[TEST] The Disney Afternoon Collection sur PS4

0

Aujourd’hui je vous propose un test qui va parler à tous les possesseurs de NES, avec une compilation qui sent bon le quatre-quarts et le Banga ! Voici donc une compile regroupant 6 titres de héros Disney avec The Disney Afternoon Collection testé ici sur PS4.

The Disney Afternoon Collection_01

 

Et oui, ce n’est pas un portage mais 6 portages auxquels nous avons affaire ici. On retrouve donc 6 classiques de Nintendo NES que vous avez sûrement connus si vous étiez gamers dans les 90’s :

  • DuckTales (La Bande à Picsou) – 1989
  • Chip ‘n Dale Rescue Rangers (Tic et Tac) – 1990
  • TaleSpin (Super Baloo) – 1991
  • Darkwing Duck (Myster Mask) – 1992
  • DuckTales 2 – 1993
  • Chip ‘n Dale Rescue Rangers 2 – 1994

Et ce n’est pas tout. Nous allons voir tout de suite qu’en plus des 6 jeux ci-dessus, Digital Eclipse, en charge de cette compilation, nous ont réservé quand même quelques petits nouveautés et bonus. Voyons tout de suite ceci plus en détails !

The Disney Afternoon Collection_06

 

Tout d’abord revenons sur le terme employé pour cette compilation qui sent bon les 90’s. J’ai utilisé à juste titre le mot « portage » et non « remastered » ou autre ré-adaptation PS4. En effet, nous parlons ici du jeu dans son format original, voyez ça comme une émulation de la NES. Les 6 titres présents sont d’ailleurs jouables en format 4/3 (même si un mode élargi est dispo, mais pas vraiment quali…). Bref, ne vous attendez pas à un gameplay retravaillé ou des graphismes HD, vous n’aurez rien de plus que l’expérience vous aviez 20 ans en arrière.

Bon en fait pas vraiment, Digital Eclipse nous a rajouté quelques petites features pour que ces jeux, assez ardus pour l’époque en terme de difficulté, soient un peu plus accessibles / un peu moins frustrants. Vous profiterez tout d’abord d’un slot de sauvegarde par jeu (*voix de papy* « et oui ceci n’était pas possible à l’époque »).
Autre feature additionnelle : la possibilité de Rewind. En gros si vous mourrez ou loupez une plateforme, vous pouvez à tout moment revenir quelques secondes en arrière. Autant je suis pour le slot de sauvegarde, autant le mode Rewind est peut être un peu trop assistant et casse tout challenge. Grosso modo avec ces 2 features vous pourrez finir n’importe quel titre en quelques minutes, sans réel gros défi :/

 

Deux nouveaux modes s’ajoutent également : le mode Chrono, permettant sans sauvegarde ni rewind de finir le jeu le plus vite possible, et le mode Boss en Folie qui permettra de rebattre les boss des différents jeux.

Aussi, une sorte de musée vous permettra de parcourir différents artworks, maquettes ou encore pochettes des jeux originaux ainsi que d’écouter tous les thèmes des jeux en 8 bits qui vous rappelleront de bons souvenirs (comme The Moon dans DuckTales <3) Bref, autant vous dire que je me suis perdus quelques bonnes dizaines de minutes dans cette section ^^

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • 6 classiques de NES dans 1 jeu
  • Du fan service des 90’s à gogo
  • Le musée audio / images
  • Le slot de sauvegarde ajouté
  • Le rewind cassant tout challenge
  • Les mêmes bugs / ralentissements d’époque toujours présents dans certains jeux
7.0

Une compilation qui s'adresse clairement aux joueurs ayant connus certains de ces classiques sur NES. Des petits ajouts (parfois discutables) pour la plupart bien sympathiques qui vous permettront de replonger dans les aventures de Picsou, Super Baloo, Myster Mask ou Tic et Tac, seul ou à deux joueurs. Pour les joueurs n'ayant pas connu ces jeux, je ne suis pas certain que la magie opère, mais vous pouvez toutefois donner une chance à ce titre en ce moment proposé en promo à 15 euro.

  • NOTE GLOBALE 7
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply