[TEST] The Wolf Among Us sur PS3

2

Telltale Games après nous avoir offert la super série The Walking Dead revient avec une nouvelle licence : The Wolf Among Us. La barre était assez haute avec leur succès précédent, ce qui leur a valu de multiples récompenses. Telltale saura-t-il remettre ça une seconde fois sur PS3 ?

TheWolfAmongUs_01

The Wolf Among est lui aussi tiré d’un comics, publié à l’origine par DC Comics (Vertigo plus précisément) sous le titre Fables.
Comme son nom l’indique, ce comics regroupe de multiples personnages du contes de fées et autres fables ou histoires pour enfants bien connues, se retrouvant tous projetés dans notre monde après avoir été chassés du leur.
L’histoire se passe ainsi dans une version de New York assez dark, appelé Fabletown.

Notre héros dans le jeu sera Bigby Wolf, shérif de Fabletown, qui n’est rien d’autre que le personnage bien connu du Grand Méchant Loup. Il se retrouvera dans The Wolf Among Us au coeur d’une histoire autant glauque que mystérieuse et rencontrera de multiples personnages que vous reconnaitrez sûrement 😉

TheWolfAmongUs_02

Cool ou pas ?
A l’instar de The Walking Dead, The Wolf Among Us vient lui aussi dans une première série de 5 épisodes, publiés sur le PSN au fur et à mesure.

Au niveau du scénario, comme je vous le disais, on se retrouve dans un univers assez noir, et directement plongé dans l’action. Notre shérif ultra badass Bigby Wolf (Bigby Wolf pour Big Bad Wolf donc), se retrouve au milieu d’une affaire de meurtre, et plus précisément de tête coupée.

Pour comparer, cette histoire se déroule bien avant celle décrite dans le comics, ce qui peut être une bonne chose si vous voulez le découvrir après avoir joué 😉

TheWolfAmongUs_05

On retrouvera très vite notre amie Snow White (Blanche Neige) qui va nous aider à resoudre cette affaire, ainsi que pas mal d’autres personnages de contes comme la Belle et la Bête, Barbe Bleue, un des 3 Petits Cochons et j’en passe ! Tout cela dans un univers assez sombre, donnant un résultat assez cool.

Le gameplay est lui aussi très similaire à ce qu’on avait pu voir dans The Walking Dead, mélangeant choix, QTE et mini puzzles à résoudre. On ne change pas une recette qui marche hein 😉

On reste plongé dans l’histoire, épisode après épisode. A l’heure ou je vous écris ces lignes 3 épisodes sur 5 sont sortis et j’attends la suite avec impatience !

TheWolfAmongUs_04

Graphisme et audio
Identiquement à ce qu’on avait pu voir dans The Walking Dead, nous retrouvons ici des graphismes à mi-chemin entre le cell-shading et le style cartoon, retranscrivant parfaitement l’ambiance des comics books. C’est sombre et beau à la fois, le rendu est au top !

Au niveau de la bande son, elle aussi très dark, typique de ce qu’on peut entendre dans les polars de détective. Les dialogues, en anglais, sont très bons eux aussi, comme par habitude chez Telltale.

Durée de vie
Comptez pour cette série environ 2 heures par épisode. Nous arrivons donc à un total avoisinant les 10 heures pour le jeu complet, ce qui est raisonnable. L’intérêt aussi sera de pouvoir refaire le jeu en faisant des choix différents, si vous êtes curieux de voir ce que l’histoire aurait pu être 😉
Différentes fables, disponibles ensuite dans le menu Extras, seront aussi à débloquer au cours du jeu.

Et le trophée platine ?
Et oui, The Wolf Among Us a beau être un jeu PSN, il possède lui aussi son trophée Platine. Et on peut sortir le label Easy Platine, car il suffira juste finir les épisodes les uns après les autres pour obtenir la quasi totalité des trophées du jeu. Seulement quelques trophées, reliés aux fables à débloquer, vous demanderont de rejouer certaines scènes du jeu en faisant un différent choix de celui fait dans votre premier run.
Rien de bien méchant donc : jouez, appréciez le jeu et en une petite dizaine d’heures le platine sera votre 😉

TheWolfAmongUs_03

Telltale Games revient en beauté avec The Wolf Among Us ! Peur d’être déçu après la sublime première saison de The Walking Dead, j’ai était plus qu’agréablement surpris ici.
Une histoire prenante, des personnages badass, un gameplay qui fonctionne bien : Merci Telltale ! You did it again !
Je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce titre si ce n’es pas déjà fait.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’histoire / Le scénario
  • La direction artistique
  • Les personnages et références
  • Le gameplay
  • Certaines sessions de dialogue un peu longues
  • L’attente entre les épisodes 🙂

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □