[TEST] Montre connectée TicWatch Pro

0

Aujourd’hui sur le blog, je vous donne mes impressions sur une nouvelle montre connectée. Fonctionnant sous Wear OS et ayant la particularité d’offrir un double écran , voyons ce que la TicWatch Pro de chez Mobvoi a sous le cadran !

 

Présentation

Sous ses apparences assez classiques de smartwatch, nous pourrions croire que la TicWatch Pro est juste un n-ième smartwatch à écran tactile. Mais en regardant d’un peu plus près nous voyons plein de petites features bien sympa comme son double écran permettant un écran de « secours » pendant près de 5 jours, la résistance à l’eau, ou encore le payment Google Pay via NFC. Bref un beau petit concentré de technologies que nous allons voir plus en détails ci-dessous.

Mais comme toujours, faisons un petit passage tout d’abord par la fiche technique :

  • OS : Google Wear OS
  • Dimensions : 45mm (diamètre) x 14.6mm (épaisseur)
  • Affichage : 1.39” AMOLED 400 x 400 + FSTN display
  • Chipset : Qualcomm® Snapdragon Wear™ 2100
  • Mémoire : 512Mo RAM / 4Go Stockage
  • GPS : GPS / AGPS
  • Paiement NFC : Google Pay
  • Capteurs : Accéléromètre, gyro, magnétique, pulsation cardiaque, lumière ambiante
  • Connectivité : Bluetooth: 4.2 / Wi-Fi: 802.11bgn 2.4GHz
  • Résistance eau et poussière : IP68
  • Batterie:415mAH
  • Autonomie :
    Smart Mode : 2 jours
    Essential Mode : 30 jours
    Mixed : 5-30 jours

 

 

Mes impressions

Commençons par le design. La TicWatch Pro nous propose une alliance cadran métallique (existant en black ou silver comme dans mon cas) avec bracelet effet cuir, ce qui pour ma part n’est pas pour me déplaire. Première bonne nouvelle, le bracelet utilise les standards de montres « classiques ». Il pourra donc se changer par un autre non propriétaire si vous voulez un bracelet métallique ou tissu, selon vos envies et surtout à moindre coût.

Evidemment la montre se veut un peut « masculine » (même si je n’aime pas le terme) et costaud niveau gabarit. Elle ne sera forcément pas des plus adaptées pour les tout petits poignées… (pour vous mesdames).

 

Côté fonctionnalités, c’est là qu’on entre dans le concret et là ou la TicWatch Pro a tout misé. Seconde bonne nouvelle, cette dernière tourne sous système Wear OS, anciennement Google Wear. Ce dernier est pour moi le meilleur OS de smartwatch à ce jour au niveau de l’intégration des features et l’inter-connectivité avec les smartphones (Android donc). Ayant pu testé de très bons modèles de smartwatchs innovantes (comme la ZeTime MyKronoz ou les Samsung Gear) j’ai souvent été bridé par l’OS propriétaire qui limite certains aspects. Donc ici aucun soucis à ce niveau !

Passons maintenant à LA fonctionnalité caractéristique de la TicWatch Pro : son double écran. What ? 2 écrans ?? Et oui, ce modèle présente un écran AMOLED tactile comme vous en avez pu voir sur des dizaines de montres connectées (et qui pourra être cutomisé via les centaines de « faces » existantes), mais propose aussi un second écran, à l’affichage plus simpliste et restreint, qui va ainsi permettre une plus grande autonomie. Ce second écran LCD monochrome comme vous l’aurez compris va se vouloir très économe sur la batterie et pourra ainsi prolonger les affichages restreints jusqu’à 5 jours, voire 30 si vous fonctionnez en mode « essentials » (pas d’énorme intérêt mais peu s’avérer utile si vous n’avez pas votre dock de charge avec vous).

 

A côté de tout ça, la TicWatch Pro sera aussi parfaite pour les friands de sports. Proposant, via Wear OS, tout un panel de fonctionnalités sur le suivi des activités, ainsi qu’un GPS tracker et une résistance à l’eau et la poussière (IP68), vous pourrez donc l’amener tout le temps avec vous pour votre sport sans aucun soucis. Je recommande cependant un bracelet plus adapté que celui d’origine si vous êtes amenés à beaucoup transpirer avec :p

Enfin, j’ai apprécié pas mal de petites features surtout liées à Wear OS mais qui méritent d’être soulignées si jamais vous hésitiez entre plusieurs type de smartwatchs : l’assistant Google, ultra pratique pour envoyer un SMS ou hangout avec un simple « OK Google », ou encore le Google Pay pour les paiements sans contact. Des petites actions simples mais qui simplifient encore un peu plus les process si jamais vous n’avez pas votre smartphone dans la main !

 

 

Prix : 249.99 €
Plus d’info : site Mobvoi TicWatch Pro

J’ai aimé J’ai moins aimé
  • Le design globale
  • Le double écran économique
  • L’écosystème via Wear OS
  • Le concentré de technologies
  • Pas adaptée à tous les poignets
90%
90%

La TicWatch Pro et ses belles fonctionnalités comme le double écran ont donc su créer la surprise. Sortie dans une période ou la concurrence est assez calme, c'est clairement le modèle de smartwatch le plus élaboré que j'ai pu tester ces derniers mois. A recommander pour tous les utilisateurs Android cherchant une montre connectée innovante.

  • NOTE GLOBALE
    9
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply