[TEST] Uncharted 4 sur PS4

1

A part si vous avez hiberné depuis le mois de Mai, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie d’Uncharted 4. Le dernier épisode de la saga mythique des studios Naughty Dog est donc là, en exclusivité sur PS4. Après m’être plongé plusieurs heures dans cette aventure, il est temps de passer au verdict !

Uncharted4_01

 

Je ne vais pas vous re-présenter la licence Uncharted ou encore notre badass Nathan Drake. Après une trilogie de qualité sur PS3 (avec une sortie plus récente de la collection remastered sur PS4) la saga arrive donc dans un 4ème épisode, pour la première fois sur PS4. Et qui dit PS4, dit puissance sous le capot ! Et ça, le studio Californien l’a bien intégré pour nous préparer un (ultime?) volet aux petits oignons, à tous les niveaux.

Pour ma part, Uncharted fait partie des titres qui m’ont fait passer sur PlayStation, autant vous dire que je suis un grand fan de la série et que mes attentes étaient évidemment très grandes. En essayant d’être le plus objectif possible, passons-donc à mes impressions.

Uncharted4_02

 

Nathan Drake is back ! Si la trilogie PS3 nous en a pas mal appris sur Drake, ses origines et ses acolytes, et bien croyez-moi, vous n’avez pas encore tout vu ! Evidemment pas de spoiler ici sur l’histoire ou l’intrigue, je vous laisse découvrir ça par vous même si ce n’est pas encore fait.
C’est donc parti pour de nouvelles aventures qui vont, comme d’habitude, nous faire voyager, que ce soit dans le temps, pour en découvrir encore plus sur notre héros, que géographiquement, à travers des paysages et décors somptueux. De nouvelles aventures, de nouveaux protagonistes, mais aussi des anciens personnages que l’on connaît bien, comme notre meilleur sidekick Sully, ou encore la belle Elena, en ménage à présent avec Nathan (lova lova).

Parlons à présent du gameplay. Naughty Dog fait encore une fois un super boulot en gardant les bases solides jusqu’ici mises en place, mais y en ajoutant cependant quelques nouveautés. Tout d’abord on trouve le grappin dans notre attirail de base, un objet certes à la mode dans les jeux vidéo mais super utile néanmoins, mais aussi certaines phases de gameplay en véhicules, une nouveauté dans la série. Toute la prise en main se fait ultra naturellement, même pour les nouveaux joueurs, aussi bien en phase de puzzle/aventure qu’en phase de shoot durant les combats. Les habitués de la licence seront évidemment à l’aise très rapidement avec toutes les mécaniques et actions de jeu. J’ai pu noter cependant quelques petits bugs d’IA à plusieurs reprises dans les gun fights, lorsque des PNJ alliés arrivent à passer sous le nez des ennemis sans se faire choper (on trouvait aussi beaucoup ce soucis avec Ellie dans TLOU à l’époque ^^)

Côté direction artistique Naughty Dog a sorti du très grand Naughty Dog. Leur dernier titre en date qui m’avait bluffé était, pour ma part, The Last Of Us. Avec Uncharted 4, ils restent fidèles à eux même; voire plus ! Le travail sur les personnages et leurs relations est juste magnifique. Non seulement on prend du plaisir à jouer, mais on s’attache aussi à ce qui est au-delà de l’aventure, on rentre totalement dans l’émotion sur plusieurs passages, bref, c’est beau, dans tous les sens du termes. Je n’ai d’ailleurs pas honte de dire que j’ai ressenti des frissons à plusieurs moments dans l’histoire !

 

Evidemment la direction artistique ne passe pas que par le scénario, mais aussi par l’aspect visuel et la partie audio. Que ce soit au niveau des décors, des animations, des textures ou des personnages, rien à redire : la PS4 nous présente, avec Uncharted 4, son plus beau jeu (dans la globalité) jamais sorti sur cette plateforme. Pour tout vous avouer, à la fin de mon premier run, je crois que j’avoisinais les 2 heures de jeu « immobile » tellement j’ai contemplé les vastes décors et paysages que propose le jeu. La qualité des thèmes et musiques du jeu est également au rendez-vous, et n’est évidemment plus à prouver si vous connaissez la licence. Chapeau au passage pour la VF qui, pour cette licence, a toujours été ultra soignée, et ici une fois de plus.

Le level design est encore plus abouti que dans les épisodes précédents, en nous proposant des maps à la limite de l’open world à certains moments. On se ballade vraiment, en cherchant son chemin tout en admirant les décors. Petit bémol encore une fois sur certains passages où on se « gâche » souvent la surprise des gun fights, en arrivant dans certains décors assez obvious : des caisses pour se cacher, quelques poteaux placés ici et là pour être à couvert, et une grosse porte par laquelle vont arriver les ennemis… you see what I mean 🙂 Peut-être suis-je (trop) habitué à la série, mais l’effet de surprise n’était parfois plus vraiment là avant les scènes de baston.

Enfin, au niveau de la durée de vie, pour ma part, mon premier run a approché les 13h de jeu sans rusher et en collectant 60% des trésors. Evidemment, inutile de vous préciser que la partie collectible (trésors) sera mon prochain objectif 🙂 Aussi, le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté de facile à extrême. En ce qui concerne les trophées, si cela vous intéresse autant que moi, je vous parlerai de ces derniers dans un prochain Platinum Club, car il est évident que le platine Uncharted 4 sera mien !
Le jeu propose aussi un mode multijoueur online très riche pour les friands du genre, ce qui n’est définitivement pas mon cas pour cette licence. Je vous le dit honnêtement, je n’ai toujours pas lancé ce mode au moment où j’écris ces lignes. (Mais je vais devoir m’y coller pour les quelques trophées liés).

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le scénario prenant du début à la fin
  • la direction artistique de qualité
  • Les protagonistes attachants
  • Le gameplay qui marche toujours aussi bien
  • Fan service inside !
  • Encore quelques soucis d’IA
  • Des gun fights parfois trop obvious

 

9.0

Rien à redire sur ce chef d'oeuvre de Naughty Dog à part BRAVO ! Uncharted 4 est un petit bijou qui justifie à lui seul l'achat de la PS4 si ce n'est pas encore fait 😉
Encore une superbe aventure de Nathan Drake, probablement la dernière (?), mais qui finit cette saga sur les chapeaux de roues. Si vous hésitez, n'hésitez donc pas plus longtemps : foncez acheter Uncharted 4 et partez à l'aventure !

  • Gameplay 8.5
  • Scenario 9.5
  • Direction Artisitque 9.5
  • Durée de Vie 8.5
Share.

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □