[TEST] The Order : 1886 sur PS4

2

Une nouveau test aujourd’hui pour une nouvelle licence tout juste sortie sur notre petite PS4 adorée, il s’agit bien sûr de The Order : 1886. Après avoir fait beaucoup parler, en bien ou en moins bien, voici mon avis sur le titre.

TheOrder1886_01

C’est le studio Ready At Dawn qui s’est donc collé à cette toute nouvelle licence, exclusivité PS4. Ru Weerasuriya, un des co-fondateurs nous en parlait d’ailleurs lors de la dernière masterclass jeux vidéo.
Un monde un peu étrange, avouons-le, mais intéressant cependant, mélangeant entre autres légendes arthuriennes, lycans, steampunkun Londres fin XIXème assez dark, The Order 1886 a déjà le privilège d’avoir son propre univers atypique.
Vous incarnez ici le chevalier Galahad (avec sa belle moustache) et durant cette aventure, vous serez mêlé à différents combats, complots et pour pimenter le tout devrez bien sûr casser du loup-garou bien badass !
Voici à présent mes impressions 🙂

TheOrder1886_02

Cool ou pas ?

Le premier point fort de The Order est que l’on entre directement dans l’action. On retrouve dès le début notre bon vieux Galahad en bien mauvaise situation et, après une courte cinématique, c’est à vous de jouer. Here we go !
Très vite on comprend que le QTE (Quick Time Event pour les nouveaux) est copieusement présent dans ce titre. Personnellement ça ne m’a pas vraiment dérangé plus que ça mais plutôt surpris (et puis ce n’est pas un fan des titres de Quantic Dream qui ragera là dessus !).

Toujours au niveau du gameplay, ce dernier se prend en main rapidement. Nous sommes dans un TPS plateforme-action, parsemé de scènes de fight, que l’on peut comparer par exemple à un Uncharted (pour rester chez PlayStation). Tout cela pour dire que le titre est très bien adapté à la console et au gamepad, donc nul besoin d’être un chevronné des FPS pour être précis dans les phases de shoot. Les séquences « Blacksight » (équivalent du « bullet time »), même si déjà vues et revues, font cependant leur petit effet bien cooly ^^

Si j’ai trouvé le scénario et l’univers super bien travaillés et assez immersifs, je précise quand même qu’il y a énormément de cinématiques, certains chapitres sont même purement des cut scenes. J’avoue qu’à certains moments on se demande si on joue ou si on contemple le jeu 🙂
Autre point noir, où The Order s’est un peu fait descendre, la linéarité des niveaux. Je trouve le terme de « couloirs » un peu dur, mais il est vrai que le level design est très fermé malheureusement, la beauté des décors nous donne envie de plus de liberté et de possibilités.

The Order est un peu frustrant donc sur certains points, mais cela ne m’a pas empêché d’avoir une très bonne expérience de jeu je vous rassure.

TheOrder1886_03

Graphisme et audio

Si je devais garder un seul atout de The Order, ce serait évidemment LA grosse claque graphique. On voulait un jeu qui exploite la PS4 ? Et bien nous l’avons eu ! Même si évidemment les développeurs commencent tout juste à toucher du doigt ce dont la console est capable de faire, le résultat est déjà assez bluffant. De l’animation des personnages aux détails des objets, décors et visages, on en prend vraiment plein la vue.
La direction artistique, avec une fois de plus cet univers unique créé pour le jeu, donne un résultat au top. Rien à redire, chapeau bas !
La bande son également est ultra bien peaufinée, à tel point qu’elle est dans ma playlist Deezer ! Les voix et dialogues sont aussi  de qualité. Je ne peux que vous conseiller de jouer en VO pour entendre le bel accent British de nos chevaliers, « for God’s sake ! ».

Durée de vie

Bon c’est maintenant qu’on attaque le sujet délicat… Je ne vais pas relancer le débat de la durée d’un jeu versus versus sa qualité. En ce qui me concerne j’ai mis environ 7h pour finir mon premier run, sans rusher, et en faisant de la collecte au maximum pour tout ce qui est des items. Sans cela il est facile de finir le jeu en 5h-6h. C’est un fait.
Alors si on se place du côté du fan boy ayant acheté le jeu à 60 euro en day one, ça fait évidemment un peu mal au cul-cul (pour parler poliment), sachant que si vous ne visez pas le platine ou autres trophées, aucune rejouabilité, que ce soit DLC ou multiplayer, n’est au rendez-vous… Voilà voilà…
Après, d’un autre point de vue, oui j’ai mis 7h pour finir le jeu, cependant j’ai pris du plaisir du début à la fin, sûrement plus que pour certains jeux ou j’ai mis 10h-12h mais avec des grosses longueurs ou des chapitres qui n’ont pas vraiment d’intérêt.
Donc je pense qu’il y a débat effectivement. La seule réponse que je vois est de ne pas acheter le jeu au prix fort et se diriger vers de l’occaz ou une bonne promo ^^

Et le trophée platine ?

Je vous en avais parlé dans le dernier Platinum Club, The Order 1886 peut (heureusement ou malheureusement selon le point de vue) se classer dans la catégorie Easy Platine. Moins de 10h vous seront demandées pour faire popper le trophée ultime : 7h environ pour le premier run, et environ 2h pour ma part pour le reste de la collecte (newspapers, photos, objets, etc.), sachant que vous pourrez jouer en n’importe quelle difficulté 😉

The Order: 1886_20150215212038

 

The Order 1886 n’est certes pas exempt de défauts qui sont principalement sa durée de vie et son level design assez fermé. Est-ce un mauvais jeu pour autant ? Loin de là ! Le studio Ready At Dawn a le mérite de nous sortir une nouvelle licence PlayStation avec son univers propre, une direction artistique aux petits oignons, pour une expérience qui m’a vraiment marqué personnellement. Ne vous attardez donc pas sur les défauts et voyez plutôt les points forts de cette exclusivité PS4. Attendez peut-être une promo ou une bonne occaz pour ne pas débourser 60 euro, mais jouez-y d’urgence !

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La direction artistique / univers / personnages
  • La grosse  claque graphique
  • Le gameplay simple mais efficace
  • La bande son
  • Trop court : on en veut encore !
  • Trop linéaire

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

Leave A Reply