[TEST] Fe sur PS4

2

Je vous en avais déjà parlé sur le blog lors de ma découverte du jeu à la dernière Gamescom. Voici à présent mon avis sur Fe, édité par Electronic Arts, sorti en début d’année sur consoles et PC, et testé pour ma part sur PS4.

 

Dans Fe, développé par le studio scandinave Zoink Games, nous incarnons une petite créature dans une aventure prenant place dans un univers onirique, rempli de faune et de flore. Si le jeu paraît tout choupy à première vue, il faudra cependant se méfier d’une espèce de monstres-machines, menaçant votre environnement et ses habitants…

 

Fe c’est tout d’abord un univers coloré et des petites créatures cute dans un monde plein de végétation et de vie. Si cette partie visuelle m’a beaucoup plu au premier abord, j’ai très vite remarqué que la partie audio avait son importance également, car c’est grâce à la communication et aux sons que notre parcours va pouvoir évoluer. En effet, même si notre petit héros ne peut pas parler, nous allons nous servir de chants et mélodies afin de communiquer, débloquer des passages et interagir avec tout notre environnement. Ainsi les animaux nous aiderons à nous déplacer et des plantes pourrons nous servir de plateformes.

 

Niveau style jeu, nous somme dans un type aventure / plateformer 3D et évoluons dans un monde semi-ouvert. Et comme dans tout Metroidvania, nous devrons ici aussi revenir sur certains passages un fois certaines compétences (chants) débloquées en cours d’aventure. La map est quant à elle assez conséquente car elle se parcourt aussi bien horizontalement que verticalement, et je m’y suis d’ailleurs malheureusement perdu quelques fois… La lisibilité de l’environnement n’est en effet pas le point fort du jeu !

Au-dela de ce petit soucis j’ai trouvé l’aventure globale sympa, pas forcément ultra prenante car assez répétitive dans son son cheminement, mais assez pour apporter un peu de nouveauté à chaque nouveau chant que l’on débloquera ou créature que l’on aidera. C’est mignon, reposant, mais on retiendra clairement plus la patte graphique, aux faux airs d’Ori and the Blind Forest, que l’aventure en elle-même qui manque d’éléments épiques.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • L’univers choupy et coloré
  • Le petit héros chantant
  • Le gameplay simple et efficace
  • La lisibilité de l’environnement
  • Le manque d’éléments marquants
6.5

Fe est un petit jeu sympa qui m'a rappelé quelques autres titres cool comme Ori ou Season After Fall sur certains points. Notre petit héros attachant, la faune, la flore et tout l'univers créé ici sont clairement une belle réussite de Zoink Games, mais on aurait aimé un peu plus d'épique dans tout ça. Il est en ce moment proposé en promo à 13 euro sur le PSN, un prix lui aussi tout mignon pour vous faire votre propre avis 😉

  • NOTE GLOBALE 6.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

  1. Je vois je vois, critique très interressante, je vois que le cinéma et le jeu-vidéo sont des passions communes qui nous prennent par les triples ! N’hésite pas à te rendre sur mon blog qui s’appelle « Les Journaux du Gaming », ou je fais part aussi comme toi de criiques environs une ou deux par mois sur les jeux vidéos, et parfois sur le cinéma. N’hésite pas à poster des commentaires, à t-y abonner ça me ferait plaisir !
    voici le lien de mon blog:
    http://lesjournauxdugaming.blogspot.fr/
    En tout cas, très bonnes critiques sur ton blog !

  2. Bonjour, je vois que vos critiques sont très interressantes et constructives ! Vous et moi on partage une passion commune qui nous prend au triple : le cinéma et le jeu-vidéos. J’ai un blog qui s’appelle « Les Journaux du Gaming » ou chaque mois je publie une ou deux critiques sur les jeux vidéos, ou encore le cinéma mais c’est secondaire. Nh’ésite pas à t-y rendre afin de poster des commentaires, ça m’interresse, on peut meme avoir des petits débats sympas, et à t abonner à mon blog ça me fera super plaisir !
    voici le lien : http://lesjournauxdugaming.blogspot.fr/
    En tout cas, chapeau pour tes critiques, je trace les memes lignes directives que vous !

Leave A Reply