[CINEMA] Critique du film Captain Marvel

0

Aujourd’hui sur le blog nous allons parler du dernier film de la maison Marvel et d’un nouveau personnage au sein du Marvel Cinematic Universe : Captain Marvel.
Il s’agit du premier film Marvel uniquement centré sur un personnage féminin et donc la première apparition de l’héroïne dans le MCU. Le film prend place dans les années 1990 et nous permets de découvrir le passé de certains personnages. Captain Marvel réussit-elle son entrée ?

Attaquons tout de suite avec le scénario du film. Totale découverte de l’univers du personnage et le film se place comme une origin story. D’emblée, on découvre le monde de Captain Marvel : le peuple des Krees. J’ai trouvé cela vraiment intéressant de découvrir une nouvelle civilisation, cela m’a fait le même effet que la découverte du Wakanda à l’époque.

Le film nous fait comprendre les enjeux et l’histoire en même temps que les personnages. Nous avons droit à des flashbacks afin de tout raccorder. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop, mais nécessaires.

Film Marvel oblige, l’humour est très présent dans ce film et il fonctionne plutôt bien. Je ne verrai plus mon chat de la même manière ! Le scénario ne réserve pas vraiment de surprises, mais on ne s’ennuie pas un instant en tant que spectateur. Je regrette un peu le manque de profondeur dans l’histoire et on a envie par exemple d’en savoir plus sur le conflit opposant les Krees et les Skrulls.

Concernant le casting, Brie Larson est une bonne surprise dans son rôle de Captain Marvel. Elle aurait pu gagner encore plus de prestance si le personnage avait un peu plus de dialogue. Mais il faut dire que le personnage est très badass !

C’est aussi l’occasion de revoir des visages connus, Nick Fury plus jeune à ses débuts au sein du SHIELD. Sans surprise, Samuel L. Jackson reprend son rôle avec brio et nous offre des scènes d’action et d’humour vraiment agréables.

Enfin, Jude Law incarne son personnage avec talent. J’avais même l’impression qu’il était déjà dans le MCU avant de le voir ! Son personnage est complexe et l’acteur arrive bien à retranscrire cela.

Pour le reste du casting et les personnages secondaires, je trouve qu’ils ne sont pas assez mis en avant et ne servent qu’à faire des transitions ou des clins d’œil. Je pense que le film aurait gagné en profondeur si certains personnages étaient un peu plus approfondis.

Concernant la direction artistique, c’est une vraie réussite. J’ai trouvé les costumes vraiment beaux et les effets spéciaux très réussis. Il y a un juste équilibre entre effets spéciaux et ambiance d’un bon film d’action des 90’s.

Captain Marvel est une réussite dans son ensemble. On a envie d’en savoir plus sur certains personnages et aussi sur l’étendu de la force de Carol Denvers. Heureusement, la confrontation avec Thanos approche à grands pas. Malgré quelques petits défauts, c’est donc un oui pour Captain Marvel !
(PS : Marvel nous offre également un bel hommage au grand Stan Lee et c’est beau)

 

Captain Marvel est actuellement au cinéma depuis le 6 mars 2019

 

Merci à Disney France pour l’invitation à la projection en avant-première

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Leave A Reply