[TEST] A Way Out sur PS4

0

Un jeu proposant une aventure full coop’ à deux joueurs, c’est assez rare de nos jours pour passer inaperçu. Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le titre A Way Out, développé par Hazelight Studios et édité par EA.

 

Annoncé à l’E3 2017, A Way Out avait retenu mon attention non seulement pour le délire à la Prison Break où l’on suit l’aventure de deux détenus voulant s’échapper de taule, mais surtout pour la proposition assez surprenante de coopération à 2 joueurs en écran splitté. Cohésion, coop’, stratégie, regardons tout de suite tout de plus près ce que nous propose le titre.

 

On suit ici les aventures de Leo Caruso et Vincent Moretti, deux détenus dont le destin va être lié. Deux taulards, deux caractères, deux personnalités, bref, deux ambiances ! Et dès le début de l’aventure vous et votre partenaire de jeu devront décider qui joue qui.

Pour info, A Way Out se joue à deux joueurs « physiques », en ligne ou en local, donc impossible d’utiliser un bot CPU ou autre match making online. Un système quelque peu exigeant sur ce côté là, nous « forçant » à se synchroniser avec un ami pour jouer, mais qui, d’un autre côté, permet de jouer à deux même si le second joueur ne possède pas le jeu. Vous pouvez donc avec un seul jeu, inviter quelqu’un à jouer sans coût supplémentaire, un business model assez « fair ». Maintenant tout ceci dit, revenons sur le jeu.

 

Comme je vous le disais plus haut, tels les frères Burrows, nos deux protagonistes vont devoir sortir de prison et donc élaborer un plan sans accroc pour y arriver. Et c’est là que vous et votre binôme de jeu intervenez. Une fois votre joueur choisi, vous devrez trouver stratégies, parades, et autres techniques afin de réussir vos objectifs, chacun sur sa partie d’écran. Même si le jeu nous guide pas mal, la coop est vraiment bien foutue et surtout bien intégrée avec différents puzzles, se réalisant évidemment toujours à deux, tel un vrai escape game.

Et sachant que les deux personnages ont deux styles différents, chacun d’eux va, à certains moments du jeu, proposer sa stratégie, d’un côté plutôt « bourrin » avec Léo et de l’autre un peu plus « smart » avec Vincent. J’ai trouvé ça vraiment cool (même pour la rejouabilité) car ici encore ce type de choix nous force à nous accorder avec notre binôme. J’ai aussi beaucoup aimé toutes les petites activités présentes tout a long du jeu, dont certaines complètement inutiles mais bien fun, comme faire de la muscu dans la cours de la prison, allumer la radio ou encore jouer du banjo !

Alors bien sûr, on ne peut pas dire que la PS4 soit vraiment à l’honneur côté graphismes, mais honnêtement, ce n’est pas ce que je cherchais sur ce jeu, et au-delà de ça, le titre n’est pas non plus franchement moche et reste honnête. La trame scénaristique l’emporte clairement ici sur la partie technique à mon humble avis ^^

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La coop’ à son top
  • Le scénario qui nous prend jusqu’à la fin
  • Le duo charismatique
  • La quantité de puzzles et activités pensés à 2
  • Un peu trop guidé dans le parcours
  • Graphiquement d’une autre époque
8.5

A Way Out est clairement une bien bonne surprise pour ma part. Un jeu orienté 100% coopératif à 2 joueurs et qui fonctionne très bien. Il ne brillera sans doute pas par ses graphismes mais plutôt par ses mécaniques bien ficelées et son scénario qui nous réserve bien des surprises... Proposé à 30 euro, il ravira pour ce prix deux joueurs sans avoir à l'acheter une seconde fois. Alors, êtes vous prêts pour la grande évasion ?

  • NOTE GLOBALE 8.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply