[TEST] Civilization VI sur Switch

0

Aujourd’hui sur le blog, nous allons parler de Civilization VI qui est sorti sur Switch un peu plus de deux ans après sa sortie sur PC. L’une des références en matière de stratégie a-t-elle réussi son passage sur la console hybride de Nintendo ?

 

Civilization VI, est, comme ses prédécesseurs, un jeu de stratégie au tour par tour, qui nous plonge dans la construction de notre propre civilisation à travers les âges. Sixième épisode de la série, il ressort aujourd’hui pour la première fois sur console, 2 ans après sa sortie initiale sur PC, et ce sont les joueurs de Nintendo Switch que 2K Games ont décidé de faire profiter.

 

Le principe est simple : étendre au maximum notre civilisation grâces aux villes dispersées sur une carte. Il y a énormément de choses à dire sur ce titre, alors je vais me concentrer sur les nouveautés de cette version Switch !

Tout d’abord, on peut constater que le portage est une réussite d’un point de vue graphique. C’est vraiment agréable à l’œil. Et le fait de pouvoir l’embarquer partout avec soi offre un beau spectacle n’importe où. On pourrait rester des heures devant son écran.

Hormis les extensions que propose la version PC, nous retrouvons toute la profondeur de gameplay du jeu. D’ailleurs, côté gameplay, les menus et sous-menus ont été revus pour être adaptés à l’écran de la console.

On retrouve le plaisir de jouer à un Civilization au creux de nos mains et de voir les différentes villes s’accroitre sous nos yeux. La gestion des différents quartiers est plus intelligente que le précédent opus. Il y a des bonus en fonction du positionnement des quartiers par rapport aux autres. Gérer sa ville implique vraiment le joueur et c’est très prenant.

 

Le principe de bonheur général a été repensé car en plus de la production de nourriture, il faudra que chaque citoyen possède un logement et la possibilité d’avoir des activités pour se divertir.

En plus de la gestion des villes, il faut aussi développer son avancée scientifique et culturelle. L’arbre scientifique est un peu plus souple, mais laisse de la place pour l’arbre des dogmes et permet de débloquer plusieurs capacités. Le jeu force en quelques sortes le joueur à s’impliquer dans une bonne stratégie pour optimiser sa partie.

Sur la version Switch, il est même possible de faire des parties avec 4 joueurs en local.  Il n’y a cependant pas de mode multijoueur en ligne. Cette version Switch se présente donc comme une aventure plus tournée vers le solo.

Globalement, le jeu est une réussite car on retrouve toutes les mécaniques de la version PC « on-the-go » et c’est un vrai plaisir.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Prise en main adaptée à la Switch
  • Globalement la même version que celle sur PC
  • Pas de multi en ligne
  • Pas de DLC inclus
8.0

Pour une première sur Switch de la saga, Civilization VI m’a clairement conquis. Le fait d’être absorbé des heures dans un jeu de gestion et de stratégie c’est ce qui m'a plu et on en redemande encore !

  • NOTE GLOBALE 8
Share.

About Author

Fan du Japon, je dessine et joue à mes heures perdues. Rang apprenti Geek !

Leave A Reply