[PGW 2017] Paris Games Week: Retours, Photos et Bilan

0

Une Paris Games Week de plus se termine cette année encore. Entre conférence, annonces, découvertes, souvenirs et sessions de jeux : voici un rapide résumé ainsi que quelques photo de ma PGW édition 2017 !

Pour démarrer, cette année encore (comme en 2015), PlayStation amorçait cette Paris Games Week avec une conférence « Media Showcase », lundi dernier, dont je vous avais parlé ici même sur le blog.
Le mardi était ensuite réservé à la presse, médias et invités pour profiter en avant-première du salon. C’est donc depuis mardi après-midi jusqu’à dimanche que je suis allé faire quelques petites sessions sur ce salon afin de mettre les mains sur quelques jeux !

Je vous donnerai dans un prochain articles un peu plus de détails sur mes 5 coups de coeur de cette PGW. En attendant voici la liste des titres que j’ai pu voir et/ou tester.

En tant que fanboy, j’ai évidemment passé un peu beaucoup de temps sur le stand PlayStation ainsi que lors d’une session « Behind Closed Door ». Au final j’ai pu découvrir les titres suivants :

  • Detroit : Become Human : Un de mes coups de coeur de cette PGW après avoir enfin mis les mains sur une démo jouable. Je vous en reparle très vite !
  • Shadow Of The Colossus : Le remake PS4 qui va me permettre d’enfin découvrir ce classique de PS2. Graphiquement, c’est pas mal du tout, rendant les combats contre les colosses d’autant plus épiques. Bref, j’ai très hâte !
  • Star Child : Un vrai coup de coeur sur PS VR. Je vous en reparle également dans un nouvel article.
  • Star Wars Battlefront 2 (EA Games) : Un peu de batailles spatiales en X-Wing ne font jamais de mal… En attendant la sortie du jeu à la fin du mois !

 

Le stand Xbox proposait lui aussi de beaux titres, parmi lesquels j’ai pu voir :

  • PlayerUnknown’s Battlegrounds : Malgré une DA pas forcément des plus peaufinées, ce titre a su réunir une énorme communauté sur PC et fait aujourd’hui un véritable carton ! Il est à présent prévu pour le 12 décembre sur Xbox One et était à l’honneur sur le stand.
  • Super Lucky’s Tale : Un jeu de plateforme très cool. Un coup de coeur lui aussi dont je vous reparle donc très vite !
  • Sea Of Thieves : La plus grosse communauté online de pirates arrive très bientôt. Be ready 🙂

 

Le stand Nintendo répondait comme toujours présent pour mettre l’ambiance et nous montrer une fois de plus le beau line-up 2017 de Switch avec entre autres Mario Odyssey, Splatoon 2 ou encore Mario + Lapins Crétins pour ne citer qu’eux !

En dehors de cela, plein de beaux titres chez les différents studios et éditeurs comme :

  • Nino Kuni II (Bandai Namco) : La suite du RPG qui avait fait succès en 2013. Cette suite s’annonce tout aussi bien travaillée que le premier opus, avec quelques nouveautés comme notamment 2 nouveaux modes : Skirmish (battle / tactics) et le mode Kingdom (construction de son royaume). Je vous en reparle aussi très vite.
  • DragonBall FighterZ (Bandai Namco) : Incontournable ! Of course ! Même si la build jouable était identique à celle de la Gamescom (voir mon article ici), c’est évidemment un énorme plaisir de se lancer dans des 3v3 épiques avec les potes. Je n’ai qu’une hâte c’est d’être le 26 janvier, jour de la sortie du jeu sur PS4, Xbox One et PC.
  • Kingdom Come : Deliverance (Deep Silver) : le RPG médieval, issu d’une campagne de crowdfunding, sortira enfin en février 2018 sur PC, Xbox One et PS4. Accusant de quelques lacunes techniques, le titre offre cependant des possibilités folles, ainsi qu’un monde vaste et des arbres de dialogues quasi infinis. Hâte de voir le résultat final !

Plein d’autres jeux à venir étaient présents sur le salon, mais je n’ai pas forcément eu le temps de les (re)tester. Parmi eux : Sonic Forces, Yakuza 6, Far Cry 5, Biomutant ou encore Naruto To Burotu ; Shinobi Striker,

 

Comme l’année dernière je me suis évidemment arrêté dans le corner Jeux Made In France. On y trouvait tout d’abord Focus Home Interactive et son très beau line-up (Vampyr, Call of Cthulhu, etc) mais aussi plein de studios indé présentant leurs jeux, avec entre autres :

  • Hacktag (Piece of Cake Studios) : Un très bon titre dont je vous parlais ici lors de ma découverte à la Gamescom 2016.
  • Epic Loon (Macrales Studio) : encore une petite pépite, mon article de présentation ici.
  • Old School Musical (La Moutarde) : Un titre qui sent bon le rétro prévu pour PC et Switch en début 2018. Définitivement mon coup de coeur indé de cette Paris Games Week ! Je vous en reparle donc très vite sur le blog avec plus de détails.

 

Pour ma part, malgré tout ce qu’on peut entendre ou lire, malgré des petits dérapages qui noircissent parfois un peu le tableau, la Paris Games Week reste avant tout un très beau rendez-vous français des jeux-vidéo auquel de plus en plus de constructeurs, éditeurs, studios ou équipementiers font confiance d’année en année.
Même si ce n’est pas la période clé pour les grosses annonces, PlayStation nous a quand même montré qu’on peut y placer une conférence de qualité. Enfin, là où sur d’autres salons JV privilégient les annonces, la Paris Games Week, elle, mise sur une multitude de jeux jouables sur place, ce qui reste très appréciable.
Continuons donc de supporter ce salon, qui, j’espère, a encore de belles années devant lui !

A l’année prochaine la PGW !

Crédit : Selfie by Praska

Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply