[CINEMA] Mon avis sur Live by Night

0

Sorti très récemment et ciblé par une attention médiatique très forte, Live by Night se montrait plein de promesses, dirigé par l’excellent Ben Affleck que l’on ne présente plus.
Après le très bon Gone Girl qu’il a également dirigé, Affleck nous livre un film mitigé, adapté du roman de Denis Lehanne ‘Ils vivent la nuit’, donnant vie à des personnages peu recommandables mais néanmoins très charismatiques.

LiveByNight

Synopsis

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Source : allociné.fr

 

Mon Avis

La mise en scène est presque irréprochable, la reconstitution historique est incroyable, notamment le vieux Boston. D’ailleurs, il a été très compliqué pour l’équipe de coller au vieux Boston de l’époque tellement la ville a changé. Mais le résultat est bluffant. Si vous êtes passionné d’automobile, vous y trouverez une collection de voitures d’époque somptueuses.

Les costumes sont également très réalistes et adaptés selon les régions dans lesquelles se trouvent les différents personnages, ce qui n’est pas le cas de toutes les productions. Cependant, le film perd un peu de son éclat de par son rythme très inégal. La mise en place est très longue et nous y perdons notre patience.

Ben Affleck a bâti un personnage, froid, sombre et finalement quelque peu monocorde et pas très passionnant. Nous souhaiterions le voir plus impliqué dans sa quête. Son attitude rappelle les joueurs de poker, on ne sait jamais s’ils bluffent ou non, ils sont impassibles, mais plus déterminés que Ben Affleck, qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler Lex Veldhuis. La passion de ce dernier pour le poker déteint peut-être sur son jeu d’acteur, dans ce film où on n’aurait pas été étonné de retrouver les personnages autour d’une table avec quelques cartes en main !

Malgré quelques scènes brillantes et une photographie hors du commun, le film peine à se terminer, la fin traîne en longueur et est plutôt brutale, ce qui laisse un sentiment de bâclage. Les faits historiques (pleine époque de la Prohibition) ne sont abordés que trop légèrement, ce qui est dommage.

Ben Affleck a tenté de renouveler le genre sans vraiment convaincre malgré un très bon casting de seconds rôles pour l’épauler. Le comédien-réalisateur a tendance à se mettre trop en avant par rapport aux autres personnages, notamment féminins. Elle Fanning livre pourtant une performance fascinante.
Cependant, l’effet est loin d’être réussi puisqu’il peine à faire ressortir une psychologie intéressante.

Après Argo et ses oscars, The Town, ainsi que le très réussi Gone Girl, Live by Night, malgré un univers et une ambiance bien travaillés, déçoit de par sa structure très bancale et un héros finalement creux.
Rendez-vous avec Ben Affleck pour le prochain Batman !

Live by Night est désormais en salle depuis le 18 janvier 2017.

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La performance d’Elle Fanning
  • La photographie hors du commun
  • La psychologie peu développée du personnage principal
  • La structure inégale du film

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply