[TEST] Mon avis sur la Samsung Gear S2

3

Je vous parlais il y a quelques mois sur le blog de la Gear S2 lors de sa sortie. Après quelques mois d’utilisation à mon poignet, voici mon avis sur la dernière smartwatch de chez Samsung.

Présentation

Samsung a été un des premiers acteurs dans le secteur des montres connectées avec sa série Gear. Après plusieurs modèles, dont une première Samsung Gear S sortie fin 2014, le géant Coréen semble avoir pris le meilleur de cette dernière et corrigé les lacunes, à commencer par son design assez imposant.

Ici, pour la première fois, Samsung adopte un cadran circulaire avec pas mal de surprises au rendez-vous. Avant de rentrer dans les détails, jetons un coup d’œil à la fiche technique :

  • Écran : sAMOLED 1.2″ circulaire  360 x 360 (302 ppi)
  • Mémoire RAM : 512 Mo
  • Mémoire ROM : 4 Go
  • Bluetooth 4.1, Wi-Fi, NFC
  • OS : Tizen
  • Processeur : Samsung Exynos 3250
  • Capteurs : Accéléromètre, gyroscope, Cardio-fréquencemètre, baromètre, lumière ambiante
  • Norme protection : IP68
  • Batterie : 250 mAh
  • Dimensions : 42.3 x 49.8 x 11.4 mm( L x H x P )
  • Poids : 47 g


Mes impressions

Commençons par le design. Rappelons tout d’abord que la Gear S2 se décline en 2 modèles : Sport (testé dans cet article) et Classic, se différenciant uniquement par la finition et le bracelet, mais restant identiques niveau hardware.

Comme je vous le disais plus haut, ce qui saute tout d’abord aux yeux et l’adoption de l’écran circulaire qui remplace le « rectangulaire incurvé » de sa grande sœur la Gear S. Un choix qui personnellement me convient car, pour avoir testé les différents types de design pour montre connectée, le résultat esthétique pour le design circulaire est sans appel.

L’écran circulaire, lui, n’est évidemment pas nouveau dans le domaine des smartwatchs, mais ce qui provoque la surprise en revanche est le cadran rotatif. Une sorte de molette circulaire qui, en plus d’être discrète visuellement, est très simple d’utilisation e va permettre de naviguer dans toutes les interfaces de la Gear S2, en plus des 2 boutons latéraux « Back » et « Home ».

En parlant d’interface, si la Gear S souffrait de problèmes de fluidité, autant vous dire qu’ici il n’y a absolument rien à redire. Le système tourne toujours sur Tizen mais dans ue nouvelle version grandement, pour faire place à des menus et transitions ultra fluides et rapides.

 

Côté applicatif, nous retrouvons de base tous les classiques : météo, lecteur multimédia, emails, sms, S Health. Certaines compagnies ont même développé leurs applications dédiées comme le journal Le Monde ou le service de vélos parisien Vélib. Plein de cadrans sont également téléchargeables et customisables pour personnaliser votre Gear S2 jusqu’à la couleur de la trotteuse 🙂

Evidemment, la grande question qui se pose est la compatibilité. Et une fois encore, la Gear S2 marque énormément de points en n’étant plus bridée à la série des Samsung Galaxy, mais en s’étendant à une très large palette de téléphones Android et même, sous peu, aux iPhones via une appli dédiée (confirmée pour Mars 2016 par Samsung). Vous pouviez d’ailleurs déjà connecter votre Gear S2 à l’iPhone mais seulement via Bluetooth jusqu’à présent, donc uniquement pour de la notification basique sans configuration ni customisation possible via appli.

Côté batterie, la Gear S2 n’a pas à rougir face à la concurrence en proposant 2 jours à 3 jours de batterie (selon votre utilisation) grâce à ses 250 mAh de capacité. Le socle de recharge à induction est lui aussi très pratique et permet un mode horloge même une fois la montre en charge.

Bref, Samsung n’a pas fait les choses à moitié et, comme annoncé au dernier Samsung Forum dont je vous parlais récemment, il proposera même 2 nouveaux coloris Platine et Or Rose pour la Gear S2 sous peu, s’ajoutant aux 2 coloris Noir et Blanc existants.

 

Prix : 349 € (sport) / 379 € (classic)
Plus d’info : site Samsung

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le design classe et écran rond
  • Le cadran circulaire très pratique
  • L’autonomie
  • La compatibilité avec la plupart des smartphones du marché
  • Tizen encore en dessous d’Android Wear pour quelques fonctionnalités, notamment la voix
85%
85%

Samsung frappe très fort avec sa Gear S2 que j’ai complètement adoptée, de par son design classieux, son interface système peaufinée et sa compatibilité avec une grande quantité de modèles de smartphones. C'est, pour ma part, un grand oui !

  • NOTE GLOBALE
    8.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

3 commentaires

  1. Pingback: [COMPTE RENDU] Découverte de la Samsung Gear S3

Leave A Reply