[CINEMA] Mon avis sur Black Panther

0

Après une première apparition très badass dans Civil War sorti en 2016, la Panthère Noire de chez Marvel revient dans SON film dédié, sorti au cinéma depuis le 14 février. En route donc pour le Wakanda avec mon avis sur Black Panther, no spoiler inside !

Commençons tout d’abord par remettre le film dans son contexte. Ce dernier se déroule après les événements de Civil War où, comme vous le savez, nous avions assisté à l’assassinat du roi du Wakanda sous les yeux de son fils T’Challa aka Black Panther. C’est donc ce dernier qui va reprendre le flambeau et ainsi devenir le King, dans un pays fragilisé et menacé par les contrebandiers voulant voler sa richesse la plus précieuse : le vibranium.

Revenons sur le Wakanda, qui est un des éléments du film que j’ai adoré. Enfin un film du Marvel Cinematic Universe qui sort des Etats-Unis, du symbolisme à l’Américaine ou autre patriotisme pour faire un focus sur un pays aux antipodes aussi bien géographiquement que culturellement parlant, avec ses propres valeurs. Marvel sort pour une fois des sentiers battus et aborde des sujets un peu plus sérieux dans un contexte qui s’y prête parfaitement. Bref, merci Disney pour cette fraîcheur de contexte, cette modernité et pour les « guts ».

Au-delà de ça, la direction artistique est très bonne, aussi bien sur l’univers tout autour du Wakanda, les décors, les costumes des différents protagonistes ou même les effets spéciaux en général. Le MCU s’améliore visuellement de film en film et ça c’est plutôt cool.

Bon, côté scénario, j’ai trouvé malheureusement ça assez convenu, avec pas mal de longueurs sur le milieu du film. Après, nous restons dans une adaptation de comics, il ne faut pas trop être exigeant mais j’aurais aimé un peu plus d’action et/ou rebondissements entre l’intro et le final.

Mais là ou le film a tout misé c’est sûrement sur le casting de feu ! J’avais déjà kiffé la prestation de Chadwick Boseman dans Civil War, mais ajoutez ici un trio de femmes ultra badass (Lupita Nyong’o, Danai Gurira et Letitia Wright) et un Michael B. Jordan avec un charisme over 9000 et vous avez la recette pour du très très lourd.

 

Au final, malgré un scénario qui ne m’a pas embarqué plus que ça, j’ai quand même bien apprécié ce Back Panther qui nous a montré un film Marvel différent, qui m’en a mis plein la vue et avec un casting aux petits oignons. Prochaine étape maintenant, Avengers : Infinity Wars dont la première partie arrivera en avril prochain et où nous retrouverons T’Challa et tous ses acolytes. Can’t wait !!

 

Black Panther est au cinéma depuis le 14 février 2018

Merci à Disney France et Heaven pour l’invitation à la projection en avant-première

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply