[COMPTE RENDU] Prise en mains de la Nintendo Switch

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Comme je vous le disais dans mon article suite aux annonces de la Nintendo Switch vendredi dernier, j’ai eu la chance d’être invité par Nintendo France pour pouvoir mettre les mains sur cette dernière et tester les quelques jeux présents. Voici donc mes impressions, à environ 1 mois et demi de la sortie.

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Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo a fait les choses très bien ! Un énorme espace au Grand Palais a été mis en place pour nous présenter la toute dernière console « hybride » de Nintendo et donc pouvoir faire l’expérience aussi bien sur TV qu’en mode portable ou table top.

 

Premières impressions sur la console

Difficile de se faire une idée de la légèreté de la console avec les système de sécurité qui la maintenaient, en revanche, la prise en main et parfaite en mode portable, Joy-Cons clipsés sur la tablette.

Son écran 6.2″ donne un rendu clair et assez bluffant pour des titres Nintendo, surtout lorsqu’on est habitué aux écrans de la 3DS. Un grand bon pour la marque nippone ! Le passage TV (900p) vers tablette (720p) se fait en un clin d’oeil grâce à la docking station.

Après avoir pu jouer sur les différents stands, le plus gros point fort reste quand même selon moi le fait de pouvoir jouer de 3 façons différentes : mode TV (pour le confort), mode table-top (parfait pour jouer à 2 n’importe où) ou mode tablette de jeu (plus adapté au mobile solo)

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Les différentes manettes et différents gameplay

Ma grosse peur étaient la taille des Joy-Cons une fois en mains. Alors oui : ils sont petits, mais pas tant. Si vous rajoutez le module de dragonne dessus (qui vont donc rajouter une petite épaisseur), c’est même très honnête et vraiment jouable sans aucun problème. Une fois les Joy-Con sur le support Joy-Con on a une expérience de « vraie manette », rien à redire là-dessus, mis à part peut-être que le support de base ne permettra pas de charger les Joy-Cons… un autre support permettant de le faire sera vendu séparément (oui oui… €€€)

Mais la partie qui m’a le plus bluffer en réalité par rapport aux Joy-Cons est leur système de vibrations dites « HD ». Un mini jeu sur 1,2 Switch permettait même de nous démontrer cela avec un mini jeu simulant des mini-billes comme si elles se trouvaient à l’intérieure. Juste bluffant, surtout pour la taille !

Enfin, une partie de Zelda : Breath Of The Wild m’a permis de tester la Pro Controller qui offre une expérience vraiment confortable, avec une meilleure prise en main que les Joy-Cons sur leur support, et des boutons plus gros et donc plus accessibles. Un accessoire qui sera donc destiné Aux joueurs passant majoritairement leur temps de jeu sur la TV.

 

Les jeux présents 

Pas mal de jeux étaient jouables, malgré le grand absent, Mario Odyssey, qui ne l’était pas sur l’événement.
Voici la liste de jeux que l’on pouvait tester :

  • 1, 2, Switch
  • Arms
  • Zelda : Breath Of The Wild
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Splatoon 2
  • SnipperClips
  • Skylanders Imaginators
  • Sonic Mania
  • Just Dance 2017
  • Super Bomberman R
  • Has Been Heroes
  • Ultra Street Fighter II : The Final Challengers
  • Final RMX
  • Disgae 5 Complete

Globalement, et ce n’est pas une surprise quand on connait Nintendo, on a affaire à une majorité de party games. Le meilleur exemple est sûrement 1,2, Switch, qui malgré son côté plus « démos techniques » que vrais jeux, montre bien les possibilités de la console, des Joy-Cons et des différents modes de la Switch. Traire des vaches, arrêter des sabres à la main ou compter le nombre de billes virtuelles à l’intérieur de son Joy-Con font partie de ce qu’on pouvait expérimenter sur place, entre rigolade et malaisance 😀

Dans les jeux multi, on retrouvait également les 2 gros classiques du genre avec Mario Kart 8 Deluxe, une version Switch regroupant tous les DLC de la version Wii U, ainsi que le très bon Super Bomberman R qui fera partie sans aucun doute de mes premières acquisitions (après Zelda bien sûr, faut pas déconner).

Enfin, et c’était mon coup de cœur de l’événement, le très très fun SnipperClips, un petit jeu coop’ à 2 joueurs dans lequel vous jouez 2 petits bouts de papier et devrez résoudre des puzzle afin de réaliser des formes demandées en alliant découpage et physique du jeu. Un jeu qui paraît simpliste mais possède un énorme potentiel. Après avoir joué une bonne dizaine de minutes avec l’ami Goldengeek, on a tous les deux hâte de remettre les mains sur la version complète.

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Aussi, on pouvait voir les développeurs tiers et leur grosses licences, comme Ubisoft avec Just Dance 2017 ou Activision et Skylanders Imaginators. Après avoir testé ce dernier, auquel j’ai pas mal joué sur PS4, on reste sur une expérience similaire avec en plus une fonctionnalité inédite sur consoles : la bibliothèque numérique ! Cette dernière permettra d’emporter numériquement avec soit ses Skylanders. Autre bonne nouvelle d’ailleurs, Skylanders Imaginators offrira un pack d’extension Cursed Tiki Temple au mois de mars également.

Enfin, et ce n’est une surprise, ma GROSSE attente était évidemment pour Zelda : Breath Of The Wild que j’ai pu tester à nouveau, sur Switch cette fois-ci. Même si graphiquement il reste perfectible on sent une nette amélioration par rapport à la version Wii U jouée lors de l’E3 2016. On nous permettait également de switcher entre jeu sur TV au Pro Controller et jeu sur Tablette et Joy-Cons. On s’imagine clairement pouvoir emporter son Zelda partout avec soit la journée et finir sa partie sur grand écran une fois rentré. Bref, ma hype est toujours belle et bien présente !

 

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