[TEST] Gran Turismo 6 sur PS3

0

On ne présente plus la franchise de PlayStation de simulation de courses, j’ai nommé Gran Turismo. Pour fêter les 15 ans de cette dernière (et oui déjà !) la PS3 nous offre un 6ème opus avec Gran Turismo 6. Saura-t-il s’imposer et rester fidèle à ce qu’il a pu nous offrir « back in the days » ?

GT6_01

Si vous avez hiberné pendant 15 ans au fond d’un grotte et n’avez jamais entendu parler de Gran Turismo et bien pour résumer : c’est LA simulation de courses exclusive PlayStation. Ayant fait ses premiers pas sur PS1 avec 2 épisodes mythiques, puis 2 autres sur PS2, c’est logiquement 2 épisodes que la PS3 accueillit à nouveaux.

Gran Turismo 5 ayant eu des début difficiles avec des retards puis des patchs correctifs, Polyphony Digital en charge du développement, a voulu corriger le tir avec GT6 en proposant un titre qui tienne la route d’entrée de jeu (waaaaou les jeux de mots !), et ainsi finir en beauté avec la « current-gen ».

Alors ? La promesse est-elle au rendez-vous ?

GT6_02

Cool ou pas ?
La première chose qu’on remarque après les premières minutes de jeu est tout d’abord une interface épurée et beaucoup plus intuitive. Là où on se perdait un peu dans GT5, on trouve ici des menus simples, clairs et concis.

La deuxième chose qu’on remarquera sera évidemment ce qui fait la force légendaire de Gran Turismo depuis maintenant 15 ans : son contenu !
Référençant plus de 1200 modèles de voitures et environ 40 circuits, voilà, je crois que tout est dit 🙂

Le mode carrière, qui fait l’intérêt principal du titre, a reçu quelques modifications. On remarquera qu’en plus des coupes obtenues à la fin de chaque course, on obtiendra un score d’étoiles qui permettront de débloquer les événements pour la suite. Les permis National A, B, International A, B et S seront toujours là, mais demanderont beaucoup moins d’effort que dans les épisodes précédents.

En parlant de difficulté, et bien il faudra longtemps attendre avant de la voir pointer le bout de son nez. Les courses et différentes épreuves s’enchaînent sans grosses difficulté :/ Il faudra attendre les permis un peu challenging comme le permis International A pour voir enfin arriver un peu de challenge.

Autre bémol du jeu, et pas des moindres ! Disparition totale des voitures d’occasion et encore pire : toutes les voitures sont débloquées dès le début du jeu ! Tout l’intérêt qui faisait la collecte des précédents GT n’est plus… on n’obtient quasiment plus aucune voiture à la fin des épreuves comme à la bonne époque 🙁
GT6 a préféré ici privilégier l’obtention de crédits à dépenser pour ainsi acheter les voitures voulues…

Du mieux, du moins bien mais globalement des sensations qui restent bien là et un jeu complet qui n’aura pas besoin de patch pour être apprécié à sa juste valeur.

GT6_03

Graphisme et audio
Pas loin de ce qu’on a pu voir avec GT5 mais restant quand même au dessus, on ne peut pas vraiment être déçu par les graphismes. On est sur PS3 et on le sait. Gran Turismo 6 fait son job avec quelques petits bémols dans les détails du décors.
Les musiques elles aussi sont fidèles à elle-même. Quant aux sons… on s’apercevra vite que les 1200 modèles présents n’auront pas chacun reçu leur propre traitement sonore 🙂

Durée de vie
Comme tout jeu de courses ou simulation sportive, Gran Turismo possède une durée de vie évidemment énorme. Le mode carrière vous demandera quelques bonnes dizaines d’heures pour en voir le bout avec les différents championnats, permis ou événements spéciaux. A cela il faut ajouter le mode arcade, le mode multijoueur offline et online jusqu’à 16 joueurs. Bref, vous aurez de quoi faire avant de vous ennuyer !

Et le trophée platine ?
51 trophées au total pour Gran Turismo 6. Un platine qui finalement restera assez accessible comparé à ce qu’on avait pu voir dans GT5. Il faudra cependant jouer, jouer et jouer : comptez environ 50 heures de jeu pour le platine.
La difficulté mettra du temps à devenir coriace mais il faudra évidemment remporter l’or partout, avoir tous les permis, etc.

GT6_04

 

Gran Turismo 6 ne déçoit pas, loin de là. Bien que la concurrence est là chez Microsoft avec un certain Forza et de plus sur next-gen avec la Xbox One, GT6 finit la série sur PS3 en beauté. Un jeu bien mieux abouti que GT5 qui nous offre un contenu de qualité « out of the box ». Du contenu supplémentaire sera sûrement de la partie dans les mois à venir, mais en attendant, Gran Turismo 6 malgré ses défauts reste toujours LA simulation de course pour PlayStation 🙂

 

 J’ai aimé  J’ai moins aimé
  • Le contenu toujours aussi fou
  • La série reste globalement fidèle
  • Interface simplifiée
  • Variétés des modes / permis
  • Fini les voitures d’occasion 🙁
  • Difficulté / challenge longs à arriver
  • IA un peu douteuse…

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

Leave A Reply