandole des remasters. Evidemment, et heureusement, il y a quand même de très bons jeux originaux qui sortent en parallèle et il faut aussi l’avouer, les remasters sont toujours l’occasion de mettre ou remettre les mains sur de gros titres que nous aurions manqués. The Last Of Us, GTA V ou plus récemment God Of War III, c’est à présent Uncharted qui passe au lifting. Mais vu que Nathan Drake se la joue beau gosse en toutes circonstances, c’est avec une compile de 3 titres qu’il débarque sur PS4 !

Alors, vraie bonne idée ou est-ce le remaster de trop ?

(source : Gearnuke.com)

(source : Gearnuke.com)

 

Au programme quelques nouveautés évidemment. Et c’est en toute logique le mode 1080p/60fps qui est à l’honneur dans ces versions remastered. En effet, si vous aviez joué sur PS3, la différence est flagrante et c’est bien évidemment sur le premier épisode de la série, pas forcément aussi beau que les 2 suivants lors de sa création en 2007, qui est l’exemple le plus obvious.

Nous avons le droit ici à une vraie refonte graphique. Les décors, les personnages, les armes, tout est plus détaillé et visuellement on ne peut qu’apprécier le travail apporté. Nathan Drake n’aura jamais été aussi beau (en attendant Uncharted 4) et nous sommes clairement sur de la PS4, ce qui était peut être moins bluffant sur un titre comme God Of War III Remastered. Il sera en revanche, et logiquement, plus difficile de noter le gap graphique sur Uncharted 3, sorti en 2011, et déjà très beau à l’époque.

Mais si les graphismes ont été revus et améliorés, ce n’est pas tout. Pour garder une sorte de cohérence de gameplay entre les 3 épisodes, la visée avec les armes par exemple a été revue de manière à ce qu’elle reste la même d’un épisode à l’autre. En revanche ne rêvez pas, vous ne pourrez toujours pas renvoyer les grenades avec le bouton triangle dans le 1er épisode 😉

Autre amélioration, et croyez-moi c’est appréciable : les chargements. Est-ce dû aux optimisations techniques ou à la « puissance » de la PS4 ? Je ne peux pas répondre à cette question mais en revanche je peux vous affirmer que c’est super agréable de charger sa partie ultra rapidement comparé à la PS3.

Encore un changement, les modes de difficultés. Vous avez le mode Extreme directement disponible (pas besoin de finir le jeu pour le débloquer donc). Deux nouveaux modes exclusifs en revanche : le mode Explorateur (aucun trophée déblocable mais il vous permet de jouer penardos) et le mode Brutal, pour les vrais bourrins qui sont pas là pour déconner. Aussi, in-game, le mode Photo fait son apparition pour faire de jolis screens et les montrer à vos amis *winky winky*

En revanche, si vous étiez friands du multi-joueur sur Uncharted 3 (ce qui n’est pas mon cas), désolé mais ils est absent de cette compilation et laisse sa place à une beta version du multi d’Uncharted 4.

Enfin, pour terminer, inutile de préciser que 3 titres signifie avant tout : 3 platines ! Et oui les amis, si vous êtes courageux, vous pourrez faire, ou refaire, ces 3 platines qui viennent quasiment avec la même liste de trophées que les jeux originaux.

 

Pour ma part, cette Nathan Drake Collection s’est fait très bien accueillir sur ma PS4. C’est, comme je le disais, une très bonne occasion de remettre les mains sur cette superbe trilogie, la meilleure de PS3 sans discussion. Pour les nouveaux sur la licence Uncharted, inutile de préciser qu’il faut sauter dessus, histoire de ne pas être à la rue quand tous vos potes se régaleront sur Uncharted 4, qui rappelons-le sortira en Mars 2016 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Une trilogie toujours aussi cool à jouer
  • Les graphismes bien retravaillés
  • Les chargements optimisés
  • 3 platines pour le prix d’un
  • Pas de grosses nouveautés / bonus
  • Un remastered de plus 🙂

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply