[GC 2018] Retour de Gamescom – Part 2

0

Voici une deuxième fournée de jeux découverts à la Gamescom 2018, lors de différentes sessions de prises en mains. Sortant dans plus ou moins longtemps, voici mon avis sur 7 titres à venir !

 

Metro Exodus – Deep Silver

La licence METRO est de retour dans un troisième titre de la série, teasé depuis maintenant un petit moment. La Gamescom était l’occasion de se faire la main sur ce FPS post apocalyptique. Nous nous retrouvons donc dans une Russie très hostile suite à une guerre nucléaire où nous incarnons un survivant dans cette adaptation des livres de Dmitri Glukhovski. Côté FPS, le job est rempli avec un arsenal et équipements bien fournis. Mais c’est surtout par ses graphismes que Metro Exodus m’a bluffé : l’univers post-apo est vraiment bien travaillé et réussi ! En revanche je suis un peu sur la réserve quant à « l’à côté » FPS. En effet, peu de PNJ ou encore de crafting (en tout cas dans la démo jouée), comparé à un Fallout qui lui offre d’énormes possibilités et d’activités hors combat / gun fights. Bref, un avis très mitigé pour ma part pour le moment, mais nous verrons le résultat final le 22 février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.

 

60 Parsecs! – Robot Gentleman

Une bonne surprise à présent côté jeux indé, découverte lors de cette Gamescom. Les petits gars du studio Robot Gentleman nous propose un jeu fun et atypique qui m’a tapé dans l’oeil ! Dans ce jeu au « jour par jour » le but sera de survivre le plus longtemps possible. Pour cela on alterne entre des phases de rush de 60sec nous permettant de collecter le plus de provisions possibles et aussi de l’équipage, et des phases de survie en point & click dans votre vaisseau où vous prendrez des décisions… plus ou moins bonnes 🙂 Ajoutez à tout ceci des illustrations fun et des situations complètement barrées, et ça nous fait un cocktail bien cool. Vous pouvez tenter l’aventure et explorer les planètes d’ores et déjà sur PC via Stam, et très bientôt sur consoles ! Personnellement, je croise fort les doigts pour un atterrissage imminent sur Switch !

 

Toki – Microids

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est sûrement que vous avez passé un peu de temps sur borne d’arcade sur ce très cool plateformer, remis au goût du jour cette année pour notre plus grand bonheur. Toki est donc un classic d’arcade, sorti ensuite sur consoles. C’est aujourd’hui Microids qui éditera en cette fin d’année le très cool remake pour Nintendo Switch, totalement revu niveau graphique. C’est d’ailleurs les illustrations super quali qui m’ont tapé dans l’oeil dès la première prise en main. Le gameplay quant à lui n’a pas changé depuis 1989, en d’autres termes : attendez-vous à un jeu de plateformes exigeant (et aussi à beaucoup mourir !). Et si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez qu’on aura même le droit à une édition collector du jeu sur Switch, proposant entre autres une mini station d’accueil aux allures de mini borne d’arcade. Après l’avoir vue en vraie à cette Gamescom, autant vous dire que je n’ai plus réfléchi très longtemps pour la précommander :p Cette dernière sera disponible en même temps que la sortie du jeu, prévue pour le 22 novembre 2018.

 

Blacksad : Under The Skin – Microids

Encore une belle surprise sur un second titre de chez Microids, que pour le coup je n’attendais pas du tout. Voici donc une adaptation de la BD éponyme, qui s’annonce déjà très cool après une session d’une vingtaine de minutes. Nous sommes ici dans un point & click, dans la peau (ou plutôt la fourrure) du détective privé John Blacksad. Au programme, pas mal d’humour, de retournements de situation et évidemment de jeux d’enquêtes, dans ce titre qui m’a beaucoup rappelé le style d’un Chevalier de Baphomet. Je signe donc encore ici présent pour cette sortie, prévue pour 2019, sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

 

LEGO DC Super Villains – Warner Bros

Inutile de vous redire à quel point je kiffe les LEGO, aussi bien en sets de constructions que dans les nombreuses adaptations vidéo-ludiques sortant chaque année. Cette fois-ci les bad guys sont à l’honneur dans ce LEGO DC Super Villains aux allures de Suicide Squad, qui regroupera ainsi plus de 150 personnages jouables issus des comics. Une des grosses nouveautés ici est la possibilité de créer son propre villain custom, via le générateur de personnages disponible en jeu. Plusieurs pouvoir seront disponibles pour ce dernier, ainsi que plusieurs nouveaux que l’on débloquera en cours de jeu. Bref, j’attends évidemment ce titre avec impatience. La sortie est prévue pour le 17 octobre sur PS4, Xbox One Switch et PC ! 

 

Hitman 2Warner Bros

Toujours chez Warner Bros, j’ai pu également retrouver l’agent 47 dans le prochain opus de la série Hitman. Ayant personnellement un peu lâché la licence depuis l’époque d’Hitman : Absolution j’ai été agréablement surpris de voir que ce qui a fait le succès des premiers épisodes est bien de retour, pour mon plus grand bonheur ! La map jouable à la Gamescom prenait place à Miami lors d’un grand prix automobile, avec 2 cibles à abattre. De la pure infiltration, un gameplay miticuleux et surtout des tonnes de possibilités et de chemins possibles pour arriver à ses fins, tout cela dans une map ultra riche et pleine d’activité. N’étant pas plus chaud que ça avant la Gamescom, je suis à présent bien curieux de voir ce que le titre va donner, et surtout quelles seront les prochaines map (la Colombie et sa forêt tropicale vient d’être annoncée). Hitman 2 sortira le 14 novembre sur PC, Xbox One et PS4. 

 

Deru – Ink Kit

Et pour terminer cette liste de découvertes de la Gamescom, je finis avec une petite perle indé toute mignonne qui nous vient tout droit de Suisse via le studio Ink Kit. Recommandé par le pote du studio Piece Of Cake (à l’origine du jeu coop Hacktag), je me suis donc empressé d’aller tester ce jeu, lui aussi orienté 100% coopération. Deru nous propose une série de niveaux à résoudre en coop 2 joueurs, un jouant la couleur blanche et l’autre la couleur noire. Vous aurez ainsi plusieurs puzzles, plus ou moins hardcore, mais tous allant vous faire travailler vos méninges sur des mécaniques de couleurs, géométrie ou juste de pure cohésion à 2. Beaucoup de mécaniques et puzzles m’ont un peu rappelé le très cool titre de Switch SnipperClips, ce qui n’est pas pour me déplaire. Une belle surprise donc, qui sortira prochainement sur Switch et PC.
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply