[COMPTE RENDU] Samsung European Forum 2016

5

Après le CES, se déroulant en début d’année, Samsung n’oublie pas ses collaborateurs européens n’ayant pas pu faire le déplacement et nous offre comme chaque année son European Forum afin de nous présenter tous ses produits et nouveautés « à domicile ». Cette année encore j’ai eu la chance de pouvoir y assister, à Monaco, et voici tous les produits sur lesquels j’ai pu mettre les yeux et les mains la semaine dernière !

SAMSUNG CSC

Direction donc le sud de la France et son beau temps légendaire, pour ensuite rejoindre la belle cité monégasque, pour un forum aux petits oignons de nouveau (voir le Samsung Forum 2015). Comme d’habitude, Samsung nous a parlé de toute sa palette de produits, celle-ci allant du lave linge à la tablette en passant par les aspirateurs ou encore les sublimes TV Curved SUHD.

Des TVs et du son de qualité

Evidemment Samsung est connu entre autres pour ses TVs. Cette année la marque présentait sa nouvelle technologie Quantum Dot équipant ses nouveaux téléviseurs SUHD qui nous offre une image encore plus fidèle grâce à une luminosité et une définition davantage améliorées, permettant à présent un affichage HDR Premium (High Dynamic Range). Pour avoir vu ces nouveaux modèles en vrai, on ne peut pas se mentir, le résultat est là et pour ma part, j’ai rêvé qu’il soit aussi dans mon salon 🙂

Dans la foulée nous avions le droit à l’annonce du lecteur Blu-Ray UHD ! Si vous pensiez que le Blu-Ray était déjà en très haute définition, dites-vous qu’ici vous pourrez lire des Blu-Ray en Ultra HD avec une résolution 4 fois supérieure (oui oui !).

Enfin, on n’oublie pas le son, car un bon home cinema ne l’est pas sans la partie audio 😉 Samsung présentait ainsi sa nouvelle barre de son HW-K950 compatible Dolby Atmos, qui inclut 2 enceintes arrières sans fil pour un sytème de son en 5.1.4.

 

Tablettes et Mobiles haut de gamme

Côté tablette, c’est la Galaxy Tab Pro S qui était à l’honneur. Fonctionnant sous Windows 10 et équipée d’un bel écran Super AMOLED de 12’’, ce petit concentré de technologie cible clairement un marché « Pro » pour offrir une solution hybride (comme l’on peut voir chez de plus en plus de constructeurs) notamment avec la possibilité de plugger une housse avec clavier intégré. Sortie prévue pour mars 2016.

Pas de Galaxy S7 annoncé durant le forum, mais en revanche la marque nous confirme l’annonce du prochain Galaxy (dont le nom reste encore un mystère), à Barcelone, pendant le Mobile World Congress le week-end prochain (21 février). Vous pourrez d’ailleurs suivre cette annonce via le hashtag #TheNextGalaxy. Plus que quelques jours à patienter…

Côté montre connectée, la très belle Gear S2 s’est montrée à nouveau dans 2 nouvelles finitions : or rose et platine. J’ai pour ma part totalement adoptée cette dernière depuis quelques mois maintenant, et je vous donnerai d’ailleur mon avis plus en détails très bientôt sur le blog.

 

Le tout pour une maison high-tech et connectée !

Ce ne sont pas forcément les produits qui attirent mon attention généralement, mais il faut avouer qu’avec les technologies connectées, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un oeil à toutes ces annonces et produits pour « la maison ». C’est tout d’abord le lave-linge AddWash qui a été mis sous le feu des projecteurs, embarquant pour la première fois un hublot additionnel permettant d’ajouter du linge qu’on aurait oublié de mettre à laver. Un concept pour le moins original qui déclare, avec beaucoup d’humour, la guerre aux chaussettes solitaires 🙂

C’est ensuite l’aspirateur-robot PowerBot Turbo qui nous a été présenté, proposant à présent une appli dédiée pour mobiles et permettant à l’utilisateur d’envoyer des commandes à ce dernier. Vous pourrez même virtualiser votre appartement / maison dans l’appli afin de donner un parcours précis au Powerbot. Oui,  le futur, c’est maintenant !

Et comme on dit chez nos amis ricains : « the last but not the least » avec le réfrigérateur connecté Family Hub. Cela peut paraître fou mais ce dernier n’a laissé aucun technophile indifférent et à même beaucoup plus globalement. Ce dernier propose une sorte d’énorme tabeltte tactile sur sa porte afin d’offrir tout un tas de fonctionnalités : écouter la musique, laisser un message, voir ses notifications, etc. Mais ce n’est pas tout, ce réfrégirateur embarque également des caméras internes afin de savoir à tout moment, et surtout dans n’importe quel lieu, ce qu’il vous reste à l’intérieur ! Pratique lorsqu’on fait ses courses non ? Ce « smart fridge » sera proposé à un prix assez onéreux (estimé de 2500 à 6000 € selon les modèles) mais on peut imaginer le confort que cela pourra apporter lorsque cette technologie sera plus démocratisée 😉

 

Encore un très beau salon donc, où l’on a pu s’amuser comme de grands enfants avec tous ces produits et technologies haut de gamme. Pas mal de découvertes, pas mal d’envies et surtout, hâte de découvrir la prochaine annonce de mobile à Barcelone pour celui qui sera la relève du Galaxy S6 😉

Un énorme merci à Samsung et à toute l’équipe organisatrice pour nous avoir donné une fois de plus la chance d’assister à ce forum, dans un cadre aussi sympathique et, de plus, en très bonne compagnie !

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

5 commentaires

  1. Pingback: [COMPTE RENDU] Soirée Samsung Galaxy S7, Gear VR et Gear 360

  2. Pingback: [COMPTE RENDU] Samsung présente sa Galaxy Tab Pro S

Leave A Reply