[TEST] Resident Evil Origins Collection PS4

1

Il y a des licences devenues mythiques à côté desquelles nous n’avons pas pu passer. Resident Evil en fait partie et c’est évidemment avec grand plaisir que nous accueillons la licence de Capcom dans deux épisodes remasterisés en HD pour notre PS4 avec Resident Evil Origins Collection.

REOriginsCollection

 

Resident Evil HD

Il s’agit ici du tout premier épisode de la saga, sorti à l’époque sur PlayStation première du nom, il y a maintenant 20 ans environ.
Sorti en version dématérialisée quelques mois auparavant sur le PSN et Xbox Live, ce dernier se retrouve donc naturellement sur cette compilation « physique » dans sa version 1080p. Si le jeu n’a pas perdu un poil de son côté flippant et son ambiance très glauque, le côté HD est resté quand même très timide sur les textures, améliorées certes, mais pas non plus de qualité sensationnelle. Même si nous savions que nous partions de 3 générations de consoles en arrière et qu’il était évident que nous n’aurions pas un portage HD aussi « quali » qu’un Nathan Drake Collection par exemple, je suis quand même resté un peu sur ma faim par rapport au rendu graphique.
En revanche le jeu reste toujours une pépite, un grand classique, surtout pour les fans ayant joué et rejoué à ce tout premier épisode. Et même si le gameplay « à la Capcom » garde ses défauts légendaires, le côté old school fait son effet et c’est pour ma part un plaisir de retrouver ce titre sur current gen.

Resident Evil 0 HD

Un des épisodes que j’ai le plus apprécié pour ma part, sorti en exclusivité Gamecube à l’époque. On retrouve donc ici Rebecca et Billy pour cet opus qui se joue en « duo » et qui se déroule juste avant les événements de Resident Evil (un prequel donc, d’où le 0).
Bien que vous pouvez opter pour le mode 16/9 ou 4/3, le gameplay, lui, reste toujours affreusement rigide et a donc assez mal vieilli. Les transitions entre les pièces, les échanges d’inventaire entre les 2 personnages, les sauvegardes (rappelez-vous… à l’aide de rubans encreurs) : toute action basique sur le papier paraît être un défi, et même si le jeu se finit en quelques heures seulement, il en paraît le double !
Graphiquement en revanche cet épisode paraît mieux travaillé que l’autre de la collection, même si ici encore, l’appellation HD n’est là que pour la résolution qu’on soit bien d’accord.
Petit bonus cependant, cet épisode bénéficie d’un nouveau Mode Wesker, permettant de justement jouer Albert Wesker, et offrant quelques tenues exclusives. Il faudra cependant terminer le jeu pour débloquer ce mode… Un peu dommage de ne pas avoir donné l’accès en choix possible dès le début de l’aventure.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • 2 classiques pour un prix raisonnable
  • Les origines de la saga pour les nouveaux venus
  • Le mode Wesker côté Resident Evil 0
  • Le gameplay qui a mal vieilli
  • La refonte graphique reste légère
6

Les fans de Resident Evil se replongeront sans problème dans ces 2 épisodes mythiques retraçant les origines de la saga et proposés pour une trentaine d'euro en version disque. Pour les nouveaux joueurs, pas sûr que la magie opère et que le gameplay Capcom des 90's plaise à tout le monde 🙂

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □