[TEST] Game Of Thrones by Telltale sur PS4

4

Après Retour Vers Le Futur, The Walking Dead ou encore The Wolf Among Us, je me suis attaqué à une nouvelle adaptation de chez Telltale Games : Game Of Thrones. Voici mon avis après les 6 épisodes dans la version PlayStation 4.

Telltale-GoT-01

Telltale sont les spécialistes des adaptations en jeux vidéo de licence bien connues, que ce soit de films, de séries ou bien de comics. Certaines adaptations viennent d’ailleurs elles-même de jeux vidéo comme les récentes sorties Tales From The Borderlands ou Minecraft: Story Mode, que je n’ai pas encore testés.

Dans le test du jour, Telltale s’est attaqué à un géant du moment puisqu’il s’agit de Game Of Thrones. Qu’on soit bien d’accord, le jeu est inspiré directement de la série de chez HBO et non des livres. Nous verrons d’ailleurs plus bas que nous retrouvons quelques protagonistes de la série.

Si Telltale a su faire du très bon comme avec The Wolf Among Us (mon préféré à ce jour), nous savons aussi que leurs jeux souffrent cependant de quelques petits défauts redondants. Voyons donc plus en détails ce qu’il en est pour celui-ci.

 

La maison dont vous êtes le(s) héros
Dans cette série Telltale, qui pour la première fois introduisait un format en 6 épisodes (versus 5 épisodes habituellement), vous jouerez différents personnages issus de la maison Forrester (ou rattachés du moins). Si vous ne connaissez pas cette maison c’est normal puisqu’elle n’a pas été traitée dans la série mais fait cependant bien partie de l’univers de George R. R. Martin.
En effet vous êtes amenés, durant votre aventure, à rencontrer certains des protagonistes de la série comme Tyrion, Cersei ou encore Jon Snow. Toujours cool pour le fan service mais surtout pour l’immersion qui, au final, est assez bonne par rapport à l’univers.
Si vous êtes fans de la série (ce qu’il vaut mieux si vous jouez à ce titre) vous n’aurez pas de mal à trouver très vite beaucoup de similitudes entre cette maison Forrester et la bien connue famille Stark, un peu trop même à vrai dire…
Malgré ce petit manque d’originalité, l’expérience reste cependant bonne malgré, en ce qui me concerne, un intéressement inégalement réparti entre chacun des héros dont vous suivrez l’évolution.

Telltale-GoT-02

Ton ennemi se souviendra de ton choix… ou pas
Comme vous le savez, ce qui fait en partie la beauté des jeux Telltale, c’est le système de choix, possible via des dialogues à choix multiples, des différentes actions que vous effectuez, ou des personnes avec qui vous parlez. Et bien malheureusement, dans Game Of Thrones, tout ce système a été revu… en moins bien !
Quelle déception de voir qu’aucun choix n’a quasiment aucune quelconque incidence sur la suite de l’aventure. Ok ce personnage vous fera la gueule sur le coup, ok cet autre perso sera content, mais au final, le scénario et les personnages primaires et secondaires restent les mêmes. Où sont passés les choix décisifs et tiraillant comme dans The Walking Dead ou vous décidez de sauvez un personnage et pas l’autre, ce qui a ensuite une influence sur la suite des épisodes ?
Sans vous spoiler l’histoire, j’ai du attendre la fin de l’épisode 5 (sur 6 au total, rappelons-le) pour effectuer le premier « vrai » choix du jeu ! Au bout d’environ 10h de jeu donc !! Bref, grosse déception à ce niveau là 🙁

Telltale-GoT-03

Des petits défauts (trop) bien connus
Si Game Of Thrones est sorti sur PS4, sachez que Telltale n’a pas encore jugé utile de profiter de la puissance de la bécane… En d’autres termes, nous sommes dans du très simpliste, sans grosses évolutions depuis les premiers titres sortis sur PS3 à l’époque… Autant sur des titres tirés de comics comme The Wolf Among Us, cela donne un certain style, mais pour un jeu tiré d’une série TV, c’est moins le cas…
Côté audio en revanche, rien à redire, nous sommes totalement dans l’ambiance avec le fameux thème officiel et un générique en début de chaque épisode. Nous avons même le droit à quelques jolies chansons. Aussi, gros big up aux quelques acteurs qui ont prêté leur voix pour interpréter leurs personnages dans le jeu. Une très belle réalisation donc de ce côté là.
Enfin, en ce qui concerne le gameplay, on retrouve malheureusement la lourdeur des déplacements (même si il y en a très peu dans cette série Telltale) et malheureusement encore des petits soucis de lags dans les scènes d’action pendant les transitions… Telltale, corrigez ceci pour les prochains jeux s’il vous plaît 🙁

Telltale-GoT-05

Platinum is coming
Et oui, on ne peut pas parler d’un jeu Telltale sans aborder le sujet des trophées ! Sachez que pour Game Of Thrones, le platine est encore plus simple que pour les autres (ou en tout cas pas plus dur). Pas de feintes, pas de différents scénarios à tester, pas de choix stratégiques : TOUS les trophées seront liés à l’histoire et vous ne pourrez en manquer aucun. Autant vous dire que c’est un Very Easy Platine 🙂 A condition de finir le jeu évidemment. Mais bon soyons honnêtes, je ne pense pas que ce sont les quelques QTE décisifs qui vous donneront beaucoup de fil à retordre… 12h de jeu environ (2h par épisode) et le précieux trophée est à vous ^^

Telltale-GoT-04

 

Vous l’avez donc compris, je suis assez déception avec ce Game Of Thrones. Telltale m’a habitué à mieux et peut être suis-je devenu trop exigeant aujourd’hui. Le faux système de choix et la prise de risque minimale dans le scénario avec cette maison Forrester aboutissent à un titre qui finalement ne m’a pas transcendé, malgré quelques bonnes choses, dont l’univers que j’apprécie et la partie audio.
Pour info, Batman a été annoncé comme un des prochains titres de Telltale. Je garde espoir pour qu’il soit qualitativement au dessus de celui-ci. Please !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers GoT et le fan service
  • Une histoire habilement intégrée dans la saga GoT
  • La partie audio vraiment à la hauteur
  • Certains personnages captivants…
  • Une famille trop inspirée de la maison Stark
  • Encore des problèmes de lags et de gameplay
  • Aucun « vrai » choix avant la fin de l’ep. 5…
  • … mais quelques perso boring (oui je te vise Mira Forrester)

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □