[CINEMA] Critique du film Dune

2
Il était temps de revenir avec un article concernant le cinéma ! Après une longue absence des salles obscures, il était temps d’en reprendre le chemin pour savourer de bons moments. Aujourd’hui, je vais revenir sur un film que j’ai vu il y a quelques jours et qui fait parler de lui : Dune.

 

Le film Dune est adapté des romans, du même titre, de Frank Herbert qui sont considérés comme des masterclass de la littérature de science-fiction. Il y a eu un premier film, sorti en 1984, que je n’ai jamais vu. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur la version 2021 réalisée par Denis Villeneuve.
Il faut dire que je ne connaissais absolument pas l’univers de Dune donc hormis les bande- annonces, c’était une totale découverte pour moi. Avant de donner mon avis, petit rappel de l’intrigue du film : la planète la plus importante de l’univers, Arrakis, est également appelée « Dune ». Une grande lutte pour le pouvoir et « l’épice » commence sur cette planète…
Je dois avouer quelque chose tout de suite, j’ai pris une énorme claque pour ce film. Honnêtement, je n’avais quasiment jamais été autant scotché par un film comme pour celui-ci. Déjà, le casting est incroyable : Timothée Chalamet, qui incarne Paul, est une très belle surprise. J’avais l’impression de voir un croisement entre Loki et Kylo Ren. Ensuite, Zendaya qui pour sa part reste encore mystérieuse. Et enfin, que ce soit Rebecca Ferguson, Jason Momoa ou Oscar Isaac, les interprétations sont vraiment réussies et les acteurs nous transportent tout de suite dans le film.
J’ai pu découvrir un univers incroyable ! Une guerre interstellaire pour prendre le contrôle de cette « épice » qui permet de voyager à travers l’univers. Des clans différents, des religions également et même des super-pouvoirs que j’ai adorés. L’histoire nous apprend que la famille Atréides se fait trahir car elle fait peur à l’empereur. Ensuite, c’est une véritable chasse aux sorcières et Paul va devoir s’allier avec les Fremens, les habitants d’Arrakis, qui ne sont pas des plus accueillants… On remarque tout de même que l’histoire tournera autour de Paul et de son rôle dans les aventures à venir…
Ce qui m’a aussi frappé, c’est la beauté visuelle du film. Il y a un je ne sais quoi qui m’a touché. Une photographie parfaite. Ni trop, ni pas assez. Des images à couper le souffle accompagnées d’une bande-originale épatante de Hans Zimmer que l’on connait bien maintenant.
Pour moi, ce film réuni beaucoup de critères que j’aime : Une bonne histoire, un univers riche, des jeux de pouvoir, des super-pouvoirs, de bons acteurs et actrices … vraiment le cocktail parfait.
De plus, je précise que j’ai eu l’occasion de voir le film en Dolby Cinema. C’est à dire avec le système de son Dolby Atmos (son qui se déplace autour de la pièce en fonction de l’action) et le système Dolby Vision qui accentue beaucoup les couleurs, contrastes etc… Autant vous dire que c’étaient les conditions parfaites pour sublimer un tel film.

 

Tout ce que je peux vous dire, c’est que Dune mérite de se voir au cinéma. C’est une fresque superbe avec des plans magnifiques et une histoire très captivante. N’hésitez pas à le visualiser dans les meilleures conditions possibles pour savourer le spectacle ! Vivement la suite, je pense aller lire les livres en attendant 🙂

Dune est actuellement en salle depuis le 15 Septembre 2021

 

 

About Author

Powered by △ ◯ ✕ □

2 commentaires

Leave A Reply