[CINEMA] Critique du film Aquaman

1

Aquaman est de retour et cette fois, dans sa première aventure solo. Le super-héros est apparu pour la première fois dans Justice League, sortie en 2017, mais tombé à l’eau … (Oui ça commence avec les blagues !) On retrouve donc Arthur Curry après les événements de Justice League en train de lutter pour sauver ses deux mondes : la surface et les océans. Le film est il un flop ou un véritable coup de filet ? (Ça continue sur les blagues…)

 

Commençons par le scénario du film. Ici, on parle de super-héros de chez DC Comics donc sans surprise, l’histoire est bien connue d’avance. D’un côté, nous avons un méchant qui vit sous l’eau et veut détruire la surface car ses habitants polluent les océans. De l’autre, un bad-boy partagé entre deux mondes mais qui ne se sent pas concerné et doit devenir roi malgré lui. Malgré un scénario bateau, Aquaman s’en sort bien, car le fil de l’histoire tient la route malgré des raccourcis un peu rapide.

Concernant le casting, et surtout Aquaman lui-même, Jason Momoa nous livre une bonne prestation. Vraiment un super-héros jouant sur le côté badass de l’acteur et peut-être même un peu trop… Parfois, le spectateur à l’impression de voir Jason Momoa et non Aquaman. C’est sans compter deux ou trois scènes où j’ai cru revoir Khal-Drogo … Mais cela ne gâche en rien la prestation de l’acteur !

Le reste colle parfaitement bien au film, Amber Head en Mera est un bon choix même si on aurait aimé en connaître davantage sur le personnage. Willem Dafoe fait un excellent conseiller et Patrick Wilson incarne son personnage de manière réussie malgré le fait que le personnage reste un peu superficiel. Pour moi, le seul personnage vraiment mal exploité est Black Manta, incarné par Yahya Abdul-Mateen II.  Le personnage est vraiment fidèle aux Comics avec son costume, mais dans le film, il n’apporte rien…

On sent que James Wan s’est amusé à réaliser ce film car les effets spéciaux sont vraiment réussis et l’univers de l’Atlantide est presque digne de Pandora du film Avatar. Il n’y a que la scène dans le désert qui m’a gêné. Les combats sont intenses et très bien chorégraphiés ! Voir des combats sous l’eau ça change et on ne s’ennuie pas.
L’univers est vraiment riche et les costumes travaillés. Il est dommage cependant que certains peuvent faire penser à Power Rangers… mais ça colle avec l’Atlantide.

 

Globalement, Aquaman est un bon film de super-héros qui assume son univers et son côté un peu kitch. L’ensemble reste cohérent malgré quelques raccourcis. Jason Momoa s’est approprié le personnage et livre une très bonne version du roi des océans. Concernant la scène post-générique, on peut s’attendre à une suite si Aquaman a réussi son coup de filet !

Aquaman est actuellement au cinéma depuis le 19 décembre 2018

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup les œuvres de Marvel et de DC Comics. Quand j’ai vu que celui-ci allait sortir, j’ai tout de suite ajouté Aquaman à ma liste de films à regarder cette année. Je trouve que d’avoir Jason Momoa comme personnage principal est un atout.

Leave A Reply