[TEST] Wonder Boy : The Dragon’s Trap sur Switch

0

Alors qu’on deviendrait presque blasé des multiples « remastered next gen » qui sortent à tout va depuis ces dernières années, certains arrivent encore à créer la surprise…. la TRÈS bonne surprise même ! Je vous parle aujourd’hui de Wonder Boy : The Dragon’s Trap, un classique des 80’s remis à la sauce du jour.

WonderBoyDragonsTrap_5

 

C’est la team de chez DotEmu, célèbre pour la réédition de jeux rétro à succès, qui s’est collé sur ce remastered très ambitieux. Sorti fin des années 80 sur SEGA Master System et Game Gear, ce jeu de plateformes revient aujourd’hui sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Bien plus qu’un portage, le studio Parisien Lizardcube a décidé de tout reprendre : graphismes, musiques ou encore interface, tout en gardant évidemment la trame scénaristique mais aussi le gameplay exigeant de l’époque.

WonderBoyDragonsTrap_6

new graphics vs old graphics

 

Pour ma part, c’est sur Switch que mon choix s’est fait pour tester ce titre, tout simplement pour des raisons de portabilité que la PS4 et la Xbox One n’offrent pas.

Me rappelant très bien de l’apparence du jeu il y a presque 30 ans de cela, la première chose qui m’a scotché sont les graphismes de cette réédition. Autant vous dire que la direction artistique est juste folle ! Les animations (toutes redessinées à la main pour info) sont magnifiques, aussi bien pour le personnage que pour les décors de fond, le tout animé avec justesse. Difficile de croire qu’on joue au même jeu tellement ce dernier en date est peaufiné et contemporain dans son rendu à l’écran.

Et pour mieux se rendre compte, le studio nous a même laissé la « retro-feature » permettant en une seule pression de bouton de switcher (sans jeu de mots) des graphismes d’époque aux actuels. Effectivement, chaque déplacement, plateforme, ennemis ou hit box n’a pas bougé d’un seul pixel : juste bluffant ! (voir photo ci-dessus)
Cette retro-feature s’applique également pour la musique, ré-orchestrée elle aussi dans cette version, et que vous pouvez passer en 8bit à tout moment en cliquant sur R3. Si l’envie vous prend, vous pouvez donc potentiellement vous refaire exactement le jeu de Master System dans les mêmes conditions qu’à l’époque.

 

Si la DA est donc aux petits oignons comme vous l’aurez compris, le reste n’a pas pour autant été lésé. Le jeu en lui même reste toujours très plaisant à jouer, offrant une interface plus moderne et plus lisible également. Les différents personnages que vous jouerez pendant votre aventure offriront comme à l’époque chacun un gameplay différent de par leurs caractéristiques spécifiques (Piranha-man peut aller sous l’eau, Hawk-man peut voler, Mouse-man peut marcher sur les mur, etc.) et nous avons ainsi le droit à un très bon jeu de plateforme, aux soupçons de RPG, qui passe très bien en 2017 via cette réédition.

Autre ajout fun, le jeu s’appelle toujours Wonder Boy mais ce nouveau titre nous propose également de jouer Wonder Girl au choix, et tout ceci avec 3 niveaux de difficulté du facile au hard pour les plus aventureux 😉
Niveau durée de vie, selon votre skill et le niveau de difficulté choisi, comptez au moins 5 bonnes heures pour l’histoire principale, sachant qu’une fois la malédiction levée et l’aventure terminée, il vous sera possible de continuer d’aller sur des lieux pas forcément encore découverts durant votre premier run… 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les animations juste magnifiques
  • Le(s) gameplay(s) exigeant(s) d’époque
  • Le switch néo / rétro en 1 click
  • Retrouver un classique sublimé à la sauce du jour
  • Durée de vie assez courte
8.5

C'est donc un grand OUI pour cette version 2017 de Wonder Boy : Dragon's Trap. DotEmu a réussi la pari de transformer un classique 8bit d'époque en un très bon platformer qui n'a pas à rougir devant la concurrence actuelle. Comme quoi, c'est peut être dans les cartouches rétro qu'on fait les meilleures confitures !

  • NOTE GLOBALE 8.5

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply