[TEST] Gran Turismo 7 sur PS5

0

Tout possesseur d’une console PlayStation, peu importe la génération, a forcément entendu parlé de la licence Gran Turismo. Après un épisode sur PS4 sorti il y a plus de 4 ans, la simulation de courses phare de chez PlayStation revient cette fois-ci sur PS5 avec, sur le papier, plein de nouveautés à nous mettre sous la pédale. Voici mon avis sur Gran Turismo 7 que j’ai eu la chance de pouvoir tester en amont de la sortie (merci PlayStation France !).

 

Malgré son nom, GT7 est en réalité le 8ème épisode majeur de la saga (GT Sport étant le « vrai » 7ème jeu de la licence), toujours aux commandes du studio Polyphony Digital. Après un épisode malheureusement vite oublié sur PS4, Gran Turismo revient donc en grandes pompes sur PS5 et PS4 pour fêter ses 25 ans depuis sa première sortie sur PlayStation 1 en 1997 (ça ne nous rajeunit pas !). Si les premiers opus étaient identifiés à leur époque comme des réelles références en termes de jeux de courses et de simulation, les derniers épisodes quant à eux ont souffert de la concurrence solide qui s’est créée au fil des années, avec notamment un certain Forza Motorsport chez nos amis de chez Xbox. Est-ce que Gran Turismo 7 sera le « return of the king » ? Voici ce que j’en ai pensé.

 

Là où GT a toujours su marquer des points, c’est sur le catalogue de voitures, ainsi que les circuits et licences officiels. GT7 ne nous a pas déçu une fois de plus sur ce plan avec plus de 400 voitures à collectionner, présentes chez les grands constructeurs Européens, Américains et Asiatiques. On retrouve encore les fameux modèles issus du projet « Vision GT » conçus et designés par certains constructeurs spécialement pour le jeu (on retrouve aussi ceux des jeux précédents). Kazunori Yamauchi en tant qu’amoureux de sport automobile a aussi intégré dans son jeu des morceaux d’histoire via des vidéos de plusieurs marques et équipementiers présents.

Evidemment nous retrouvons comme toujours la carte du monde pour naviguer, et retrouvons avec plaisir tous les classiques de GT comme les championnats par catégories, les fameux passages de permis, le garage, etc.

Côté nouveauté nous retrouvons un des lieux de rendez-vous qui m’a bien plu : le Café. Wait… What?? On va faire des latte macchiato ? Ne me demandez pas pourquoi ce choix de nom… concrètement nous allons avoir un système de « quêtes » pour remplir des livrets de menu et recevoir des dotations en aval. Ce mode, bien que ne révolutionnant en rien ce qu’on peut voir dans les jeux vidéo, va cependant permettre de donner une ligne directrice au joueur tout en ajoutant des challenges, ce qui manquait un peu dans les précédents opus qui nous « lâchaient » sur la map monde. Toujours dans cette volonté de guider le joueur, GT7 a d’ailleurs pris le parti de dévoiler les différents lieux et points d’intérêts petit à petit sur la map.

Le mode Rallye Musical, en parallèle de la carte du monde sur l’écran d’accueil fait aussi son apparition. Un mode un peu particulier où nous devrons conduire en rythme avec le beat la musique sélectionnée. Je n’ai pas personnellement accroché plus que ça mais il a le mérite d’exister 😀

 

La collection de voitures va être également placée un peu plus au coeur du jeu, et c’est d’ailleurs notre niveau de collection que nous allons faire grimper tout au long de notre progression. Le nerf de la guerre sera donc de réaliser les missions du Café, gagner des voitures lors des championnats, obtenir des bolides avec les tickets de loterie ou encore aller faire du shopping au Brand Central ou bien sur le marché de l’occasion (le retour !) pour obtenir les modèles manquants.

Le gameplay quant à lui se situe habilement entre la simulation et l’arcade, ce qui va permettre de faire adhérer tous les types de joueurs selon leurs attentes en ajustant les réglages de gameplay. Les techniciens du volant pourront donc passer des heures sur leurs réglages voiture à l’atelier de préparation tandis que les friands de Fast And Furious pourront jouer la carte de la custom dans le GT Auto.

Côté interface, GT7 souffre malheureusement d’un défaut trainé depuis plusieurs opus : une interface utilisateur made in japan peu lisible et peu user friendly. D’ailleurs, Polyphony si vous lisez ceci : ARRETEZ LES CURSEURS DE SOURIS DANS LES JEUX POUR CONSOLE ! (Désolé mais il fallait que ça sorte). Bref, pas de révolution à ce niveau là malheureusement.

Graphiquement, on retrouve quelques nouveautés comme les cycles jour/nuit mais notons malheureusement l’absence des dégâts. La PS5 fait très bien le taf sur la partie Ray Tracing (sauf si vous choisissez le mode performance) et sublimera les voitures aussi bien niveau intérieur qu’extérieur. Pour le décor et le public il ne faudra en revanche pas être trop exigeant ^^’

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • La pléthore de véhicules et licences officielles
  • Le café et ses missions
  • Le retours de modes et lieux historiques
  • L’utilisation de la DualSense
  • Le mode photo
  • L’interface utilisateur
  • L’absence de dégâts
  • L’IA perfectible
8.0

Gran Turismo 7 était attendu par les fans et revient ainsi avec un cru plutôt réussi ! Ce GT a su ramener des modes et lieux qui ont fait le succès des premiers opus tout en y ajoutant quelques nouveautés, avec notamment l'arrivée du Café, guidant agréablement le joueur dans sa progression. Malgré ses quelques vilains défauts comme l'absence de dégâts ou l'IA, la vraie force de GT7 résidera comme toujours dans le contenu ultra riche (voitures, équipement, circuits) et sa prise en main rapide.

  • Note Globale 8

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply