[TEST] Puyo Puyo Tetris sur Switch

0

Quand 2 légendes des puzzle games se retrouvent dans un même jeu, ça attire forcément l’attention. Puyo Puyo Tetris débarquait chez nous fin avril, sur PS4 et Switch. Voici aujourd’hui mes impressions sur le jeu, testé pour ma part sur la dernière console de Nintendo.

PuyoPuyoTetris_01

 

Inutile de représenter ces 2 licences mythiques des puzzle games. D’une part nous avons Tetris, le titre auquel tout possesseur de Gameboy a dû passer des dizaines et des dizaines d’heures, et de l’autre Puyo Puyo, plus connu chez nos amis Japonais, mais dont tout vrai joueur aura au moins déjà sûrement entendu parler :)

Des briques (Tetriminos) à éclater d’un côté, des blobs (Puyo) à assembler de l’autre, et pourquoi pas mélanger également les 2 concepts ? C’est un peu l’idée que nous propose ce Puyo Puyo Tetris, et voici plus de détails sur tout ça !

PuyoPuyoTetris_02

 

Sorti déjà depuis 2014 chez nos amis japonais, notamment sur PS Vita, j’étais tristesse de ne pas voir cette plateforme listée pour sa sortie Europe. C’est donc tout naturellement que je me suis « rabattu » sur la version Switch, gardant le confort du salon et le plaisir de pouvoir y jouer de partout.

Si le concept de ces « 2 jeux en 1 » peut sembler étrange, un mode Aventure nous permet de découvrir tous les différents styles de jeu avec une difficulté croissante bien dosée, en plus de débloquer du contenu supplémentaire comme des nouveaux personnages qui s’ajouteront à votre petite liste initiale. Tetris vs Tetris, Puyo vs Puyo, Tetris vs Puyo, puis des modes plus funky comme le Swap (que nous verrons plus bas) seront donc de la partie, sous formes de duel contre l’IA. Et je pense que comme moi, vous skipperez au bout de quelques stages les dialogues, n’apportant pas vraiment de valeur ajoutée, pour faire place au jeu uniquement et enchaîner les nombreux stages et mondes que propose ce mode Aventure ^^

 

Au niveau du gameplay, je n’ai pas vraiment trouvé de difficulté à jouer que ce soit en mode portable à 1 joueur, en mode TV ou en mode Table Top au Joy Con avec les potes. Tout se joue plutôt bien sur la Switch et c’est la grande force de ce jeu qui, du coup, peut se jouer de partout, seul ou à plusieurs.

Et en dehors du mode Aventure solo, la deuxième grosse partie intéressante du titre est bien évidemment le multi de Puyo Puyo Tetris. Il propose ainsi, en plus des duels classiques sur les 2 licences, les modes :

  • Swap : Le jeu alterne entre Tetris et Puyo Puyo
  • Party : Les modes sont libres mais vous pourrez obtenir des bonus et malus afin de vous avantager ou mettre en difficulté votre adversaire
  • Big Bang : Consistant à faire uniquement des attaques spéciales mais le plus vite possible
  • Fusion : Pour ce dernier, que j’ai renommé sous le doux nom de « joyeux bordel », vous aurez aléatoirement des tetrinimos ou puyo à assembler sur la même board. Peut-être ai-je abandonné un peu vite mais ce dernier mode à part pour le côté « drogue » ne m’a pas plus amusé que ça ^^
  • Challenge : Ici plusieurs défis sont proposés, identiquement à ce qu’on a déjà pu voir en terme de défis dans les 2 licences.

Bref, pas mal de modes pour tous les goûts, pour des parties endiablées avec les potes.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • 2 grosses licences dans 1 jeu
  • Le mode Aventure parfait pour progresser
  • La multitude de modes multi de 2 à 4 joueurs
  • Le puzzle game bien arcade qui ne vieillit pas d’un poil
  • Le scénario du mode Aventure un peu inutile
  • Certains modes parfois complexes à prendre en main pour les néophytes
7.5

Puyo Puyo Tetris est clairement un bon petit jeu arcade à avoir dans sa Switch. Proposé en plus à petit prix, il vous offrira de bonnes heures de jeu avec le meilleur des deux gros classiques Puyo Puyo et Tetris, pour des parties très fun entre potes, en local ou online.

  • NOTE GLOBALE 7.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply