[TEST] Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel sur Wii U

1

Kirby est comme vous le savez une des licences phares de Nintendo. On ne compte plus les multiples titres sortis depuis la NES jusqu’à aujourd’hui sur Wii U. Je vous parle donc aujourd’hui du dernier né, Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, qui rappellera peut être quelques souvenirs aux connaisseurs de la série…

KirbyArcEnCiel_01

En effet Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel ne vous sera pas totalement étranger si vous aviez joué, 10 ans en arrière, au titre de DS : Kirby et le Pinceau du Pouvoir. Mis à part que l’on troque ici la DS pour la Wii U et de la peinture pastel pour de la pâte à modeler, le concept reste quasi identique.

Dans ce nouveau titre des studios HAL Laboratory vous devrez une fois de plus aider Kirby à sauver le monde s’étant fait volé toute sa couleur par le grand esprit malin du jeu. Pas très original me direz-vous, mais ça sera bel et bien votre mission. Heureusement vous ne serez pas seul car Eline, qui pourra se transformer en pinceau, viendra vous prêter main forte !

KirbyArcEnCiel_02

Cool ou pas ?
Tout comme pour son grand frère sur DS, le nerf de la guerre sera ici de déplacer Kirby sur des parcours que vous tracerez. Ici en l’occurence vous vous servez de votre fameux pinceau Arc-en-Ciel manipulable grâce à votre stylet et l’écran tactile du gamepad Wii U et pouvez tracer les courbes que vous ferez ainsi emprunter à notre bon vieux Kirby qui se transformera en boule et les suivra au doigt et à l’oeil.

Evidemment vous aurez une jauge de tracé limitée et devrez résoudre certains puzzles pour franchir certains passages, sinon ce ne serait pas drôle 🙂
En plus de juste rouler et suivre ce petit chemin coloré, vous pourrez aussi enclencher le Super Dash une fois 100 étoiles accumulées et ce dernier vous permettra de tout défoncer sur votre passage. Un moment bien jouissif car honnêtement, même si j’ai trouvé le gameplay intuitif et rapide à prendre en main, on ne peut pas dire que le jeu soit très vivace malheureusement. Heureusement certaines phases de gameplay, comme le Super Dash, seront là pour vous réveiller, ainsi que certaines séquences fun où votre ami le pinceau transformera notre petite boule rose en tank, sous-marin ou encore en fusée (oui car que serait Kirby sans ses petites transformations funky ?)

Dans les nouvelles features, qui maintenant vont devenir une habitude chez Nintendo, on note bien évidemment l’utilisation des Amiibos. Les 3 Amiibos de la série KIrby, à savoir Kirby, Roi Dadidou, Meta Knight, seront compatibles avec le jeu mais seulement pour un usage quotidien unique. Ces derniers vous permettront de donner un bonus de transformation à Kirby, qui vous aidera pas mal, d’où l’usage limité pour ne pas trop cheater le jeu 😉

KirbyArcEnCiel_04

Graphisme et audio
Si il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher à Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel c’est sa direction artistique fidèle à elle-même dans sa qualité une fois de plus. Le rendu graphique en effet pâte à modeler est superbe et on reste à admirer les décors des différents mondes. Dommage cependant que le titre se joue sur l’écran tactile et qu’on ne puisse malheureusement pas en profiter sur notre bel écran full HD du salon…
En tout cas rien à redire, aussi bien graphiquement qu’au niveau audio, avec toutes les mélodies et thèmes de la licence, remis au goût du jour.

Durée de vie
Ce Kirby comme dans le dernier Kirby sur 3DS, se finira assez rapidement et sans grosse difficulté. Au total 28 niveaux histoire mais heureusement pas mal de rejouabilité derrière.
Tout d’abord une cinquantaine de niveaux bonus (petit niveaux « contre la montre »), mais aussi comme souvent une partie collecte. Ici vous pourrez collectionner les journaux, musiques ou figurines que vous obtiendrez dans les différents niveaux du jeu.

KirbyArcEnCiel_03

 

Je reste donc assez mitigé sur ce dernier Kirby sur Wii U. D’une part j’ai apprécié l’univers graphique aux petits oignons et les quelques nouvelle features apportées à la licence, mais d’autre part je me suis un peu ennuyé sur le gameplay qui aurait pu être un peu plus dynamique à mon goût, et le jeu un peu plus long.
Mais bon, Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel reste quand même très plaisant dans l’ensemble et plaira bien évidemment au plus jeune public grâce à son gameplay très « manuel » et intuitif.

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Univers graphique superbe
  • Thèmes et mélodies au top
  • Rapide à prendre en main
  • Gameplay un peu molasson
  • Obligé de jouer sur le petit écran du gamepad Wii U
  • Assez court

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □