[TEST] Gravity Rush 2 sur PS4

0

Kat is back ! Depuis le début de l’année, la reine de la gravité est de retour sur notre PS4 pour de nouvelles aventures dans Gravity Rush 2. Après lui avoir mis la tête à l’envers et l’avoir baladée dans tous les sens, voici mon verdict sur ce second opus de la série.

GravityRush2

 

Gravity Rush 2 n’est pas vraiment le premier titre de la série sur PS4. Une année auparavant nous avions eu le droit à Gravity Rush Remastered, qui comme son nom l’indique était le portage PS4 du premier titre, sorti en exclusivité sur PS Vita en 2012. Une façon de nous pré-chauffer avant de passer aux choses sérieuses.

Disponible depuis le 18 janvier 2017, Gravity Rush 2 propose ainsi une nouvelle aventure exclusive à la PS4 cette fois-ci. L’occasion de retrouver la belle Kat, de vieilles connaissances comme Raven ou Syd, mais surtout de changer la gravité à foison et voler dans tous les sens. Et même si les joueurs du premier opus vont vite se remettre dans le bain et retrouver les bonnes vieilles mécaniques, ce nouveau titre nous propose quand même quelques nouveautés. Voyons donc tout ceci ensemble !

GravityRush2_1

 

Kat is back, alright !
Si vous aviez déjà joué au premier opus, que ce soit sur PS Vita ou plus récemment sur PS4, vous ne serez pas trop dépaysés. Le gameplay restant quasiment le même, les réflexes vont revenir en quelques minutes. Pour les autres pas d’inquiétude, un (long) prologue de l’histoire faisant guide de tutoriel sera là pour vous apprendre les bases de déplacement et de combat. Pour ma part j’étais content de reprendre vite mes marques mais un peu moins quand j’ai retrouvé tous les problèmes dont souffrait le gameplay du premier épisode. Sur terre aucun soucis, mais dans les airs  ça devient parfois un peu fastidieux de se repérer lors de certains combats notamment sur la fin du jeu. Un « enemy lock » aurait été plus que bienvenu pour la caméra… dommage… Ceci dit, on passera outre ce défaut (après tout, même pour Kat cela ne doit pas être facile de se repérer dans les airs en allant dans tous les sens hein !).

 

La tête dans les nuages
Comme je vous disais, une fois le gros prologue passé, c’est là que les choses sérieuses commencent. On découvre l’immense ville de Jirga Para Lhao. Oubliez Hekseville (ville du premier jeu), ici le terrain de jeu est juste énorme, divisé en plusieurs îles mais aussi réparti sur plusieurs niveaux. Et c’est là une des beautés du jeu. En plus de nous avoir concocté une ville aussi riche que vivante, Japan Studio a beaucoup misé sur la verticalité et c’est un vrai bonheur de découvrir cette nouvelle ville et ses quartiers.
Côté pouvoirs, Kat aura ici encore un arbre de compétences que ce soit pour ses déplacements gravitationnels ou pour le combat. Mais Gravity Rush 2 nous a cependant réservé 2 nouveaux pouvoirs bien cool : le style Lunaire et le style Jupiter. Le premier permettra de se déplacer dans une gravité moins élevée alors que le deuxième vous rendra moins rapide mais plus puissante pour affliger les coups.

 

« I will do what queens do. I will rule »
Toujours basé sur le système de « missions histoire« , puis de « missions annexe« , vous pourrez ou nous décider de faire ce deuxième type de missions, rajoutant quand même pas mal de contenu au jeu même si elles ne sont souvent pas très impactantes pour le scénario. Les défis seront eux aussi toujours de la partie. Entre challenges et time trials, je vous conseille comme dans le premier opus de faire ces derniers lorsque vos pouvoirs seront assez upgradés afin de ne pas galérer à atteindre le niveau or, notamment si vous décidez de vous lancer sur le trophée platine.
Pour en revenir à l’histoire, cette dernière se compose de 20 épisodes répartis en 3 gros chapitres. Malheureusement ils seront d’une part assez vite terminés si vous ne faites pas les missions annexes ou autres défis photos, mais également sans trop de charme d’un point de vue scénaristique. Heureusement que le niveau est relevé par la badass Raven (<3) que vous retrouverez dans ce second titre et qui jouera une place assez importante. Un DLC dont elle est l’héroïne est d’ailleurs disponible dès à présent sur le PS Store sans le moindre coût additionnel !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La nouvelle ville de Jirga Para Lhao
  • Le duo Kat & Raven <3
  • Les nouveaux pouvoirs
  • Les problèmes de gameplay/caméra toujours présents
  • L’histoire pas très prenante
7.0

C'est un bilan mitigé pour ma part pour Gravity Rush 2. D'un côté c'est un grand bonheur de retrouver Kat et Raven, de s'amuser avec la gravité et de pouvoir même découvrir de nouveaux pouvoirs. Mais d'un autre côté, ni les soucis de gameplay toujours présents ni l'histoire n'ont réussi à me convaincre sur cet opus. Gravity Rush 2 reste malgré tout une expérience agréable avec une belle direction artistique, surtout pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir l'univers.

  • Histoire 6
  • Gameplay 6.5
  • Contenu 8.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply