[COMPTE RENDU] Samsung Galaxy S9 / S9+ : Découverte et Premières Impressions

0

Il y a deux semaines j’ai eu le plaisir d’être invité par Samsung afin de découvrir leurs derniers Galaxy S9 et S9+. Légère amélioration du S8 ou réelle innovation ? Je vous donne mes impressions dans l’article du jour.

Il est vrai que Samsung avait fait fort avec le Galaxy S8. L’écran Infinity avait fait un gros boom l’année dernière, et on retrouve bien évidemment ce dernier sur les derniers Galaxy S9 / S9+ (Super Amoled QHD+ 5,8″ / 6,2″). Globalement le design est d’ailleurs assez similaire à son prédécesseur, mais pas d’inquiétude Samsung en a quand même mis sous le capot.

Autant aller droit au but, ce qui m’a bluffé est principalement l’appareil photo du S9. L’APN a souvent été la grande force des Galaxy et ce dernier en date n’échappe donc pas à la règle en proposant encore plus de performances pour la photo et la vidéo (la barre étant déjà été assez haute avec le S8).

Photos Basse Luminosité et Super Slow Motion

LA grosse nouveauté du Galaxy S9 c’est son nouvel optique à ouverture variable f/1.5-f/2.4 avec diaphragme mécanique. Une première dans le monde du smartphone qui permet au Galaxy de s’adapter automatiquement aux conditions de luminosité ambiante et réaliser des clichés de qualité même en éclairage réduit. Le S9+ quand à lui propose en plus un second capteur photo avec zoom optique x2, permettant de mieux gérer la profondeur et donc améliorer encore plus la prise de photo. Bref, si le S8 faisait de superbes photos, les S9 et S9+ ont encore mis la barre un peu plus haut ! Côté vidéo, le super slow motion fait aussi son arrivée. Une fonction peut-être un peu ‘gadget’ selon moi, mais qui donne un rendu assez cool avec la possibilité de pouvoir déclencher automatiquement le ralenti en sélectionnant une zone de détection (le ralenti s’enclenchera donc dès qu’un mouvement se produira dans cette zone), puis d’exporter en vidéo ou GIF le résultat final.

 

Du nouveau côté software

Côté logiciel, Samsung a rajouté quelques petites features, notamment l’Emoji RA. Je ne suis cependant pas vraiment convaincu par une réelle utilité et OUI, nous sommes d’accord que Samsung a clairement voulu refaire la même feature qu’Apple et ses Animojis introduits avec leur dernier iPhone X. On se rapproche chez Samsung plus du Mii de Nintendo et au final le rendu est un peu aléatoire… Bref, pas très fan pour ma part.
Aussi, le Samsung Pay débarque et permet de payer grâce au NFC et permettra de faire des transactions sans contact si votre CB est compatible, chez les marchands le permettant évidemment. Encore une feature qu’on a pu voir chez Apple avec son Apple Pay sorti il y a un bon moment de cela et disponible sur iPhone et Apple Watch, mais toujours cool de voir débarquer chez Samsung.

 

Mais aussi…

Au niveau des surprises, Samsung nous a sorti un nouveau module DeX qui, comme son prédécesseur, permet de connecter son Galaxy S9 à un écran et transformer ce dernier en véritable desktop, mais il permet ici en plus de se servir de l’écran du smartphone comme un trackpad. Beaucoup d’applications ont été depuis 1 an développées pour s’adapter au format plein écran pour encore plus profiter du DeX.
Enfin, c’est au niveau de l’audio que le S9 a marqué des points, avec une comptabilité son Dolby Atmos en partenariat avec AKG et un volume sonore annoncé jusqu’à 40% supérieur à celui du Galaxy S8. Une upgrade assez appréciable !

 

Bilan de cette première prise en main : avec un S8 déjà au top et qui rivalise même encore aujourd’hui avec la plupart des smartphones du marché, Samsung a su malgré tout, nous sortir des nouveaux Galaxy S9 et S9+ surboostés ! Un vrai petit bijou, certes proposé à un prix non négligeable, mais dont juste le sublime écran Infinity et l’APN haut de gamme suffiront à justifier l’achat. Bravo Samsung pour ce concentré de technologies ! Personnellement, si je devais changer mon mobile aujourd’hui, je ne dirais pas non au modèle Galaxy S9+ ultra-violet 😉

 

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply