[COMPTE RENDU] Masterclass Jeux Vidéo : Michel Ancel

4

C’est en tant qu’invités par Orange que mon acolyte JohnCouscous et moi-même nous rendons à la Cité des Sciences et de l’Industrie afin d’assister à la masterclass organisée par Jeux Video Magazine (ma toute première, mon dépucelage <3)

MC_Ancel_01

Une fois la partie « rappel de souvenirs d’enfance où nos parents nous obligeaient y aller plutôt que de jouer aux jeux vidéo tout le week-end» passée (avec le recul c’était quand même plutôt cool cette Cité des Sciences !) , nous nous installons dans le bel auditorium (de 500 personnes tout de même) au plus proche de la scène pour tenter de sentir l’invité du soir (que met-il comme parfum ? C’est important de le savoir !!), j’ai nommé : MICHEL ANCEL ! Pour les ignorants ou les sans-mémoire, c’est le papa de Rayman, des Lapins Crétins ou de Beyond Good & Evil entre autres … ça va !!

La masterclass, animée par Olivier Bal (rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine), se lance donc et je suis toujours entre l’excitation de voir ce génie en live et la peur de sombrer à tout moment à cause de la fatigue (bah ouais mais j’avais reçu la veille NBA2K14 aussi !). Résultat (oui aucun suspense) : j’ai bu, comme tout le monde dans la salle je pense, ses paroles pendant 2h !

La première partie d’1h30 fut très intéressante puisque l’interview retraçait toute sa vie chronologiquement depuis son enfance en Tunisie jusqu’à aujourd’hui, ce qui nous a permis de mieux le connaître et par la même occasion a augmenté notre niveau de fanboyisme au fil de l’interview.
La seconde partie de 30mn était réservée au public qui a pu lui poser des questions, plus ou moins intéressantes, mais qui nous permettent de voir à quel point il est ouvert et à l’écoute lors d’un tel échange.

MC_Ancel_02

Tellement d’adjectifs me viennent à l’esprit si je dois décrire Michel Ancel : humble, sympa, naturel, souriant, enthousiaste, BG, passionné, intéressant, drôle, un peu fou aussi forcément… Et à l’image de ses jeux, on prend énormément de plaisir à l’écouter raconter tout un tas d’anecdotes avec Miyamoto (ça va pépère !), à ses débuts dans un château rempli de développeurs ou encore au milieu de la pampa dans le sud, dans des écuries où il faisait 60°C et où ils développaient… Rayman… normal !

Tout au long de cette masterclass, parsemée d’extraits de ses jeux, de sublimes artworks inédits (la directrice artistique était également présente dans la salle), de photos, de mini-interviews de proches, d’images de ses lieux de travail, etc., Ancel sensei nous explique qu’il se nourrit de chaque projet pour le faire évoluer dans ce qu’il fait ensuite. Par exemple il y a eu pas mal d’erreurs sur Beyond Good & Evil notamment quand il nous explique avec beaucoup d’autodérision que la jaquette est jolie mais complètement ratée car ni accrocheuse ni conventionnelle : sorte de tour de Pise, appareil photo, pas de boobs…

beyond-good-evil

Il nous explique également que le but est d’abord de prendre du plaisir, même s’il est conscient qu’il n’est plus dans une optique où il fait des jeux indépendants comme à ses débuts, et d’essayer au maximum de réaliser ce qui motive les gens à créer et à faire avancer un projet. Le succès viendra après… ou pas… mais le principal aura été là : être heureux d’apporter sa contribution au projet et être fier de ce que l’on a pondu même si le jeu se vend mal (Beyond Good & Evil en est un bon exemple encore une fois).

D’un point de vue extérieur, on ressent en tout cas un état d’esprit irréprochable afin de faire avancer au mieux ses projets qui lui tiennent à cœur, tout en ayant l’impression d’agir avec une certaine liberté grâce à la confiance que lui accorde Yves Guillemot, l’actuel PDG d’Ubisoft, en n’hésitant à aucun moment, et s’il est nécessaire de le faire, d’effectuer une remise à zéro pour repartir du bon pied et garder cette passion du jeu vidéo intacte.

On ressort donc de cette masterclass très réussie (à l’image de ses jeux lorsque l’on y touche ne serait-ce qu’une minute) avec la banane et avec une grande joie d’avoir rencontré une telle personne ! … Putain je crois que suis amoureux !

MC_Ancel_03

Un seul regret seulement, celui d’avoir oublié mon lums posé sur mon bureau pour le faire dédicacer puisque oui, comme c’est un mec sympa de bout en bout, il y a bien sûr eu une petite séance de dédicace et de dessinage à la fin pour tout le monde !

Ah j’allais oublier un petit détail : ATTENTION GROS SCOOP ! Maître Ancel nous a parlé de… Beyond Good & Evil 2 !!! Il ne nous a pas clairement dit où en était le projet, voire le développement, pour des questions de respect du « secret » par rapport à Ubisoft mais tout fan du premier opus qui attend la suite avec impatience sera soulagé de savoir que Beyond Good & Evil 2 avance bel et bien \o/

Merci encore à Orange et Jeux Vidéo Magazine pour cette masterclass de qualité et à Michel Ancel pour son génie !

About Author