[AVIS] Apex Legends – Infos et premières impressions

0

Apex Legends​, c’est un free-to-play sorti le 04 février 2019, édité par Electronic Arts et réunissant déjà plus de 10 millions de joueurs actifs ! C’est un Battle Royal à l’image de Fortnite, son plus gros concurrent ou encore Blackout de Call Of Duty : Black Ops 4 ! On retrouve également une touche d’Overwatch au niveau des personnages et certaines animations d’ouverture des packs quand un niveau est passé. Passons en revue tout cela !

 

Les Légendes

On commence le jeu avec ​6 légendes​ (personnages jouables) qui sont disponibles avec chacun 3 spécialités différentes. 2 légendes supplémentaires sont également disponibles et peuvent s’acheter avec des “Matières premières”, obtenues lors des ouvertures de packs et également en fonction de l’XP gagnée. Chaque Légende est personnalisable, on peut changer sa bannière, mettre en avant son nombre de frags, afficher des badges de performance, changer de skin… Bref, plein de custom au programme.

 

Les armes et accessoires

Apex Legends reste sur une armurerie classique avec 6 catégories réunissant un total de 19 armes : Fusils d’assaut; Mitraillettes; Mitrailleuse (Lourde); Fusils de précision; Fusils à pompe; Pistolet; Chaque catégorie à ses propres munitions et également plusieurs accessoires typiques tels que viseurs, crosse, chargeur etc… Chaque accessoire a plusieurs levels, 4 au total : Blanc, Bleu, Violet et Or. On peut donc upgrader son arme au fur et à mesure de la partie (​Spoil​ : Coucou les fusils à pompe avec une portée de Sniper​). Les armures et casques sont également de la partie avec les mêmes possibilités de niveau. Les accessoires en Or ont un effet passif qui peut parfois être décisif dans une partie, notamment le bouclier Or qui permet de se réanimer dès qu’on est à terre. Des grenades sont également disponibles (Frag, fumigènes, incendiaires…). On peut recharger son armure à tout moment avec des sortes de “bonbonnes”, idem pour la vie.

 

 

Le Gameplay

Jouer en escouade de 3, la partie peut accueillir 60 joueurs, un total de 20 escouades dans une map très grande pour le nombre de joueurs avec différentes zones (17 points). Lorsqu’on saute, un leader est désigné et les 2 autres joueurs le suivent, ils peuvent tout de même se détacher à tout moment du groupe de saut. Sur la map, on peut prendre pas mal de “tyroliennes” pour se déplacer, les reliefs sont très bien gérés et on peut vraiment aller partout (Sauf dans les cîmes des falaises ou un message : “Retournez au combat” s’affichera, on le connait tous celui-là….). Les zones de loot “Butin rare” sont identifiées sur la map. La zone de rétrécissement n’est pas très stressante, d’autant plus qu’elle ne fait pas beaucoup de dégât, on peut facilement s’échapper d’un combat en retournant dans la zone et contourner des bâtiments ou falaises sans prendre de dégâts monstrueux. A l’inverse de Blackout, je n’ai encore jamais noté de bugs de décors, de déplacement ou autre. On peut réanimer un coéquipier à terre et attention… nouveauté… quand il meurt, on peut récupérer dans son sac une Balise. En amenant celle-ci dans des points de réanimations partout sur la carte, il revit , « Hallelujah, Hallelujah », mais sans aucune arme ni accessoire… Le truc aussi super cool est qu’il n’y a pas de dégât de chute ! Chaque partie met en avant un champion et un leader de frags rapportant plus d’XP. Si vous parvenez à les abattre, des grosses bannières sur toute la map l’identifie avec sa carte de joueur (très cool aussi, en mode Hunger Games).

 

Le Loot

Il n’est pas différent d’un Battle Royale, il y a des bâtiments et des capsules sur la map un peu partout qu’on peut ouvrir afin de prendre des armes et accessoires. L’affichage du loot et un menu vertical sur la gauche qui se déroule avec le joystick droit (ça demande un peu d’entrainement au début). Dans l’affichage du menu, on a un indicateur de ce qu’on à déjà dans notre Sac (Très utile quand on est pressé). Chaque accessoire pris et automatiquement placé sur une arme, si on a notre arme principale en main, un accessoire peut être automatiquement mis sur la secondaire. Vous l’avez compris, on peut facilement stuffer nos 2 armes rapidement ! Rien ne change du côté des morts, on peut toujours looter leur sac (qui ressemble à des grosses caisses), la rareté du loot est identifiée sur leur “caisse” grâce à leur couleur (blanc, bleu, violet, or).

 

 

Mon avis (testé sur PS4)

Que du positif ! Je n’ai encore rien trouvé de dérangeant si ce n’est qu’il existe pour l’instant pas de mode Solo, Quatuor ou Duo, mais attendez… je parle trop vite… UNE MAJ VA AVOIR LIEU ! Et oui, le mode solo et duo sera proposé avec également de nouvelles armes et nouveaux personnages. Pas de date prévue pour le moment pour cette dernière. Le temps de chargement avant partie est relativement court, un sacré avantage ! Il y a de temps en temps des petits problèmes de connexion au jeu, mais rien de grave, un petit peu d’attente, on relance le jeu et le tour est joué.

Le gameplay est vraiment ultra simple et facile d’apprentissage, pour tous les niveaux.
Sur PS4 le recule des armes est plutôt bien géré, cela demande tout de même un peu d’entraînement. Ce qui est cool aussi c’est qu’on peut faire des “méga” glissades dans les descentes en maintenant la touche “rond”. Et l’autre truc super cool est quand maintenant la touche “croix” pour sauter, on peut escalader des bâtiments tel Spider-Man (N’essayez pas de grimper 10 mètres ça ne fonctionnera pas…). Côté grenades, on a un indicateur de trajectoire qui est plutôt bien respecté, ça ne va pas très loin à l’inverse de celles de Blackout.

Le top 1 d’Apex Legends est facilement atteignable, mais ça commence à se compliquer ces derniers jours. De plus en plus de nouveaux joueurs, avec surement des adeptes de Fortnite rejoignent très vite la communauté 🙂

 

Article écrit par Chlav (Instagram / Twitter)

 

 

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply