[TEST] Batman : The Telltale Serie sur PS4

0

Telltale Games et ses fameux jeux épisodiques sont de retour ! Cette fois-ci c’est le dark knight qui est à l’honneur avec Batman : The Telltale Serie, dont le premier épisode est sorti au début du mois. Voici mes impressions sur le jeu, testé ici sur PS4.

BatmanTelltale

 

Si vous n’avez jamais joué à une série de Telltale, un petit rafraîchissement s’impose.
En effet, nous parlons ici de « séries », ou « jeux épisodiques ». Ces derniers se décomposent la plupart du temps en 5 épisodes, sortant à quelques semaines / mois d’intervalle (6 épisodes pour le titre Game Of Thrones). Formant ainsi une saison, ces épisodes possèdent la particularité de faire faire des choix aux joueurs, qui auront des conséquences sur la suite des événements.

Telle une vrai série nous enchaînons les épisodes les uns après les autres (commençant en général par le fameux « Previously, on… ») jusqu’au dénouement final. Si plusieurs licences sont déjà passées sous les mains de Telltale comme Back To The Future, The Walking Dead (dont la 3ème saison vient d’être confirmée par l’éditeur), The Wolf Among Us, Game Of Thrones ou encore Borderlands, nous nous attaquons à une nouvelle icône, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Batman. Beaucoup d’attentes étaient évidemment présentes chez les joueurs et les fans du justicier, moi le premier 🙂 Voici donc tout de suite le verdict.

 

 

—– Ce test est sans spoiler et se porte sur l’Episode 1 uniquement —–

Commençons, pour une fois, par la partie graphique. L’effet à mi-chemin entre le cartoon et le cell-shading, typique aux jeux Telltale, rend ici très bien visuellement dans le contexte du héros de DC Comics. Tout comme pour The Wolf Among Us, tiré lui aussi de comics, l’aspect graphique se prête parfaitement et le rendu est donc aux petits oignons. Côté audio, nous avons le droit à une VO de qualité sous titrée en Français.

Côté gameplay, comme à leurs habitudes, Telltale nous font jongler entre QTE, pour les scènes d’action, et dialogues à choix multiples, qui auront évidemment leurs conséquences sur vos relations avec les différents protagonistes. Si la navigation dans les zones ouvertes est malheureusement très pauvre (on ne peut en effet que très peu se déplacer librement) on note cependant du côté des nouveautés la partie « enquête ». Il faudra ainsi reconstituer une scène via les éléments disponibles, les linker entre eux, afin de déduire les causes et conséquences. N’oublions pas que Batman est avant tout un grand détective, j’ai donc pour ma part apprécié cet ajout, qui rajoute notamment une petite complexité à un déroulement un peu linéaire, comme trop souvent dans les jeux Telltale.

Au niveau de l’histoire, le scénario m’a convaincu personnellement. Nous avons à faire à des personnages bien connus comme Cat Woman, Harvey Dent ou encore Falcone, sans oublier notre bon vieux Alfred. Si vous avez déjà lu les comics, regardé les animés ou visionné les films, vous ne serez donc pas trop dépaysés, mais cela n’empêchera pas les néophytes d’apprécier j’en suis sûr. Nous avons évidemment le droit ici à une histoire inédite, qui va remonter quelques questions sur Bruce Wayne, sa famille, et plus précisément ses défunts parents… je ne vous en dis pas plus !

Enfin, côté durée de vie, ce premier épisode ne m’a malheureusement pris qu’une heure et demi pour le compléter. Peut-être suis-je trop habitué aux mécaniques de jeu, mais en tout cas ne comptez pas plus de 2h pour en arriver à bout. Espérons que les prochains seront un peu plus fournis 😉

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Les scènes d’action bien retranscrites
  • La partie enquête
  • Le scénario et personnages
  • L’aspect graphique
  • Trop peu de liberté de parcours
  • Assez court
8.0

C'est donc un grand oui pour ce Batman by Telltale Games. L'univers des comics est bien retranscrit à l'écran, nous avons une bonne balance entre l'action, les dialogues et les enquêtes, bref, pas de gros défauts au tableau, au contraire. J'attends maintenant la suite des aventures avec impatience. Gotham : I'm ready !

  • Note globale 8
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply