[CINEMA] Critique du film Avengers : Endgame

0

11 années de MCU. 21 films déjà sortis et donc un dernier qui conclut cette saga cinématographique comme nous n’en avons encore jamais vue auparavant. Oui l’attente était présente, oui j’ai palpité, oui j’ai alterné entre excitation, peur, euphorie, tristesse et joie. Bref, j’ai eu la chance d’être parmi les premiers à voir Avenger : Endgame et je vous donne mon ressenti aujourd’hui sur le blog et sans aucun spoil of course !

Je me rappelle encore être allé au cinéma voir Iron Man en 2008. Un énorme kiffe à l’époque (même encore aujourd’hui il reste parmi mes favoris) mais j’étais loin de me douter de ce que Marvel nous réserverait pour les 11 prochaines années à venir. J’étais très loin du compte et personne n’aurait pu se douter de l’ampleur que ce MCU, tout juste naissant, allait prendre. Avril 2019, après 3 phases regroupant des dizaines de films, héros, univers, vilains et j’en passe, le 22ème film du Marvel Cinematic Universe vient conclure toute cette aventure avec Avengers : Endgame.

Suite directe des événements d’Avengers : Infinity War nous n’avions pas l’habitude de démarrer un film dans un climat si pesant. Pour la remise en contexte : nous retrouvons donc le reste des Avengers ayant survécu au plan machiavélique du grand vilain Thanos, s’étant emparé des 6 Pierres d’Infinité pour anéantir aléatoirement la moitié de la population de l’univers. Beaucoup de pertes et donc de lourdes séquelles pour nos super-héros qui ont du mal à se remettre de leur défaite.

Evidemment je ne vous en dis pas plus sur le scénario et vous laisse découvrir tout ça par vous même car OUI, si vous lisez cet article il est évident qu’il faut que vous alliez voir ce film au cinéma !

 

Mais qu’ai-je le droit de vous dire sans vous spoiler ou vous gâcher l’expérience ? C’est une vraie question que je me pose depuis la fin des 3h de film que je suis encore en train de digérer à l’heure où j’écris ces lignes. Difficile de synthétiser tout ce qu’il se passe dans cet ultime épisode des Avengers et croyez-moi : il se passe BEAUCOUP de choses. Certaines attendues, d’autres dont j’étais loin de me douter et puis encore d’autres pour lesquelles je n’étais totalement pas prêt !

Niveau action, inutile de vous dire que vous serez servis, idem pour les fight scenes ou les musiques. Préparez-vous à avoir le thème des Avengers qui retentira dans votre tête même une fois sorti du cinéma 🙂 Un vrai spectacle de 3h sans vraiment de temps mort et avec un bel enchaînement amenant habilement et inévitablement à l’apothéose finale. C’est beau, c’est bon, et toutes les émotions y passent.

 

Foncez évidemment voir le film au cinéma. Il n’y pas de débat là dessus ! Marvel a fait les choses en grand, Marvel a fait les choses bien et ce Endgame est un parfait hommage à nos super-héros que nous suivons maintenant depuis toutes ces années. Merci pour le spectacle, merci de nous avoir fait vibrer et j’espère évidemment que cette « fin » n’est juste qu’un début de ce que le cinéma et Marvel nous proposeront pour les années à venir…

 

Avengers : Endgame est actuellement au cinéma depuis le 24 avril 2019

 

Merci à Disney France pour l’invitation à la projection en avant-première

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply