[CINEMA] Critique du film Shazam!

1

Aujourd’hui sur le blog nous allons parler du dernier film des écuries DC Comics et de l’introduction d’un nouveau personnage au sein du DC Cinematic Universe : Billy Batson alias SHAZAM ! Le film nous permet ainsi de découvrir un tout nouveau super héros au cinéma et de « rafraîchir » un peu par la même occasion le DCU.

Petite anecdote pour commencer, Shazam était appelé Captain Marvel jusqu’en 2011. Il a été créé en 1940 par C.C Beck et Bill Parker. A savoir également que dans les années 40, Shazam était plus populaire que Superman lui-même !

Avant de parler du film, il faut vous présenter ce héros. Shazam est un acronyme qui regroupe les noms des entités divines dont il détient les pouvoirs.

  • S : La sagesse de Salomon
  • H : La force d’Hercule
  • A : L’endurance d’Atlas
  • Z : La foudre de Zeus
  • A : Le courage d’Achille
  • M : La vitesse de Mercure

Maintenant que notre Shazam est présenté, parlons du film. Du côté scénario, on retrouve le schéma classique d’une origin’s story. On découvre tout d’abord le personnage principal, Billy Batson qui se balade de famille d’accueil en famille d’accueil et qui a du mal à trouver sa place.

Très vite dans le film, il est choisi comme nouveau champion par un sorcier, qui lui confère ses pouvoirs pour lutter contre les 7 péchés capitaux. Le scénario ne réserve pas vraiment de surprise mais l’histoire est bien faite et l’action est au rendez-vous.

DC comics a pris ici le virage d’un humour très présent dans le film et pour son personnage de Shazam, et cela fonctionne très bien. J’ai trouvé le film marrant, l’humour était assumé et pas trop envahissant.

Du côté du casting, Asher Angel, qui incarne Billy Batson jeune, est vraiment bon dans son rôle d’adolescent un peu perdu. Nous découvrons aussi le jeune Jack Dylan Grazer, qui incarne Freddy, son acolyte. Ce duo fonctionne bien et nous les suivons ainsi dans leur aventure.

 

Le reste des personnages secondaires n’est pas vraiment exploité, mais la famille de Billy reste attachante et j’ai hâte de les revoir ! Vous saurez pourquoi pendant le film… Concernant le super vilain du film, Mark Strong remplit bien son rôle et reste crédible malgré le ton très léger de la production.

Enfin, Zachary Levi, qui incarne Shazam, a vraiment réussi le pari. Son côté complètement décalé et le fait d’endosser des responsabilités de super héros malgré lui est vraiment bien retranscrit par l’acteur.

Concernant la direction artistique, les effets spéciaux sont bons et il y a la juste dose. Les costumes restent très fidèles et le film est vraiment frais. L’ambiance m’a fait penser aux films de Noël que je regardais plus jeune !

Au final, pour moi, Shazam! est une réussite. Le film ne se prend pas au sérieux et nous divertit comme il faut. Les acteurs sont bons et l’ensemble reste cohérent. Il s’adresse tout de même à un jeune public et je regrette un peu ce côté sombre des autres films DC.

Je n’ai qu’un mot à dire pour conclure : SHAZAM !!!!

 

Shazam! est actuellement au cinéma depuis le 3 avril 2019

 

Merci à Warner Bros France pour l’invitation à la projection en avant-première

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Un commentaire

  1. Je trouve que Shazam est l’un des meilleurs films du DC Cinematic Universe après « Batman : The Dark Knight ». Zachary Levi incarne le rôle de ce super héros à merveille.

Leave A Reply